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 Sujet du message: Formula pour les légers
MessagePosté: 30 Mar 2010, 15:40 
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Pouvez-vous m'aider à résoudre cette équation?
Sachant que les formula sont conçues pour les (très) grandes voiles et les gabarits (très) lourds.
Sachant qu'il faut pour mes 60 kgs à peu près 12 knots de vent pour planer avec mon Hyper 96 et une voile de 7.5.
Quel serait l'intéret avec la même voile de naviguer sur une formula ?
Dans ce cas,quelle serait la plus" petite "de ces planches ?
En fait : Quel serait la meilleure planche pour mon gabarit avec au maxi 7.5 ou 8 mètres par 8 à 12 knots ?
Que penser d'une prokid formula ?
Si quelqu'un a la réponse ultime.....


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MessagePosté: 30 Mar 2010, 16:56 
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Je dirai une S4, ou un autre truc du genre peut-être la Manta 79, à l'époque de la S4, dans le test il parlait de mini-formula, et ça te permet de mettre jusqu'à 9m2 facile.

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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MessagePosté: 30 Mar 2010, 17:28 
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ouais,pour ton gabarit,une 80 ou 85 de large avec une 9m... :?
genre manta avec north ram....
t'es vraiment léger,en temps normal,j'aurais jamais conseillé ça,mais pour toi,c'est ce qu'il faut.......
tu comptes pas grossir? :roll:

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MessagePosté: 31 Mar 2010, 11:43 
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Petit avis perso - je fais 65kgs - avec 8,5m2 et une 125l / 76 de large je plane à 9knts à l'anémo (bien régulier, cad 8 knts dans les molles 10knts dans les "rafales"). Un pote (+25kg) en formula (10m2 de mémoire) qui était sur l'eau en même temps est certes plus confortable dans les molles et me gratte "à l'aise" sur la distance, remonte mieux, etc. mais c'est clair qu'au même moment tous les gabarits "moyens" avec 7.50 restent à bronzer sur la plage, alors que moi (et lui) on plane.
Une grosse slalom et une formula resteront toujours 2 mondes différents, mais pour un "très léger" au dessus de 8knts je ne vois pas l'intérêt. Si ton objectif est uniquement de planer dans le light, tu as d'autres options à considérer qui marcheront très bien avant de penser à une formula. Surtout si aujourd'hui ta plus grande voile est une 7,5, tu n'es pas encore allé au bout des possibilités du matos "slalom".
Essaies déjà une grosse slalom légère et large, un grand aileron (43-45) et une 8,50-9.0 et fais toi une idée.

Avec un peu d'entrainement un "léger" un peu nerveux tient jusqu'à 9m2. Après ça devient limite à lever au tire-veille, déjà 8,5 je peux te confirmer que c'est dur à sortir, surtout si ta voile a un fourreau large, ça fait partie des (rares) moments où j'aimerais bien avoir 30kg de contre-poids en plus... du coup le dos travaille à mort, il faut faire gaffe (conseil: easy up-haul, tes vertèbres te remercieront un jour) mais dans ces conditions tu planeras à 8-9knts sans pb (bon après tu n'iras pas chercher les 30knts au GPS non plus, hein, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas :D )


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MessagePosté: 31 Mar 2010, 13:03 
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Localisation: RENNES
Il te faut un flotteur assez large 75-80 cm avec assez de volume.
Pour la voile une 9m² assez légère et doit être bien.

Perso j'ai une rocket 145L / 76 de large ou je mets 9.3m², ça flotte très bien et je fais dans les 88kgs.


Maintenant (hors sujet ) : J'ai une RAM F8 9m² à vendre si tu cherches une voile.
(Fin du HS)

A plus


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MessagePosté: 31 Mar 2010, 13:23 
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Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
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Pour répondre à Gwen-one,je vais dans un premier temps,remplacer l'huile d'olive et les salades par le cassoulet,mais je crains qu'une grosse crevette reste toujours une crevette. :oops:
En fait,Ollive l'a bien compris,à 62 ans et un dos déja en vrac,je ne peux pas naviguer longtemps avec plus de 7.5 ou 8 maxi.La question se résume donc à :est-il plus facile de sortir de l'eau une grosse slalom ou une "petite formula"pour se ballader entre 8 et 12 knots.
Je suis assez jaloux des formulistes qui disent que c'est jouissif de planer par 8 knots et de caper comme un malade;Ils ont tous des physiques à tenir 10 m2 :twisted:
Rapport:100 kgs voile 10 ou 11 mètres
65 kgs voile 7.5 ou 8 mètres

ET toutes les formula sont à peu près les mêmes : 160 litres et 100 de large:Curieux :idea:
En deça, on tombe de suite dans la grosse slalom .:Ce n'est pas inintéressant... mais différent.


