Nous sommes le 10 Mai 2025, 14:30

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: différences entre ab+54 2007/2008 et 2009/2010?
MessagePosté: 10 Nov 2010, 11:33 

salut à tous!
on recherche un flotteur pour vent supérieur à 30nd jusqu'à no-limit 55nd on va dire, pour mon frère qui fait 65kg
comme voile warpf2009 6.3 vapor2008 5.5 et dépannage manic 4,5
pour son niveau, il sait y faire le bougre!
spots: fos sur mer et son mistral rafaleux comme on l'aime :twisted: et la tram ultra méga régulière glissante de pln/gruissan
je me dis que pour lui une ab+54 serait pas mal... (au dessus falcon95 61 de large)
vu le peu d'offre dure d'en trouver une, sauf neuve
quel est l'évolution entre celles de 2007/2008 et celles de 2009/2010?
laquelle est la mieux?
qu'est ce qu'il marche bien comme lame dessous? (on a déjà un falcon30)
autres infos particulières à connaître avant d'acheter?
merci par avance pyou

Sujet du message: Re: différences entre ab+54 2007/2008 et 2009/2010?
MessagePosté: 10 Nov 2010, 12:00 

skal est ton homme! :mrgreen:

un connaisseur et un amoureux de ce flotteur!

il a du faire un test ici,il me semble!
de mémoire,plein de lames marchent!sl2,sl4,talon,....

MessagePosté: 10 Nov 2010, 12:39 

viewtopic.php?f=5&t=39760
viewtopic.php?t=28019

MessagePosté: 13 Nov 2010, 10:12 

visiblement quelques litres en plus pour les plus récentes...
merci pour les liens

avez vous des conseils avant achat?

MessagePosté: 13 Nov 2010, 15:52 

vu le poids je conseillerais la 2007/2008. Je l'ai quant à moi changée pour la 2009/2010 pour porter mes 85 kgs un peu plus longtemps, mais s'il y a du vrai vent c'était vraiment bien et facile.

MessagePosté: 13 Nov 2010, 22:48 

Je n'ai pas fait de topic sur la 54 actuelle de souvenir, l'ancienne oui, mais ça a disparu. J'en ai parlé par ci par là.

En comparaison de la précédente, on constate une répartition de volume assez différente. Il y en a partout, y compris sur le nose, c’est un concept plus compact. La finesse de spatule fait place à un nez rond et assez épais, sur l'arrière, idem, on gagne en épaisseur ainsi qu’un peu en largeur de tail et qui devient plus round. Les rails sont eux aussi un peu plus épais. Au final, on gagne quelques litres je pense par rapport à la précédente, même si les volumes indiqués sont identique, sur l'eau, la planche semble plus porteuse.

Ce qui change avec l'actuelle est un plus en nervosité et en changement d'angle, c'est plus rapide en accélération & incisif. Le planing est moins progressif, la planche déjauge plus tôt et l'accélération qui suit très bonne. Le gras supérieur sur l'arrière permet un bon appui franc & de caper quasi instantanément avec une bonne technique, on décélère aussi moins dans la molle. En navigation, la planche est plus haute sur l’eau, vole littéralement sur le plan d'eau, tendue mais avec très peu de surface mouillée, la précédente était un peu plus basse et au contact. Bien liftée, on se sent tout de suite en confiance, malgré l'impression initiale d'avoir perdu un peu en spatule.

Le plus déroutant est surtout de s’habituer à ce nouveau rythme, mais à l’inverse, c’est plus facile quelque part d’être plus rapide tant qu’on le conserve. Ca demande un peu plus de présence, on n’a pas la facilité à faire replaquer la planche sur l’eau pour la calmer quand on commence à se sentir entamé au bout d'un moment en remettant un peu plus d’accroche que l’ancienne. Pour ma part, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu dans le très fort, par contre j’ai gagné dans le bas.

Pour le reste, on retrouve les petits plus qui ont fait apprécier son aînée et en comportement d'ensemble, effectivement, on n'est pas plus dépaysé que ça, au sentiment près d’être plus en lévitation :

- toujours une excellente glisse,
- pas ou peu de problème de contact clapot (dans du 30 kts établi à 2 bornes au large, il y en a un gros poil), on trace bien dessus,
- pas de phénomène d'envolée ou enfournement,
- si dérapage, (9 fois sur 10 lié au réglage) ça se rattrape assez facilement et le rail ne mord pas pour bloquer brusquement (beaucoup de tapes),
- un excellent jibe, qu'on place à son envie, dernière des choses à faire, hésiter, elle le rend bien avec une très bonne sortie/ relance sans se poser plus que de questions que ça dans le chantier,
- un cap amélioré, plus rapidement accessible surtout à moindre vitesse, avec une position bien calée, excellent et très bien équilibré en foil, pur plaisir de ce point de vue sur l'actuelle, mais la 1ere se défend aussi bien (largement suffisamment à mon goût),
- présence d'un tail quick,
- changement d'angle rapide,

On remarque assez rapidement que l'actuelle demande un réglage un peu plus précis, sinon on a une sensation de plus de raideur que par le passé. C'est un indice important, si ça tape, ou qu'on ressent un contact assez stiff en navigation, c'est qu'on n’est pas réglé tip top, tout simplement, idem si on ressent une pression excessive sur les jambes ou qu'on dérape inconsidérément : elle rend à l’inverse un contact soft si on est équilibré. Erreur courante, trop avancer le PDM.

