Nous sommes le 11 Mai 2025, 12:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 25 Nov 2010, 08:10 

Appartenant à cette catégorie de crevette, pouvant courir en junior ou dans le tableau féminin (1.70m, 59kg), même pas honte d'abord, je me demande quels sont les flotteurs slaloms les plus adaptés à mon gabarit, dans la catégorie 110l/68 à 69 au maître bau.

Actuellement détenteur d'une IS111 2008, gréée avec 7.8 (RSS) et parfois 6.7 (Vapor) et respectivement S10 39 et S07 36, quels seraient les flotteurs les plus adaptés à mon gabarit "extrême"?
En clair, vu mon gabarit, je pourrais travailler plus en glisse, certes, mais, je n'ai pas encore le niveau. L'IS m'allait (me va toujours) pas mal, j'ai de l'appui, un cap/vitesse honnête, une glisse qui a tendance à moustacher trop à mon goût (malgré tous les réglages possibles, jamais trouvé la 5ème).
So what?
J'ai eu sous les pieds de la JP (mes genoux s'en souviennent encore), de l'AB+, de l'AHD, Fanatic (trop technique pour mon niveau)...j'ai jamais finalement trouvé strap à mon pied dans cette catégorie des 110l.
A la recherche donc d'un flotteur de slalom 110l, ayant du cap/replacement possible (OFO dans la moyenne), pas trop physique ni trop raide (dépense énergétique primordiale pour mon gabarit) et de la glisse.
J'ai pensé aux Mistral AB+, Manta (j'ai la version 59), Exo RS4...

Dernier point, 3/4 des nav en lac d'eau douce avec le bon clapal qui va bien.

Merci de vos réflexions philosophiques hivernales. :)

Sujet du message: Re: Les 110l pour les légers, voir poids plume
MessagePosté: 25 Nov 2010, 08:16 

Moi je dirais HTS68 au vu de ce qu'on peut en lire et en entendre ... mais c'est aussi parce que j'ai envie d'essayer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, faut vraiment que tu essaye ma CA70 Seb :!:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

MessagePosté: 25 Nov 2010, 08:19 

Les CA sont plus typées pour les lourds (n'y voit rien de méchant :mrgreen: ), faites par des néo zed pour des gabarits types Maori. Mais bon je pourrais tester quand même :wink:

MessagePosté: 25 Nov 2010, 08:23 

ça va il y a encore des flotteurs que tu n'as pas eu ...

tu as déjà essayé Exo ?
les SL Sport, arrière étroit évitant le fumage de cuisse rapide, bon passage de clapot, etc
ou les planches de course avec la RS4 (tu es léger sinon j'aurai pensé à la rs5)
(je dirai que le petit avantage d'Exo est le confort ...)

sinon, rrd en 112, ahd sl1 110, ... et bien d'autres
ou si tu as un peu de sous de côté et que tu veux prendre quelques kg ... , direct une CA 70 ...

je dis ça comme ça mais quelques femmes ont la rrd 112 et 7.8 ...
et se semblent pas s'en plaindre ...

ou encore la mistral SL RD 110 (mais là c'est technique je pense), pas chère du tout chez Swell addiction brest ...
mais ceux qui savent faire aiment bien sa vitesse je crois ...

Dernière édition par christopheforest le 25 Nov 2010, 08:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 25 Nov 2010, 08:28 

une mistral SL 110 09

plus fine que la moyenne, mais vu ton poids, ca devrais pas poser trop de soucis
tu passe sans soucis 7.8 dessus et perso en 6.3 je me régale avec

dispo chez swell en promo à 700€
ou sinon je compte me séparé de la mienne pour 450€
en fait fini les navs dans du 13 moyen, ma plus grosse sera la JP 60 :mrgreen:

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 25 Nov 2010, 08:30 

La naish SP 110.
Regarde les reports de Julien 85, ca à l'air facile et performant.

