Nous sommes le 10 Mai 2025, 09:24

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: ailerons thruster
MessagePosté: 05 Oct 2010, 14:55 

peu-t'on naviguer en single fin sur un thruster "moderne"? au niveau du positionnement du boîtier?

Je sais qu'à une époque un fabricant (exocet je pense) laissait la possibilité de naviguer en thruster ou en single, et on venait combler les boîtiers latéraux avec un talon d'aileron.
Bic à fait de même avec la saxo twin fin, en laissant un boîtier central pour une navigation single.

Cette question car je compte acheter d'occase un thruster rrd :oops: et si la navigation dans la configuration 3 fins ne me convient pas, passer en single...

Ou alors choisir directement une vraie "single", me doutant bien qu'un jour cette mode du multifin passera...

Sujet du message: Re: ailerons thruster
MessagePosté: 05 Oct 2010, 17:06 
plutôt que d'acheter une planche qui ne semble pas te convenir, pourquoi ne pas en essayer une ? t'as pas un shop qui peut t'en passer une ?

parce que là, on dirait que tu vas à l'abattoir, et tu as l'air persuadé que ça va pas te convenir ?

MessagePosté: 06 Oct 2010, 15:31 

je ne suis pas persuadé que ça ne m'ira pas, c'est juste une supposition... et avoir ainsi une alternative au cas où, sans devoir la revendre
c 'est parce que je sais en avoir une en occase à très bon prix pour remplacer ma freestyle wave (single), et donc passer sur une "vraie" wave

MessagePosté: 06 Oct 2010, 18:54 

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu de thruster sans possibilité de nav en single (à l'époque où je faisais encore de la vague... Ca date), mais sauf erreur, à moins qu'on ait trouvé intelligent de faire de contraire, ça va de soit avec. Bonne option au contraire, ce sont des planches très polyvalentes selon conditions, d'autant onshore/ molle/ brouillonne comme souvent dans les conditions européennes.

Sommairement, quand c'est un peu naze et +/- onshore, tu te mets en single taille +2 tout ce qu'il y a de classique, si les conditions sont bonnes/ side, là tu colles les p'tiots + -2 pour ton central et zyva le carving.

MessagePosté: 07 Oct 2010, 09:53 
De nombreuses marques proposent du trifin et ce n'est pas que du marketing (RRD, Tabou, JP, 7th wave...).
Les nouveaux shapes sont performants, polyvalents et présentent une modularité intéressante par rapport aux twin et quad.
Outre le fait qu'ils peuvent être utilisés en single, il suffit de changer la taille de l'aileron central pour adapter la planche à ton niveau, aux conditions et à ton style :
- un aileron central de 17 à 18 cm rend les planches trifins plus "directionnelles", se rapprochant un peu des planches single mais en plus maniable et permettant notamment des top turn très radicaux. C'est l'option choisi par les fabricants "grande série" RRD, Tabou, JP, 7th wave etc...
- un aileron central de 14 à 15 cm très proche en taille des ailerons latéraux rend les planches trifins encore plus maniables et réactives avec un style très skate. C'est l'option choisie par Witchcraft par exemple mais qui peut être adaptée aux autres planches trifins.

MessagePosté: 07 Oct 2010, 15:05 

Skal a écrit:
Sommairement, quand c'est un peu naze et +/- onshore, tu te mets en single taille +2 tout ce qu'il y a de classique, si les conditions sont bonnes/ side, là tu colles les p'tiots + -2 pour ton central et zyva le carving.

c'est ça que je comptait faire, mais je voulais avoir la confirmation. Les conditions de nav sur mon spot ne sont pas toujours idéales, et pouvoir mettre un bon aileron assez puissant est bien utile car il y a pas mal de courant.

MessagePosté: 28 Oct 2010, 21:28 

carpenternico a écrit:
je ne suis pas persuadé que ça ne m'ira pas, c'est juste une supposition... et avoir ainsi une alternative au cas où, sans devoir la revendre
c 'est parce que je sais en avoir une en occase à très bon prix pour remplacer ma freestyle wave (single), et donc passer sur une "vraie" wave

tu achètes parce que c'est un bon coup ou parce que la planche te convient ? c'est quand même dingue d'en arriver là je trouve :shock:

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 28 Oct 2010, 21:52 

de toute facon tu n'auras pas l'occasion de la repasser en single, le multifin j'en connais pas un seul qui soit revenu en arriere...

MessagePosté: 28 Oct 2010, 21:53 

Si tu veux faire du freeride, le single est pas mal quand même.
Juste pour dire qu'il faut savoir ce qu'on cherche en changeant de planche ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Heures au format UTC