Nous sommes le 09 Mai 2025, 18:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile slalom baston pour un léger
MessagePosté: 04 Jan 2011, 22:08 

Salut,
Je cherche une voile de slalom baston pour aller avec une warp speed grise.
J'ai bien dit de baston, pour un léger, donc 5.1 maxi.
Quelles sont celles qui se tiennent le mieux, que l'on peut "depoweriser" facilement en ouvrant, qui restent maniables ...
Les TR de MS en 4.7 semblent pas mal
Qui a du retour, positif (celle là elle est top) ou négatif (celle là même si tu ouvres t'as encore un max de puissance dans les bras) ?
Merci !

Dernière édition par yalahh le 06 Jan 2011, 18:12, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Voile slalom baston pour un léger
MessagePosté: 04 Jan 2011, 22:41 

Perso (74kg) j'ai une Gun MégaXS 5.2m² 2008 que j'ai équipé pour un mat RDM, c'est fin de profil, pas encombrant et souple. Le passage de camber ce fait super facilement, vraiment une voile qui s'amène loin dans le vent, sans bousculer. Dans tes attentes je suis entièrement d'accord avec toi pour une voile de baston :wink: . Chez Gun il faisait une 4.7m², une solution pas cher.

Mon frère a prit une Loft Blade 4.6m², la c'est un autre monde... Pas testé mais avant d'être parfaitement performant j'ose même pas imaginer le vent moyen :lol: . A mon sens le mat RDM joue un role important pour avoir de la souplesse et un profil fin, l'autre avantage est que l'on peu l'utiliser sur les voiles de vagues.

MessagePosté: 04 Jan 2011, 22:46 

yalahh a écrit:
Les TR de MS en 4.7 semblent pas mal
Demande à iron qui en a une ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 04 Jan 2011, 23:02 

loft blade 5.1 sur un RDM 370

super facile comme voile

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 05 Jan 2011, 05:51 

mechouille a écrit:

super facile comme voile

pas mieux
blade 5.1 ou voire 4.9 pour les recentes

MessagePosté: 05 Jan 2011, 06:34 

J'ai une Naish stealth 4.6 de 2006, pas encore testée.

Image

MessagePosté: 05 Jan 2011, 07:13 

j'ai encore + petit: TR5 en 4.3 :shock: , j'ai du la sortir 2 fois mais les 2 fois, j'étais bien content de l'avoir (en rdm tj)
de ce que j'ai vu, on dirait la maniabilité d'une voile de vague mais tellement plus stable! (comme toutes les TR ne pas trop tirer en bas, mais c'est vraiment rigolo comme voile, j'avoue que ma rss 5m2 a encore de la patate meme bien étarqué)

Dernière édition par gigi66 le 05 Jan 2011, 07:21, édité 1 fois.

MessagePosté: 05 Jan 2011, 07:13 

J'ai une saber 4.7 dont je ne me sers pas trop vu les conditions du plan d'eau à marseille quand ya suffisament de vent pour sortir 4.7...

MessagePosté: 05 Jan 2011, 08:52 

salut
je ne suis pas convaincu des voiles de vagues dans le baston et des sans cambers, j'ai essayé,je préfère avoir plus de surface en voile de sl et la laisser ouverte ou surborder par moment pour désengorger l'over et laisser glisser
une voile de vague n'a pas la meme plage d'utilisation que la meme surface en sl,
en sl on va "tout droit" donc faut etre calé et stable, en vague la voile est faite pour la bouger dans tous les sens au surf passer les mousses, se déhancher etc....
du coup, j'ai une vapor 4,5 2008 depuis peu donc pas encore put l'essayer, elle est prévue pour un leger 63kg et un lourd 80kg, pour garder de la stabilité donc moins se faire secouer donc mieux controler ses appuis sur la planche, avoir plus de relachement pour le pilote donc accroitre le controle, la lecture du plan d'eau, ressentir un réglage et pas forcer comme un ane sans rien comprendre et s'épuiser en 20min...

