Nous sommes le 04 Mai 2025, 15:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Futura, Hawk ou SL Sport
MessagePosté: 08 Déc 2010, 08:35 

Bonjour à tous,
Je compte acheter très bientot un nouveau flotteur plutot orienté Freerace à mi chemin entre le slalom et le freeride.
Après quelques recherches, mon choix se porte sur 3 modèles:
- Starboard Futura 122 technora
- Fanatic Hawk 120 (hésitant avec une Ray)
- Exocet SL Sport 118

Pouvez vous me conseiller sur ces flotteurs? En effet, même si mon choix est quasi fait, je ne veux pas me précipiter.
Pourquoi j'ai sélectionné ces flotteurs:
1 - plage d'utilisation pour 6.5 à 8.5m².
2 - construction plus lourde que les versions carbon/limited et autres, mais moins sensibles aux impacts et moins chere.
3 - plus facile d'accès que les pures slalom que je n'exploiterais pas à 100%.
4 - critère pouvant paraitre futile mais j'aime leur look! :roll:

Merci.

Sujet du message: Re: Futura, Hawk ou SL Sport
MessagePosté: 08 Déc 2010, 08:47 

Je te conseille la exocet sting, j'ai la 124 en Dt. et j'en suis super content.

MessagePosté: 08 Déc 2010, 09:05 

J'ai eu une Ray 110L, ça marche fort :D et c'est accessible (j'ai pas un gros niveau du tout), que ce soit straps, rigidité ... J'ai eu l'occasion de tester la Futura 122 Wood le même jour au Jaï et ça n'a rien à voir, départ planning (passif pour moi) plus long à venir, beaucoup plus douce sous les pieds, moins nerveuse ... mais très agréable et au final vitesse équivalente! La Ray procure plus de sensations (planning, glisse), c'est plus feutré sur la Futura ...

Tout va dépendre de ton niveau et de ce que tu recherches ...

Je t'orienterai quand même sur une Ray 120 / 125 selon ton budget :wink:

MessagePosté: 08 Déc 2010, 10:06 

Citation:
mais moins sensibles aux impacts

ça, j'en suis plus si sur, j'ai vu 1 post ou le gonz était persuadé que c'était le contraire....

MessagePosté: 08 Déc 2010, 11:27 

Hello,

Perso, je suis passé d'une Futura 122 Technora (2008) à une Hawk 123 Limited (2009) et je ne regrette pas le changement (en confirmation des essais réalisés avant de franchir le pas).

Je me suis bien régalé avec la Futura : un fois partie au planning (départ pas fulgurant, mais dans la bonne moyenne quand même), l'accélération est terrible et c'est un bonheur de naviger sur la partie arrière de la planche en survolant le clapot (aucun enfournement malgré son nez assez bas sur l'eau). Le jibe est facile, la navigation est calée.

La Hawk est aussi un pur bonheur ... mais dans un autre style : départ au planing énorme (bien que plus étroite de 6 cm) avec de grosses accélérations à la clé. Elle est bien plus joueuse sous les pieds (on ne sent vraiment pas ses 123 litres), passe très bien le clapot et jibe à merveille.

Pour mon poids léger (65 kg ... de muscle !), elle présente le gros avantage de rester beaucoup plus contrôlable quand le vent s'établit : avec la Futura, j'avais vite de la jambe arrière (avec changement de flotteur à la clé) alors qu'avec la Hawk, je peux encore naviguer en 5.4 (ça reste du dépannage, mais ça le fait).

Pour résumer : j'ai bien gagné dans la plage haute sans rien perdre dans le vent léger.

Ceci dit, avantage reste à la Futura sur 2~3 points : boitier Tuttle (large choix d'ailerons performants), très bon veillisement (après 2 ans, elle était vraiment nickelle, la Hawk se "marque" beaucoup plus facilement) et porte plus que la Hawk (permet d'emmener une voile de plus de 8m sans problème ou un rider poids lourd).

