Entre mon IS 111 2010 et mon IS 107 2011, mon surfshop m'a prêté la RRD X-fire 112 v2. J'ai donc une "petite expérience" concernant ces planches.
Tout d'abord, je n'ai pas le même gabarit que toi puisque je pèse 95 kg.
Conditions du test de la RRD :
RSR evoII LTD 7.8, S10 40, spot : La vieille-nouvelle, 15-20 noeuds puis 20-24, plan d'eau ultra-plat.
Sur l'eau, la RRD flotte aussi bien que l'IS et l'équilibre à l'arrêt est le même.
Le départ au planing est identique, la RRD glisse bien, on se sent un peu moins haut sur l'eau qu'avec L'IS. La nette différence concerne en fait l'appui qu'on a au pied arrière. Autant avec l'IS, je suis habitué à cranter à petite vitesse tout de suite après le départ au planing ou la sortie de jibe, autant là, il faut laisser la planche prendre d'avantage de vitesse et cranter après. L'aileron (S10 40) est celui que j'utilise tjs en 7.8 avec l'IS. La différence sur ce point est vraiment flagrantre, j'avais moins de puissance sous le pied arrière, donc moins de cap.
Ce n'est pas très étonnant lorsque observe l'outline des 2 flotteurs : La RRD est bien plus pincée sur l'arrière que l'IS qui reste large bien plus longtemps.
Concernant le confort, c'est très équivalent. Au niveau sensation, l'IS est plus asseptisée. On sent la RRD plus libre, plus vivante, sous les pieds. Dans la plage haute de vent, la RRD devient plus joueuse, voire plus physique. Je pense que sa vitesse de pointe est meilleure.
En fait, j'ai été déçu du replacement et du manque de puissance de la RRD / à son volume. 70 de large, je pensais que ça replaçait nettement mieux.
Il est vrai aussi que que je suis habitué à la planche de 68-70 de large (autour de 110l) la plus puissante du marché actuellement.
Pour revenir à ta question, je pense que tu pourras largement passer 8.4-8.6 sur la RRS mais tu seras moins performant dans le très light qu'avec une IS 111 2010. A toi de voir ce que tu privilégies : les sensations ou le replacement ?
Ce qui certain par contre, c'est que la plage d'utisliation et la tenue dans le vent fort sont meilleurs avec l'IS.