seb a écrit:
Skal a écrit:
- s'il est puissant, bourrine trop, tu as du mal à le lever suffisamment pour mettre en glisse, ou l'exploiter parce qu'il faut lui appuyer dessus pour passer en survitesse,
- s'il est nerveux, sera trop rapidement nerveux dès que ça monte un peu, et tu passes ton temps à te battre pour le garder sur la flotte.
C'est exactement la problèmatique
Le problème avec l'IS 111 actuelle est que je n'arrive pas à la faire correctement lifter sans une dépense d'énergie folle. PDM reculé au maxi pourtant. Le mauvais pendant serait de trop chargé en aileron pour la faire lifter un peu plus, mauvais choix pour mon gabarit. Changé d'aileron oui, pour un 6.3 par ex je pense.
Plus soft que ça. SLR au cas, SL4... Pareil, S10 39, c'est déjà un monstre pour toi en 111/7.8 et tu auras beau appuyer, avec ton gabarit, tu n'arriveras jamais à le tordre sauf à t'arcbouter dessus, or c'est ce qui te donne le renvoi et lift. Pour ma part, j'utilise max 38, en talon ou SL4 pour 8.0, et sachant que le talon est plus soft que le SL2, qui lui même est plus soft que le S10 ! Quand bien même le tail est un poil plus large (mais avec des cut conséquents sur l'IS en rapport), te dire avec quoi tu navigues : une belle barre à mine...
Pour te donner un autre ordre d'idée, Valérie, qui est d'un gabarit très proche du tien, utilise 7.8/M65/36 dans le light
Citation:
Si je bascule dans une 100l, j'ai trop de recoupement avec ma Manta 59, que je sors dès que je peux (18kt mini quand même). Il ne faut pas oublier que je navigue principalement sur une région au vent capricieux ET plan d'eau capricieux, les 110l sont quasi obligatoires malheureusement pour lancer le planning et le garder dans les molles.
Là ce n'est pas du tout normal, tu devrais planer BEAUCOUP plus tôt que ça avec cette planche, d'autant avec 15 bons kg de moins : 15/16 kts me suffisent en 7.0/32, guère plus en 6.3, ce qui n'a rien d'exceptionnel sur n'importe quelle planche du genre pour planer déjà agréablement (?).
Je connais bien cette planche, ce n'est pas du tout logique, ou alors tu es extrêmement passif dessus. Ca, attention, ça décale beaucoup l'utilisation, on peut dire qu'on efface directement toute la plage basse/ limite médium du matériel, ce qui fait que tu te retrouves à utiliser déjà le matériel dans les tours, ce qui est déjà moins évident et peut-être problématique en termes de tenue/ contrôle à ton niveau. Cette planche est normalement idéale pour 13/25 en 6.3 avec ton gabarit si tu es réglé correctement.
Peut être est-ce le fait du volume qui te fait penser à tort le contraire, mais quand bien même, ce n'est pas un sinker pour toi, loin de là. Par contre une erreur courante, est, je le rappelle là encore, d'utiliser une lame trop raide ou puissante : il te faut une lame relativement souple de 32, comme un SL4 soft, UW du même genre, F1 etc, ou encore les ailerons de Franck, Microfins, qui vont très bien dessus. Du Goldwind, c'est déjà presque trop raide pour toi (nav déjà en puissance). Chez Select, le seul en correspondance serait le Devil, voire un freeride.