++

MessagePosté: 25 Nov 2010, 08:31 

kek85 a écrit:
La naish SP 110.
Regarde les reports de Julien 85, ca à l'air facile et performant.
par là: viewtopic.php?f=15&t=43060

MessagePosté: 25 Nov 2010, 09:17 

christopheforest a écrit:

héhé, trop bon ... :mrgreen:

MessagePosté: 25 Nov 2010, 09:25 
Site Admin

Avec l'IS 107 2011 tu devrais trouver chaussure à ton pied. Les IS depuis les modèles 2009 sont plus "légères" sous les pieds, la 2010 plus que la 2009 et la 2011 plus que la 2010 :wink: :wink: :wink:
La SP110 de Naish est très bien aussi, marche très fort avec 7,8 et 7,0 mais le caractère "général" est typé IS (planche assez aseptisée, rendement facile, planche basse sur l'eau) avec un jibe au dessus par contre !
Pour passer la 5ème sur ta 111, essaye de la faire légèrement giter (quelque soit l'allure!) ........ généralement ça enclenche la 5ème ...... voire la 6ème :lol: :lol: :lol:
N'oublie pas que par chez nous, l'essentiel c'est le "replacement", la planche doit être capable d'aller chercher vite le vent "upwind" ..... et de passer les molles !!!
A+
Sergio-W33

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 25 Nov 2010, 12:54 

lolo a écrit:
christopheforest a écrit:

héhé, trop bon ... :mrgreen:

Détrompez vous messieurs, je suis loin d'être un acheteur compulsif :lol:
J'en ai essayé quelques-unes, quelques bords seulement...je sais, je sais, pas évident de se donner vraiment une bonne idée sur quelques bords

Sergio-W33 a écrit:
Avec l'IS 107 2011 tu devrais trouver chaussure à ton pied. Les IS depuis les modèles 2009 sont plus "légères" sous les pieds, la 2010 plus que la 2009 et la 2011 plus que la 2010 :wink: :wink: :wink:
La SP110 de Naish est très bien aussi, marche très fort avec 7,8 et 7,0 mais le caractère "général" est typé IS (planche assez aseptisée, rendement facile, planche basse sur l'eau) avec un jibe au dessus par contre !
Pour passer la 5ème sur ta 111, essaye de la faire légèrement giter (quelque soit l'allure!) ........ généralement ça enclenche la 5ème ...... voire la 6ème :lol: :lol: :lol:
N'oublie pas que par chez nous, l'essentiel c'est le "replacement", la planche doit être capable d'aller chercher vite le vent "upwind" ..... et de passer les molles !!!
A+
Sergio-W33

La gîte, j'essaie tant bien que mal, force est de constater que je n'y arrive pas (encore).
Oliv m'a fait essayer la 2009. Elle est effectivement un peu plus légère dans les jambes, un peu plus direct.

Chez Exo j'avais la Warp 58, pas grns chose à voir avec sa grande soeur je pense..
La Naish pourquoi pas? celle là jamais essayée.
HTS? tout le monde en dit du bien apparemment :roll:

D'autres idées? Mister Skal?

MessagePosté: 25 Nov 2010, 13:14 

Fais une recherche sur le forum sur la HTS 68, Skal en parle beaucoup justement.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 25 Nov 2010, 13:40 

Simple, ta problématique n° 1 étant le gabarit, et donc contrôle de la puissance en rapport de la glisse pour envoyer, SURTOUT ne JAMAIS utiliser les mêmes lames que le petit copain à coté, voire surface et/ ou modèle de voiles... Ce qui modifie très sensiblement le comportement de tous les flotteurs.

Préférence à des lames relativement fines et glissantes, ou taille inférieures & rake plus conséquent, qui t'éviteront d'être obligé de pousser pour faire avancer, associé à un réglage te permettant de lifter aisément le flotteur. Dans le cas contraire, tu te retrouveras toujours avec un flotteur qui :

- s'il est puissant, bourrine trop, tu as du mal à le lever suffisamment pour mettre en glisse, ou l'exploiter parce qu'il faut lui appuyer dessus pour passer en survitesse,
- s'il est nerveux, sera trop rapidement nerveux dès que ça monte un peu, et tu passes ton temps à te battre pour le garder sur la flotte.

