Chauray Marie-Pierre a écrit:
Sur mon isonic 122 de 2008 j'utilise actuellement des SL2 deboichet en 40, 44 et 46. En plan d'eau intérieur c'est parfait mais dès que je suis en mer et sur de plus longs bords, je manque de confort et je fatigue vite.... (J'utilise principalement comme voile une switch blade 7,8 et une severne overdrive 8,4 et je pèse +ou- 60kg)). Sur mon ab+ 58 j'ai laissé les SL2 pour des golwind et je trouve l'ensemble très confortable (cela vient peut-être aussi du flotteur !)
Est-ce possible de trouver un aileron pour remplacer les SL2 et gagner en confort ? Sinon faut-il changer le flotteur ?
merci pour vos avis
Le ressenti est logique en fonction de la planche, qui demande de préférence une certaine présence, pour ne pas dire une présence certaine, en appui. Elle est puissante, il faut pouvoir compenser et appuyer pour la maintenir et accélérer, ce qui est relativement vite physique. Conséquence de quoi, les petits gabarits l'utiliseront plus volontiers dans sa plage basse/ médium. Inconvénient des ailerons souples sur cette planche, ils fonctionnent plutôt en moyen/ haut régime, et sont limités en vitesse vu la torsion sur allure de travers & cap. Ce qui fait qu'on ne profite que relativement moyennement des avantages du shape.
Les IS 2009 & 2010 sont plus en glisse que ce modèle et tolèrent d'autant mieux des ailerons plus soft et la différence est sensible. A essayer pour s'en convaincre rapidement. Elles sont aussi moins physiques, avec un petit côté fun enfin présent.
Ou encore, si tu aimes le feeling AB de la 58, la 76 en est l'équivalent en grosse planche, qui avec ton gabarit sera nettement plus évidente à faire fonctionner et plus facile sur tous les compartiments de navigation, avec une dépense physique nettement moindre. En 8.4, tu devrais planer vers les 8/9 kts (11-12 pour ma part en 8.6, 76 kg). J'utilise dessus 46 SL6, qui est un aileron très tolérant et agréable. L'intérêt est qu'il peut se tenir très loin, et est utilisable aussi bien en 9.0 que 7.0, même si bien sûr on préfèrera dans ce dernier cas descendre en taille. Même topo pour une HTS 77 (127 L). Le feeling de ces 2 planches est d'ailleurs vraiment très proche, en glisse et offrant d'excellentes capacités au cap/ vitesse, un foil évident et facile à maîtriser. C'est juste un tout petit moins percutant en très bas de plage, mais d'un autre côté moins physique à lancer et à l'inverse, on est nettement plus confiant dans le vent, même si ça monte fort, en naviguant avec peu de surface mouillée.
Pour ordre d'idée de cette facilité, une de mes dernières sorties s'est faite dans 19 à 21-22 kts moyen (16 à 24 kts), en 8.4/ 44 SL2 (un peu modifié), 1h 30 non stop. Ca m'a bluffé. Le terrain était facile, mais quand même, dans ce genre de vent, je plane déjà facile avec la 58/6.3.