A l'usage, pas spécialement l'impression que l'une soit plus délicate que l'autre, ce sont plutôt des bonnes pantoufles, qu'on peut conserver très (très) loin. Simplement peut être que l'actuelle incite à être un peu plus le nez dans le guidon, mais bon, si on a envie de lever le pied, on peut aussi, mais c'est un petit peu moins agréable que l'ancienne dans ce cas. J'ai eu la 50 anciennement, que j'ai adoré, mais depuis que j'ai les 54, je n'en ai plus le besoin. Ceci dit, pour tout petit gabarit dans du très fort... Ce serait un met de choix. Eric/ Iron en a une depuis un bon moment, et s'il ne la lâche pas... C'est que ça va être très dur de trouver mieux, si tant est que soit possible.

Je ne connais pas vraiment d’équivalent. 3 boards vraiment très sympas, qui font oublier les warp speed à vitesse grand V.

Voiles, 4.7/6.4, 7.0 max, lames 26/30. 18 kts à... Sa propre limite. J'ai fait la speed Fos avec l'an passé, de souvenir, il y avait eu de 30 à 50 kts, p'têt un peu plus dans le fond (5.0 & 5.7/28 SL4).

Pour le concept et ce qu'il y a dedans, expliqué en détail par Anders, Cf transjaï :
http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=2208

pyou a écrit:
avez vous des conseils avant achat?

Sur les tous 1ers modèles actuels, simplement vérifier la présence ou non d'une mollesse sur les arêtes de pont entre les straps. Si c'est le cas, ça peut demander la pose d'un renfort, voire une injection +. Auquel cas à négocier +/- 60 €. Normalement le problème a été pris en garantie au cas, c'est le mien, j'ai le pont entièrement renforcé à cet endroit (atelier Gasoil). Vu ce qu'elle avait déjà vécu sans broncher, j'ai choisi cette solution, elle a un peu plus de 2 ans maintenant. Il n'y a que ça qui craigne si on peut dire, c'est une rep assez banale de tte façon, à force de jiber, le phénomène est relativement courant, peu de planches y échappent à la longue... Si on s'en sert bien entendu. RAS par la suite à ma connaissance (?) et vu que le crédo de Mistral serait de passer les boards à 2 ans de garantie d'après ce que j'ai pu comprendre... Top construction de l'avis général, très au dessus de la moyenne.

Sur les précédentes, je n'avais rien constaté au bout de 2 ans d'utilisation intensive. J'ai toujours une 58 d'ailleurs (2006). Nickel, un pet au rail, y'a de la pâte de dessus depuis je ne sais plus quand, mais bon... Je ne prête pas attention à ce genre de choses mineures. Il y a eu quelques rares boards avec des soucis, mais bon, celles qui sont en l'état aujourd'hui, si ça avait voulu bouger...

MessagePosté: 14 Nov 2010, 21:23 

Merci pour tous ces conseils de haute teneur.
J'en ai le chéquier qui me démange...

MessagePosté: 15 Nov 2010, 09:52 

dsl de pas avoir pu dire merci plutôt!
très complet et précis merci beaucoup!, un test grandeur nature va bientôt être fait!
y a plus qu'à!

MessagePosté: 17 Nov 2010, 10:53 

Y'a plus qu'à...

Pour compléter, question lames sur les 2, éviter tout ce qui est orienté puissance, de préférence des lames plutôt glissantes, ainsi que trop tailler. On peut tout faire avec un unique 28 ou 30 de 5.0 à 6.3 sans réel problème (sauf côté technique évidemment). Pour ma part, plutôt 28 pour tout faire.

Sur l'ancienne, j'ai utilisé des F1 (26 à 30), des Vector Ex (28/30), des Choco (28 Mach 1, 28/30 Fireblade) puis fini sur les SL4 (28 à 32), 32 uniquement dans le cadre de nav light en 6.3/ glisse, mais auquel cas, ça marche très fort et c'est vraiment agréable (lame fonctionnant avec beaucoup de renvoi). Les petits GO elliptiques lui plaisaient aussi (2/3 navs comme ça pour voir).

Quoi qu'il en soit, prioritairement dans cette taille, en faire le tour et en fonction, voir au besoin pour une ou d'autres tailles.

Depuis que j'ai les SL4, je n'ai pratiquement plus utilisé que ça (28/30 soft) sur l'actuelle, ainsi que 28 SLR & Mach 1. Je n'ai pas trop aimé le F1 sur l'actuelle par rapport à l'ancienne, mais ce sans avoir insisté (recalage d'ensemble ?). Select S07 à oublier, ils marchent bien sur les grosses planches, voire la 59 en gros ailerons (34), mais pas en dessous (comportement parfois bizarre sans réelle raison) => manque de confiance. Voir peut être Caspar ou ancien elliptique ou Devil dans cette marque.

Le SL4 soft est en tout cas un choix de référence pour les 2, bien qu'il puisse devenir parfois délicat dans le très fort défoncé (type Jaï).

Question PDM, entre 4 & 5 pour l'actuelle, +/- 1er 1/3 de rail pour l'ancienne (ce pour des voiles ne donnant pas spécialement de lift en appui main arrière).

MessagePosté: 18 Nov 2010, 14:34 

merci skal pour ces infos qui faciliteront l'achat des bonnes lames et la prise en main :!: :wink:

Heures au format UTC