Les options des petits gabarits sont assez éloignées du classique. Pour la Falcon 72 par exemple, qui est un des flotteurs de light de référence pour les petits/ moyens gabarits, c'est pratiquement inutile d'essayer quoi que ce soit d'autre qu'un 36 max, GW ou SL4, ou encore SL2 35 R+2 en +/- 7.0 (voile te permettant d'être à bloc dans 11 kts moyen jusqu'à un bon 18). Bref, dans le genre, ce malgré que ça fasse 48 OFO. Mets autre chose, tu t'envoleras ou auras toujours des soucis de tenue/ contrôle alors qu'avec ça, la planche est liftée et posée, guère plus nerveuse qu'une autre, mais glisse de folie en rapport : n'importe quelle IS est incapable de lutter, une Naish encore moins, elles se font atomiser proprement en plage basse.

Le souci, c'est que c'est autant un problème d'encombrement, que de poids, que de volume. Pour un léger, ce qui fonctionne le mieux, c'est la planche dont le volume s'efface le mieux, et la plus légère. Il faut jouer sur le rapport de puissance utile qui t'est favorable, ça ne sert à rien de prendre de la taille associé à du volume inutile, qui ne fera que t'encombrer.

Essaie un jour dans les mêmes conditions une M65 ou IS 101 avec ta 7.8 que dans celles où tu utilises ton actuelle 111, tu seras déjà bluffé. Tant que tu t'acharneras à regarder les pseudos critères autres, tu te planteras. Tu perdras peut être 1 kt en plage basse, mais ce sera une toute autre musique dans le vent plutôt que passer ton temps à battre avec l'autre à raboter le plan d'eau.

Ou encore, mets une lame autrement plus glissante et qui aide à lifter en rapport de ce que tu as actuellement sous ta 111. Le cap, on s'en tape total, on l'obtient dès qu'on prend de la vitesse, ce n'est jamais réellement un souci, j'ai d'ailleurs un mal de chien à comprendre pourquoi tout le monde focalise là dessus, alors que c'est bien plus dépendant du niveau d'utilisation qu'autre chose, ou encore tout bêtement de la compréhension de fonctionnement de son matériel.

Tu as des flotteurs qui préfèrent plutôt glisser facilement, d'autres qui se sentent mieux sur les allures de travers, oui bon... Simplement à chacun sa préférence, c'est très loin d'être ça qui fait la différence sur l'eau de tte façon, on le voit tous les jours sur l'eau, mais le bonhomme qui a passé un peu de temps à régler son bordel et qui le ride, sinon je peux tout autant dire qu'au cap, y'a pas un 1 type sur 10 avec son IS capable de me suivre au cap même avec les anciennes AB et dans le light. Te dire le rapport entre réalité et ce qui se raconte : oui ces planches capent mieux, mais faut il encore savoir bien s'en servir, or ce n'est pas vraiment ce qu'on peut constater.

Au delà de ça, il y a des flotteurs plus évidents et faciles que d'autres, plutôt bien identifiés par les tests des magazines. Un peu de lecture aidera à faire ton choix, mais de tte façon, il te faudra à toi et personne d'autre ensuite choisir les bonnes options dessus. Généralement, les petits gabarits ont toujours plus de facilité avec des flotteurs glissants, vu qu'on n'est pas obligé de trop jouer avec la puissance, inutile de tte façon, qui ne fait que te déborder.

A toi simplement d'identifier les flotteurs plus à même de correspondre à tes plages de vent.

MessagePosté: 25 Nov 2010, 15:20 

Skal a écrit:
- s'il est puissant, bourrine trop, tu as du mal à le lever suffisamment pour mettre en glisse, ou l'exploiter parce qu'il faut lui appuyer dessus pour passer en survitesse,
- s'il est nerveux, sera trop rapidement nerveux dès que ça monte un peu, et tu passes ton temps à te battre pour le garder sur la flotte.

C'est exactement la problèmatique :wink:

Le problème avec l'IS 111 actuelle est que je n'arrive pas à la faire correctement lifter sans une dépense d'énergie folle. PDM reculé au maxi pourtant. Le mauvais pendant serait de trop chargé en aileron pour la faire lifter un peu plus, mauvais choix pour mon gabarit. Changé d'aileron oui, pour un 6.3 par ex je pense.

