Nous sommes le 08 Juil 2025, 18:51

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Latte cassée sur Loft Blade 8.5 2007
MessagePosté: 08 Déc 2010, 18:23 

bonsoir j ai un petit soucis , j ai peté la latte du bas sur ma blade 2007.
je l ai sortie sans aucun probleme
j ai un fagot de latte dans le garage au cas ou ( c est des pryde et j en ai un paquet :lol: )
le probleme est que la latte loft est une latte simple sans tube et celles que je possede son toute tubées .
de se fait elles sont super rigide .
ma question est est ce que ça va beaucoup changer le chape de la voile si je met une latte tubée ?
ou est qu il vaux mieux que je mette une lattte simple meme si elle est plus souple ( evidament j en possede une !)
de toute façon faut que je recoupe l une ou l autre quand meme , c est pour pas en couper une pour rien .
quand je les plies je vois bien les difference de courbure entre les lattes que j ai et celle d origine ( dailleur je me demande si ellle etait d origine parce que elle avait eté bricolée avec du skotch , plus pour pas quelle s efiloche que pour autre chose .

je presise pour ceux qui ne connaissent pas la voile que ya un cam sur cette latte

Sujet du message: Re: latte peté sur loft blade 8.5/2007
MessagePosté: 08 Déc 2010, 18:33 

Ne met pas de tubes, c'est hyper raide et la latte d'origine était une simple, alors, pourquoi t'embeter...

MessagePosté: 08 Déc 2010, 18:46 

fra463 a écrit:
Ne met pas de tubes, c'est hyper raide et la latte d'origine était une simple, alors, pourquoi t'embeter...

parce que celle que j ai n a pas la meme courbure et que je connais pas bien l incidence des tubes sur la premiere latte .

MessagePosté: 08 Déc 2010, 20:37 

elles sont toutes tubées ya que la premiere qui n en a pas .
si je met un tube sur la premiere j ai peur de perdre cette cuillere qu il y a sur le bas de la voile .

MessagePosté: 09 Déc 2010, 09:59 

stephane29 a écrit:
ben teste ca ne coute rien :mrgreen:

Si découper sa latte pour rien :)

MessagePosté: 09 Déc 2010, 10:36 

sur ma tr3 la latte du bas était une simple aussi non tubée
et comme je n'ai jamais réussi a retrouver cette latte d origine j'en ai mis une tubée!!!

perso je ne trouve pas que le profil ai changé!

MessagePosté: 09 Déc 2010, 21:13 

Je pense que sur une voile avec cam, le fait de mettre un tube n'est pas génant car c'est le cam et la decoupe de la voile qui créent le profil (contrairement aux profils rotatifs où la latte et sa rigité différente en plusieurs points conditionnent le profil).

MessagePosté: 10 Déc 2010, 23:02 

Que nenni.

Le cam donne une certaine continuité du profil avec le mât et a en ceci une certaine influence sur la courbure, mais pas sur la répartition.
Si tu prends un tube homogène, la courbure va être égale sur tout le tube : le creux sera grosso modo au milieu de la voile.
Si tu prends un tube composé, la section la plus souple va se courber beaucoup, la plus raide, peu.
Sur nos voiles, la section souple est à l'avant du profil (les 15 premiers cm sur ma Bic Hybrid, ça doit être plus sur des voiles à fourreau large avec plus de creux), la section raide, c'est le reste. Résultat : un creux très prononcé sur l'avant, mais très peu de courbure sur l'arrière.

Je dirais même (enfin là je conjecture complètement) que la répartition de la rigidité du tube est bien plus importante avec un cam (où la latte est en compression sur le mât) que sans (où elle est tirée à l'écoute : une voile à profil rotatif est vraiment tenue par là. Je pense même que si on mettait un tube composé sur une voile nocam, en relâchant l'écoute, on aurait un sac). Pour mieux m'expliquer, le creux d'une latte à cam est provoqué par la compression de la latte aux extrémités. A l'inverse, celui d'une latte nocam vient du vent dedans, et est maintenue aux extrémités (pour que ça reste une voile et non un sac à patates).

