FiX a écrit:
La poulie d'écoute chinnok, n'améliore pas franchement le "glissement" du bout, ça sera beaucoup plus facile à régler en nav que sans poulie.
L'avatage c'est de ne pas avoir à refaire ton passage de bout dans les poulies et ton noeud a chaque gréage.
Pour ce qui est du palan, comme le dit en skal, en slalom ça sert à rien du tout en nav. (Du moins pendant le bord), y'a qu'en formula que c'est vraiment utile (indispensable même) et où tu le règles très souvent en fonction du vent et de ton cap.
Par contre pour toi cata, je te conseil vraiment le palan, comme tu es en train d'apprendre a comprendre les réglages, c'est très utile. Pas besoin de tout défaire à l'écoute a chaque fois que tu veux reprendre c'est quand même bien pratique.
Après c'est clair que quand tu maitrises vraiment les réglage et surtout que tu connais ton matos par coeur, ça sert plus à grand chose.
Le palan est aussi utile pour régler à terre quand tu as ta voile debout.
Pas besoin de remettre la voile couché, régler, la relever, et puis a non, mince j'ai trop tiré, je la recouche,...
En fait, perso, je m'en sers que pour les débuts de nav', histoire de trouver le bon réglage et basta.