Si je bascule dans une 100l, j'ai trop de recoupement avec ma Manta 59, que je sors dès que je peux (18kt mini quand même). Il ne faut pas oublier que je navigue principalement sur une région au vent capricieux ET plan d'eau capricieux, les 110l sont quasi obligatoires malheureusement pour lancer le planning et le garder dans les molles.

Merci de tes conseils.
D'autres avis?

MessagePosté: 25 Nov 2010, 15:24 

en flotteurs faciles,j'irais vers la ray 115 2011...
c'est typé LD donc ça encaisse le clapot grâce a sa largeur moindre par rapport a une pure slalom..
http://www.fanatic.com/content/products ... x_eng.html
y'a aussi l' ahd sl1 110 qui est super facile dans le chantier.....
http://www.a-h-d.com/boards/windsurf/2009/sl1/

MessagePosté: 25 Nov 2010, 15:54 

seb a écrit:
Skal a écrit:

C'est exactement la problèmatique :wink:

Le problème avec l'IS 111 actuelle est que je n'arrive pas à la faire correctement lifter sans une dépense d'énergie folle. PDM reculé au maxi pourtant. Le mauvais pendant serait de trop chargé en aileron pour la faire lifter un peu plus, mauvais choix pour mon gabarit. Changé d'aileron oui, pour un 6.3 par ex je pense.

Plus soft que ça. SLR au cas, SL4... Pareil, S10 39, c'est déjà un monstre pour toi en 111/7.8 et tu auras beau appuyer, avec ton gabarit, tu n'arriveras jamais à le tordre sauf à t'arcbouter dessus, or c'est ce qui te donne le renvoi et lift. Pour ma part, j'utilise max 38, en talon ou SL4 pour 8.0, et sachant que le talon est plus soft que le SL2, qui lui même est plus soft que le S10 ! Quand bien même le tail est un poil plus large (mais avec des cut conséquents sur l'IS en rapport), te dire avec quoi tu navigues : une belle barre à mine...

Pour te donner un autre ordre d'idée, Valérie, qui est d'un gabarit très proche du tien, utilise 7.8/M65/36 dans le light

Citation:
Si je bascule dans une 100l, j'ai trop de recoupement avec ma Manta 59, que je sors dès que je peux (18kt mini quand même). Il ne faut pas oublier que je navigue principalement sur une région au vent capricieux ET plan d'eau capricieux, les 110l sont quasi obligatoires malheureusement pour lancer le planning et le garder dans les molles.

Là ce n'est pas du tout normal, tu devrais planer BEAUCOUP plus tôt que ça avec cette planche, d'autant avec 15 bons kg de moins : 15/16 kts me suffisent en 7.0/32, guère plus en 6.3, ce qui n'a rien d'exceptionnel sur n'importe quelle planche du genre pour planer déjà agréablement (?).

Je connais bien cette planche, ce n'est pas du tout logique, ou alors tu es extrêmement passif dessus. Ca, attention, ça décale beaucoup l'utilisation, on peut dire qu'on efface directement toute la plage basse/ limite médium du matériel, ce qui fait que tu te retrouves à utiliser déjà le matériel dans les tours, ce qui est déjà moins évident et peut-être problématique en termes de tenue/ contrôle à ton niveau. Cette planche est normalement idéale pour 13/25 en 6.3 avec ton gabarit si tu es réglé correctement.

Peut être est-ce le fait du volume qui te fait penser à tort le contraire, mais quand bien même, ce n'est pas un sinker pour toi, loin de là. Par contre une erreur courante, est, je le rappelle là encore, d'utiliser une lame trop raide ou puissante : il te faut une lame relativement souple de 32, comme un SL4 soft, UW du même genre, F1 etc, ou encore les ailerons de Franck, Microfins, qui vont très bien dessus. Du Goldwind, c'est déjà presque trop raide pour toi (nav déjà en puissance). Chez Select, le seul en correspondance serait le Devil, voire un freeride.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC