Quand je débutais j'ai eu une période aussi ou je me suis fait catapulter. C'était toujours au même moment, quand la risée arrivait et que je n'avais pas la moindre idée de ce qu'il fallait faire pour attraper le planing.
Donc généralement j'étais en position d'attente, ou je me relevais d'une chute et j'avais déjà le harnais accroché pour reposer mes petits bras. Cela m'arrivait aussi quand je n'arrivais qu'à enfiler le strap avant mais que je n'arrivais pas à choper cette saleté de straps arrière et là à chaque coup paf c'était obligé je me faisais embarquer par la risée et bing.
J'ai donc résolu ce problème en n'accrochant le harnais qu'après avoir enfilé les 2 straps. J'ai gardé cette méthode sauf que maintenant j'arrive mieux à anticiper la risée et je me décroche un poil avant pour pomper (c'est un grand mot!) et me raccrocher une fois bien chaussé.
Sinon ça m'arrive encore maintenant mais surtout dans le vent fort. Dans ce cas de figure c'est parce que j'ai parfois tendance à vouloir abattre trop vite alors que je n'ai pas la position adéquate du coup je me fais arracher en avant et c'est là que ça tue le nose...
La parade que j'ai trouvé (c'est du fait maison hein!) c'est de lâcher la main arrière immédiatement quand je sens que ça part, la voile généralement se met direct en drapeau et je tombe généralement sur le dos comme une patate, mais au moins je défonce pas mon nose. Il y a aussi le coup de se jeter en avant (sous le vent pas vers le nose!) bras tendu pour coucher le gréement dans la flotte et pas niquer ta voile avec la boucle. Je préfère la solution du lâché de main arrière parce que des fois quand t'as du cul tu rattrapes le coup et tu tombes pas

.
Je pense que l'idée dans les deux cas c'est de te dire que de toute manière tu vas te péter la gueule donc il vaut mieux que ce soit au vent ou sous le vent que dans le nose. J'imagine que ça t'arrive souvent quand tu cherches le planing, tu viens donc de te taper un waterstart ou un relevé au tire veille, t'es crevé t'en as marre et t'as qu'une envie décoller au plus vite, c'est donc là généralement que vient la faute, tu abbats trop vite, ça part en avant mais comme t'a encore ton dernier waterstart dans la tête bah tu t'accroches comme une mule à ton wish et t'as le réflexe de te pencher vers le cul de ton flotteur pour faire contrepoids parce que t'a pas envie d'y retourner (à la bail!), donc juste à cet instant je pense qu'il faut psychologiquement que tu te dises: SI! j'y retourne et tu choisis ta façon de tomber plutôt que de te battre contre le vent, qui de toute façon est plus fort que toi et n'a qu'une envie que tu pètes ton nose!