A+ ... et bon vent

MessagePosté: 08 Déc 2010, 14:07 

Merci à tous.
En fait, j'ai justement entendu dire que :
- les Fanatic marquaient assez facilement effectivement.
- la Futura a plus de mal à partir au planning mais ensuite, c'est top.
- l'exocet, rien pour l'instant... A part quelques soucis sur les Warp noires laissées en plein soleil.

Pour avoir essayé une Warp SL 71 (sur 2 ou 3 bords seulement), j'ai été tout de suite à l'aise sur ce flotteur.
Pour la futura, j'adore son look surtout en wood mais j'ai cru comprendre que les répa sont moins simple qu'en technora. Je privilégie le départ au planing plutot que vitesse de pointe.
Pour la Hawk, j'en entends que du bien de ce flotteur.

Côté budget, c'est la même fourchette pour les 3 types de flotteur.
Ayant un niveau correct, je ne recherche pas le flotteur full carbone ne faisant que 5kg pour 120l. Je ne pense pas que je verrais une différence à ce stade. Je préfère rester sur un flotteur de construction "classique" et donc moins cher.

Pas facile le choix! :|

MessagePosté: 08 Déc 2010, 14:14 

cyril6910 a écrit:
Il faut que je te retrouve la parole d'un ancien à ce sujet :wink:

MessagePosté: 08 Déc 2010, 14:16 

tu as aussi l'option de la Jp super sport...
dans le meme style que ses autres planches!!!

ca marche très fort, départ au planning explosif car hyper rigide, et ça va vite!

MessagePosté: 08 Déc 2010, 18:47 

cyril6910 a écrit:
Merci à tous.
En fait, j'ai justement entendu dire que :
- les Fanatic marquaient assez facilement effectivement.
- la Futura a plus de mal à partir au planning mais ensuite, c'est top.
- l'exocet, rien pour l'instant... A part quelques soucis sur les Warp noires laissées en plein soleil.

Pour avoir essayé une Warp SL 71 (sur 2 ou 3 bords seulement), j'ai été tout de suite à l'aise sur ce flotteur.
Pour la futura, j'adore son look surtout en wood mais j'ai cru comprendre que les répa sont moins simple qu'en technora. Je privilégie le départ au planing plutot que vitesse de pointe.

Côté budget, c'est la même fourchette pour les 3 types de flotteur.
Ayant un niveau correct, je ne recherche pas le flotteur full carbone ne faisant que 5kg pour 120l. Je ne pense pas que je verrais une différence à ce stade. Je préfère rester sur un flotteur de construction "classique" et donc moins cher.

Pas facile le choix! :|

a ta place, je prendrais l'exo: la marge de progression sera + importante, en+ si tu as essayé et si cela t'a plu, que demander de plus...

MessagePosté: 08 Déc 2010, 19:42 

Skal a écrit:
Hawk93
C'est un peu fonction du gabarit, un type de 80/85 kg ferait volontiers 6.5/5.4/4.7 : c'est facile d'emmener la 6.5 assez loin avec, ce qui permet d'être déjà très bien calé en 5.4 genre Duke. Tu peux rester sur le même modèle en 4.7, ou choisir une toile plus souple et un peu plus manoeuvrante histoire de se faire quelques bons rollers en onshore par exemple.

Cette planche est vraiment une bombe, avec un super passage clapot, très douce. Après en B&J, seules tes prétentions te limitent, ça peut envoyer vraiment très (très !) fort : de quoi passer facile par dessus le mât du collègue à côté par exemple... Ou même de petits voiliers :oops: :lol:

Vraiment une des meilleures planches que je connaisse pour s'éclater sans se prendre la tête sans vouloir se croire un pur waverideur, tout comme un slalomeur de world cup, mais qui permet de se faire d'énormes sensations.
Dom

MessagePosté: 09 Déc 2010, 07:05 

attention pour la hawk , elle sort un peu de la categorie freerace . elle est extremement rapide au largue et au travers , donne bcp de sesations , mais elle n'aura pas la capacite au pres de l'exocet /starboard.
elle supportera aussi moins de toile ( 8m2 me parait un bon max ) et moins d'aileron ( à mon avis un 41 /42 ) . je pése 70 kg et je l'ai essayé avec une north r-type 8.5m2 et un aileron de 45 cm , l'ensemble m'a paru bien encombrant pour ce flotteur.