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 11 Déc 2010, 12:04 

merci de se complement d information , mais je suis pas plus avancé qu au depart .
quoi qu il en soit je vais faire la repa cet aprem , je vous tiendrais au courant de la rep .

MessagePosté: 11 Déc 2010, 14:12 

il s'agit de quelle latte ? en partant du bas ? je pense avoir ta solution...

MessagePosté: 11 Déc 2010, 16:06 

Gilles- FRA316 a écrit:
il s'agit de quelle latte ? en partant du bas ? je pense avoir ta solution...

c est la premiere .
bon de toute façon j ai bidouillé une latte tubée .
j ai pris la latte qui avait la partie pleine la plus longue et j ai raccourci dans la partie tubulaire , pour garder le maximun de chape et ne tendre que la partie arriere du fourreau de latte .
comme je m en doutais j ai avancé un poil le creux et ça balone moins sous le wich mais c est pas tres sensible non plus on garde quand meme un bon alignement general du chape avec les autres lattes .
par contre j ai l impression que le profil tourne mieux en statique ( j ai du mal a reelement juger du fait que ça tournait tres tres bien avant aussi , mais on dirait qu il ya un je ne sait quoi ........ , c est peu etre psycologique aussi du fait d avoir bricolé un truc qui a l air de marcher .)
manque plus que l essais sur l eau .

mais donne toujour ta solution on sait jammais .

a au fait j ai deroulé toute mes blade , et sur toutes, la premiere latte est pleine , pas de tube .ça doit avoir un role quand meme .

Sujet du message: Re: Latte cassée sur Loft Blade 8.5 2007
MessagePosté: 11 Déc 2010, 17:18 

ce que tu as fait est bon, tube à l'arrière et plate sur l'avant vers le cam, après il te faut tester sur l'eau.
par contre rassure toi, il vaut 1000 x mieux que ce soit la latte du bas que les 2 lattes au dessus du wish, là tu peux vraiment changer totalement l'équilibre général de la voile, en dessous du wish à part avoir plus ou moins de creux ça va pas changer grand chose...

MessagePosté: 12 Déc 2010, 17:19 

La poussée véelique c'est la resultante de l'ensemble de la voile, pas seulement de la partie haute :lol:
Les lattes qui ont le moins d'influence sur la poussée (par sur la plage d'utilisation) çe sont les plus hautes (styles les trois ou quatres dernieres selon le nombre totale de lattes).

MessagePosté: 18 Déc 2010, 21:15 

J'ai transmis ce message sur le forum Loft et la réparation de phil, voilà la réponse...
La réponse de Monty pour que vous ayez l'originale:

Hi Stef,
The bottom batten is not needing a tube- in my view. There is alot of shape cut into the sail at the bottom batten, and being very low in the sail there is not the tendency that the sail shape will move to the rear… this is a risk where the sail is wide- above the boom. Rod battens are much more durable than are tubes, the bottom batten being the one that arguably runs the greatest exposure to impacts.
The sail will work with a tube placed low, it will be more fragile and it will flatten slightly the foot area.
Good winds,
Monty

Et puis ma traduction un peu rapide...

De mon point de vue la latte la plus basse n'a pas besoin d'avoir un tube carbonne. Le shape est très marqué dans le bas de la voile (pince importante), et comme c'est placé très bas dans la voile, le creux n'a pas tendance à reculer... Ce risque est le plus important au dessus du wish, à l'endroit le plus large. Les lattes pleines sont plus résistantes et dure plus longtemps que les tubes, et la latte du bas est celle qui est la plus exposée aux chocs.

La voile marchera avec un tube aussi, mais elle sera plus fragile et ça applatira un peu le bas du profil.

Bon vent
Monty

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Heures au format UTC