Je n'ai pas fait de topic sur la 54 actuelle de souvenir, l'ancienne oui, mais ça a disparu. J'en ai parlé par ci par là.
En comparaison de la précédente, on constate une répartition de volume assez différente. Il y en a partout, y compris sur le nose, c’est un concept plus compact. La finesse de spatule fait place à un nez rond et assez épais, sur l'arrière, idem, on gagne en épaisseur ainsi qu’un peu en largeur de tail et qui devient plus round. Les rails sont eux aussi un peu plus épais. Au final, on gagne quelques litres je pense par rapport à la précédente, même si les volumes indiqués sont identique, sur l'eau, la planche semble plus porteuse.
Ce qui change avec l'actuelle est un plus en nervosité et en changement d'angle, c'est plus rapide en accélération & incisif. Le planing est moins progressif, la planche déjauge plus tôt et l'accélération qui suit très bonne. Le gras supérieur sur l'arrière permet un bon appui franc & de caper quasi instantanément avec une bonne technique, on décélère aussi moins dans la molle. En navigation, la planche est plus haute sur l’eau, vole littéralement sur le plan d'eau, tendue mais avec très peu de surface mouillée, la précédente était un peu plus basse et au contact. Bien liftée, on se sent tout de suite en confiance, malgré l'impression initiale d'avoir perdu un peu en spatule.
Le plus déroutant est surtout de s’habituer à ce nouveau rythme, mais à l’inverse, c’est plus facile quelque part d’être plus rapide tant qu’on le conserve. Ca demande un peu plus de présence, on n’a pas la facilité à faire replaquer la planche sur l’eau pour la calmer quand on commence à se sentir entamé au bout d'un moment en remettant un peu plus d’accroche que l’ancienne. Pour ma part, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu dans le très fort, par contre j’ai gagné dans le bas.
Pour le reste, on retrouve les petits plus qui ont fait apprécier son aînée et en comportement d'ensemble, effectivement, on n'est pas plus dépaysé que ça, au sentiment près d’être plus en lévitation :
- toujours une excellente glisse,
- pas ou peu de problème de contact clapot (dans du 30 kts établi à 2 bornes au large, il y en a un gros poil), on trace bien dessus,
- pas de phénomène d'envolée ou enfournement,
- si dérapage, (9 fois sur 10 lié au réglage) ça se rattrape assez facilement et le rail ne mord pas pour bloquer brusquement (beaucoup de tapes),
- un excellent jibe, qu'on place à son envie, dernière des choses à faire, hésiter, elle le rend bien avec une très bonne sortie/ relance sans se poser plus que de questions que ça dans le chantier,
- un cap amélioré, plus rapidement accessible surtout à moindre vitesse, avec une position bien calée, excellent et très bien équilibré en foil, pur plaisir de ce point de vue sur l'actuelle, mais la 1ere se défend aussi bien (largement suffisamment à mon goût),
- présence d'un tail quick,
- changement d'angle rapide,
On remarque assez rapidement que l'actuelle demande un réglage un peu plus précis, sinon on a une sensation de plus de raideur que par le passé. C'est un indice important, si ça tape, ou qu'on ressent un contact assez stiff en navigation, c'est qu'on n’est pas réglé tip top, tout simplement, idem si on ressent une pression excessive sur les jambes ou qu'on dérape inconsidérément : elle rend à l’inverse un contact soft si on est équilibré. Erreur courante, trop avancer le PDM.
A l'usage, pas spécialement l'impression que l'une soit plus délicate que l'autre, ce sont plutôt des bonnes pantoufles, qu'on peut conserver très (très) loin. Simplement peut être que l'actuelle incite à être un peu plus le nez dans le guidon, mais bon, si on a envie de lever le pied, on peut aussi, mais c'est un petit peu moins agréable que l'ancienne dans ce cas. J'ai eu la 50 anciennement, que j'ai adoré, mais depuis que j'ai les 54, je n'en ai plus le besoin. Ceci dit, pour tout petit gabarit dans du très fort... Ce serait un met de choix. Eric/ Iron en a une depuis un bon moment, et s'il ne la lâche pas... C'est que ça va être très dur de trouver mieux, si tant est que soit possible.
Je ne connais pas vraiment d’équivalent. 3 boards vraiment très sympas, qui font oublier les warp speed à vitesse grand V.
Voiles, 4.7/6.4, 7.0 max, lames 26/30. 18 kts à... Sa propre limite. J'ai fait la speed Fos avec l'an passé, de souvenir, il y avait eu de 30 à 50 kts, p'têt un peu plus dans le fond (5.0 & 5.7/28 SL4).
Pour le concept et ce qu'il y a dedans, expliqué en détail par Anders, Cf transjaï :
http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2208pyou a écrit:
avez vous des conseils avant achat?
Sur les tous 1ers modèles actuels, simplement vérifier la présence ou non d'une mollesse sur les arêtes de pont entre les straps. Si c'est le cas, ça peut demander la pose d'un renfort, voire une injection +. Auquel cas à négocier +/- 60 €. Normalement le problème a été pris en garantie au cas, c'est le mien, j'ai le pont entièrement renforcé à cet endroit (atelier Gasoil). Vu ce qu'elle avait déjà vécu sans broncher, j'ai choisi cette solution, elle a un peu plus de 2 ans maintenant. Il n'y a que ça qui craigne si on peut dire, c'est une rep assez banale de tte façon, à force de jiber, le phénomène est relativement courant, peu de planches y échappent à la longue... Si on s'en sert bien entendu. RAS par la suite à ma connaissance (?) et vu que le crédo de Mistral serait de passer les boards à 2 ans de garantie d'après ce que j'ai pu comprendre... Top construction de l'avis général, très au dessus de la moyenne.
Sur les précédentes, je n'avais rien constaté au bout de 2 ans d'utilisation intensive. J'ai toujours une 58 d'ailleurs (2006). Nickel, un pet au rail, y'a de la pâte de dessus depuis je ne sais plus quand, mais bon... Je ne prête pas attention à ce genre de choses mineures. Il y a eu quelques rares boards avec des soucis, mais bon, celles qui sont en l'état aujourd'hui, si ça avait voulu bouger...