Je crois que l'ami Audouin a tout dit

Bon ben je crois que c'est clair, va falloir bosser .... merci déjà, comme quoi c'est pas évident, et zou 300€ de plus pour les gamins à Noël (mais non, je rigole, je les garde pour mon matos...

).
C'est sûr que l'idée de départ était une réflexion de fainéant qui cherche le succès facile au jibe sans pénaliser la vitesse le reste du temps, quand ça commence un peu à chauffer.
Je note effectivement la remarque du gréement plus léger / facile pour progresser (encore que la vapor se positionne comme une fleur dans le vent, en statique c'est un peu lourd certes, mais une fois calée elle se fait complètement oublier, et que par ailleurs je n'ai pas trop de pb de "jibe" (restons modeste) avec les vapor sur la 125 ... Le vrai bonus d'une voile no-cam c'est qu'en cas de vautre au jibe, elle sera plus facile au waterstart. Une vapor au waterstart avec les cams à l'envers et mon petit coefficient de flottaison ...
Bon allez, a+ et merci pour les avis, je vais donc bosser mon jibe et on verra plus tard pour le reste.
Oll