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MessagePosté: 31 Mar 2010, 15:05 
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Localisation: Brest
Moi : 74kg avec ma JP IV 84cm de large, 50cm d'aileron et 9m² bien puissant je commence à taper des formula au départ au planning, le maintient est moins bon ou plus technique (ca dépend bien sur du gars que tu a en face de toi...)
Pour des gabarits de 60Kg la formula n'est pas à proscrir mais il faut avoir la condition physique et l'envie d'amener du matériel qui va saturer dès 10noeuds au travers...
Je pense qu'une slalom 80cm de large et une 9m² légère de préférence est un bon choix.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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MessagePosté: 31 Mar 2010, 15:51 
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Pour mon expérience très peu significative, vu que au dessus d'une 7,0, je ne sors pas souvent mes voiles :

Freeformula / 9,5 V8 : planing a 6/7 kt

AB78 Slalom race/ MS2 9,5 planing à 7/8 KT avec 44

Je précise sans pomper, je suis pas des plus tonique.

Poids 55/57.

La formula demande une dépense d'énergie et une technique bien particulière si on ne veut pas faire que du pres, je penche plutot comme la plupart des gens pour une grosse slalom de + de 75 de large. Après c'est un choix si tu veux faire ou pas vraiment de la formula. Tu prends un grément pas trop lourd a 2/3 cam (j'avais l'impression que ma MS2 9,5 était aussi lourde que ma TR4 7,6 dans les bras) et hop ça roule.


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MessagePosté: 31 Mar 2010, 16:01 
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Bien,bien...mais je remarque qu'on parle toujours de 9 m2.Je vais bientôt essayer une rrd xfire 120 de 2009 aileron 6.3 de 40 avec ma loft blade 7.5:Je vous dirai....


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MessagePosté: 31 Mar 2010, 16:19 
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ratepenade a écrit:
Bien,bien...mais je remarque qu'on parle toujours de 9 m2.Je vais bientôt essayer une rrd xfire 120 de 2009 aileron 6.3 de 40 avec ma loft blade 7.5:Je vous dirai....


Pour répondre a tes questions :

7,5 sur une formula : la voile ne sera pas assez puissante a mon avis mini 8,5 qui te garantie le planning a 10 kt

La meilleure planche pour ton gabarit et 8 m max : une 115/130 litres d'a peu pret toutes les marques en fonction de ce que tu aime mais assez large a l'ofo pour maintenant les molles quand meme

Pro kid : perso je trouve ça bien 117 litres pour 93 de large MAIS si j'étais acquéreur de cette planche directement je virerai le tufskin. La planche est annoncer a 10,3 KG avec donc sans on devrait enlever 2 bon kg.
Une formula, slalom ou freerace de 10 kg, no way pour un bon départ au planing.

Cette année j'ai 68 (110 litres) de large maxi avec 7,0 et au cas ou 7,6 en réserve pour la grosse pétole a 10 kt.

L'année derniere Manta 64 + 7,0 + 36 planing "sur des oeufs" à 12/13 kt


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MessagePosté: 31 Mar 2010, 16:59 
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Intéressant de relooker une prokid,je la vois assez bien poncée façon slalom mais elle est donnée pour maxi 55 kgs. :cry:Reste plus qu'à en trouver une d'occas. :?:


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MessagePosté: 31 Mar 2010, 17:01 
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en fait,la formula est un autre programme que le slalom,avec d'autres exigences...
tu peux être une crevette et faire de la formula en 10m...
mais si toi,tu veux rester dans le programme freeride,il te faut une 80 de large et une 9m...
ça,c'est une certitude..
tu ne planeras pas a 8n avec 7.5 et 120 litres.....
dans la gamme des 80 de large,y'a pas mal de choix..
par contre,pour pas te prendre la tête,évite la "pure" slalom..
moi,je prendrais une planche style
EXOCET SCROSS MC 145
JP SUPER SPORT 136
pour exemples....:)
quand a la voile,la RAM de chez north est la voile facile et performante de la gamme,prend celle de fred.. :wink:

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MessagePosté: 31 Mar 2010, 17:04 
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ratepenade a écrit:
Intéressant de relooker une prokid,je la vois assez bien poncée façon slalom mais elle est donnée pour maxi 55 kgs. :cry:Reste plus qu'à en trouver une d'occas. :?:


Tu trouvera un tres joli travail ici : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=42939

Et tant qua refaire le tuf aurtant renforcer le pont par un layup carbone :)

Par contre la recherche risque d'etre "hard"

PS : et un custom tu y as penser ?


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MessagePosté: 31 Mar 2010, 18:12 
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Quel boulot!!!!
ça me fait bien envie.TROUVEZ MOI UNE PROKID d'occas.
Bien sur j'ai pensé au custom,si je gagne au loto (je ne joue pas) je fais faire une formula de 120litres chez Airinside.
En dehors de ça ma Loft blade me convient parfaitement.


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MessagePosté: 31 Mar 2010, 19:18 
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