MessagePosté: 09 Déc 2010, 07:48 

Salut,
Je sais pas s'il existe une seule planche capable de passer parfaitement de 6,5 à 8,5 ...
Pour 8,5 à mon avis le minimum c'est 66/68 de large avec 110/115L mais personnellement je me vois mal sortir avec ce genre de flotteur dans des conditions de 6,5.
Donc je pense que ça dépend de ce que tu as comme autre(s) flotteurs et des conditions que tu rencontre.

MessagePosté: 09 Déc 2010, 09:08 

stemeyer a écrit:
Salut,
Je sais pas s'il existe une seule planche capable de passer parfaitement de 6,5 à 8,5 ...
Pour 8,5 à mon avis le minimum c'est 66/68 de large avec 110/115L mais personnellement je me vois mal sortir avec ce genre de flotteur dans des conditions de 6,5.
Donc je pense que ça dépend de ce que tu as comme autre(s) flotteurs et des conditions que tu rencontre.

Salut,
Ce flotteur serait principalement pour une voile de 7.4m². J'investirais surement courant 2011 dans une 8.5m² env. C'est pour ça que je cible des flotteurs de 70 cm env.
Mon second flotteur est une falcon 95 (en vente d'ailleurs). Je compte la changer contre une RRD FSW 101 (ou équivalent) pour avoir quelque chose de plus joueur et moins "speed" et me faire plaisir dans les petites vagues dès que j'en aurais l'occasion. Là, ce n'est pas le sujet du jour :)

Pour en revenir sur mon choix de flotteur de 120l env., je suis assez d'accord avec vlales23, la Hawk me semble plus typée Freeride. En jetant un oeil sur les modèles 2011, effectivement la Hawk 120 est limite pour une 8.5m². Et encore, je me fis aux caractéristiques constructeurs qui ne sont que des limites théoriques. Il faudrait alors passer sur une Ray 115.
Comme a pu le citer Gigi66, le choix de l'exocet me semble le mieux puisque j'ai pu essayer son équivalent plus "carbonisée", la Warp SL 71. :)
Donc si je considère que la Futura sera un peu moins dynamique dans le départ au planning, que la Hawk portera difficilement une 8.5m² (je fais 80kg et je ne veux pas de 130l) et que la Ray est moins tendre qu'une Warp d'après ce que j'ai pu lire dans les forums, mon choix est quasi fait!
Je n'ai plus qu'à passer le pas.

Mais je peux encore changer d'avis ;)
Merci de vos contributions.

MessagePosté: 09 Déc 2010, 09:34 

Citation:
la Ray est moins tendre qu'une Warp d'après ce que j'ai pu lire dans les forums,

à voir ça aussi car avec la sl sport tu es sur un shape de pur slalom tout de meme...
c'est pas forcément un inconvénient, je vois pour ma part, ma tabou est vraiment facile à faire marcher

MessagePosté: 09 Déc 2010, 10:06 

Bonjour,

Ta 7.4 ira sans problème sur toutes les prétendantes que tu cites. Par contre la 8.5m² n'ira pas (ou mal) sur la Fanatic qui fait seulement 68cm de large...

La Warp SL (ou SL Sport) sera elle parfaite avec 8.5m². Tu as en plus déjà eu la chance de l'essayer. Et comme tu as pu t'en apercevoir, c'est une planche vivante, facile (pour une planche de slalom) et sécurisante car elle navigue assez haut sur l'eau.

Pour le choix Warp SL / SL Sport, effectivement, la Sl Sport est nettement moins chère à la base. Par contre on trouve des Warp SL (Carbone) au prix (en promotion) d'une Sl Sport. Pourquoi prendre pour le même prix, la même planche mais en moins légère?

@+

www.nausicaa.org

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC