Petit avis perso - je fais 65kgs - avec 8,5m2 et une 125l / 76 de large je plane à 9knts à l'anémo (bien régulier, cad 8 knts dans les molles 10knts dans les "rafales"). Un pote (+25kg) en formula (10m2 de mémoire) qui était sur l'eau en même temps est certes plus confortable dans les molles et me gratte "à l'aise" sur la distance, remonte mieux, etc. mais c'est clair qu'au même moment tous les gabarits "moyens" avec 7.50 restent à bronzer sur la plage, alors que moi (et lui) on plane.
Une grosse slalom et une formula resteront toujours 2 mondes différents, mais pour un "très léger" au dessus de 8knts je ne vois pas l'intérêt. Si ton objectif est uniquement de planer dans le light, tu as d'autres options à considérer qui marcheront très bien avant de penser à une formula. Surtout si aujourd'hui ta plus grande voile est une 7,5, tu n'es pas encore allé au bout des possibilités du matos "slalom".
Essaies déjà une grosse slalom légère et large, un grand aileron (43-45) et une 8,50-9.0 et fais toi une idée.
Avec un peu d'entrainement un "léger" un peu nerveux tient jusqu'à 9m2. Après ça devient limite à lever au tire-veille, déjà 8,5 je peux te confirmer que c'est dur à sortir, surtout si ta voile a un fourreau large, ça fait partie des (rares) moments où j'aimerais bien avoir 30kg de contre-poids en plus... du coup le dos travaille à mort, il faut faire gaffe (conseil: easy up-haul, tes vertèbres te remercieront un jour) mais dans ces conditions tu planeras à 8-9knts sans pb (bon après tu n'iras pas chercher les 30knts au GPS non plus, hein, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas

)