la longueur à l'écoute doit etre un facteur jouant dans le controle, c'est une intuition vous confirmez?
vapor 4,5 162cm à l'écoute sur 370rdm 75%....
son avantage meme mat pour les voiles de vague
on l'a prévue pour du 40mini 50/55moy 60max en nd, pour le 60/65kg et pour que le 80kg puisse jouer aussi et pas rester au bord comme 2 cons
pour ta question: "Quelle sont celles qui se tiennent le mieux, que l'on peut "depoweriser" facilement en ouvrant, qui restent maniable ..."
les vapor de gaastra de 2006 à 2009 sont dans cet esprit ma 5.5 2007 est top ultra légère rdm 100% au jibe aussi facile voir plus qu'une voile de vague, une maniabilité de folie, voile réputée no limit.... avec elle je depowerise en surbordant dans la rafale relache après c'est moins fatiguant que la laisser ouverte et ralentir puis s'en reprendre plein les bras pour se relancer
yalahh comme on est du meme coin un jour de baston et qu'on est sur fos le meme jour je peux te faire essayer qq bords si ça te tente histoire d'essayer une petite surface
l'été 2010 à fos il y avait un mec en warp grisse et gun mega xs en 4,7, il était assez relaché quand moi j'étais bien crispé sur le wish de la 5,5, toujours à fos il y a M8 je l'ui ai parlé une fois mais lui il navigue dans le baston quand tous reste à la maison il est vraimant pas mancho et a des petites surface son avis sur la question doit etre pertinent

MessagePosté: 05 Jan 2011, 08:56 

Valérie vendait des petites blades voir annonce sur ce site...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 05 Jan 2011, 11:03 

phil09 a écrit:
mechouille a écrit:

super facile comme voile

pas mieux
blade 5.1 ou voire 4.9 pour les recentes

une 5.1 07 pour moi,facile,on s'occupe que du flotteur dans 45 noeuds,
bon,les molles à 30 noeuds,c'est pas très perf! :mrgreen:
record vmax perso avec celle-là ,alors que je navigue plus avec blade 6.3 et rs6 6.2 auparavant!

MessagePosté: 05 Jan 2011, 11:20 

vous faites un bon 30kg de plus que le gabarit léger de 60 kg.... :lol:

MessagePosté: 05 Jan 2011, 11:24 

25! :mrgreen:

bah,ça décale de 10 noeuds?et ça reste une voile facile et légère!
des voiles de gonzesses ces blades!(pour ça que j'en ai 2! :mrgreen: )

MessagePosté: 05 Jan 2011, 11:58 
mechouille a écrit:

super facile comme voile

pareil pour moi, d'accord avec Julien85 pour les mats rdm. un must dans le baston , même en voile de vague.

MessagePosté: 05 Jan 2011, 12:22 

pyou a écrit:
salut
je ne suis pas convaincu des voiles de vagues dans le baston et des sans cambers, j'ai essayé,je préfère avoir plus de surface en voile de sl et la laisser ouverte ou surborder par moment pour désengorger l'over et laisser glisser
une voile de vague n'a pas la meme plage d'utilisation que la meme surface en sl,
en sl on va "tout droit" donc faut etre calé et stable, en vague la voile est faite pour la bouger dans tous les sens au surf passer les mousses, se déhancher etc....
du coup, j'ai une vapor 4,5 2008 depuis peu donc pas encore put l'essayer, elle est prévue pour un leger 63kg et un lourd 80kg, pour garder de la stabilité donc moins se faire secouer donc mieux controler ses appuis sur la planche, avoir plus de relachement pour le pilote donc accroitre le controle, la lecture du plan d'eau, ressentir un réglage et pas forcer comme un ane sans rien comprendre et s'épuiser en 20min...

la longueur à l'écoute doit etre un facteur jouant dans le controle, c'est une intuition vous confirmez?
vapor 4,5 162cm à l'écoute sur 370rdm 75%....
son avantage meme mat pour les voiles de vague
on l'a prévue pour du 40mini 50/55moy 60max en nd, pour le 60/65kg et pour que le 80kg puisse jouer aussi et pas rester au bord comme 2 cons
pour ta question: "Quelle sont celles qui se tiennent le mieux, que l'on peut "depoweriser" facilement en ouvrant, qui restent maniable ..."
les vapor de gaastra de 2006 à 2009 sont dans cet esprit ma 5.5 2007 est top ultra légère rdm 100% au jibe aussi facile voir plus qu'une voile de vague, une maniabilité de folie, voile réputée no limit.... avec elle je depowerise en surbordant dans la rafale relache après c'est moins fatiguant que la laisser ouverte et ralentir puis s'en reprendre plein les bras pour se relancer
yalahh comme on est du meme coin un jour de baston et qu'on est sur fos le meme jour je peux te faire essayer qq bords si ça te tente histoire d'essayer une petite surface
l'été 2010 à fos il y avait un mec en warp grisse et gun mega xs en 4,7, il était assez relaché quand moi j'étais bien crispé sur le wish de la 5,5, toujours à fos il y a M8 je l'ui ai parlé une fois mais lui il navigue dans le baston quand tous reste à la maison il est vraimant pas mancho et a des petites surface son avis sur la question doit etre pertinent

En voile de course, et du moins sur falcon, je gère aussi les rafales surtoilé en surbordant. Ca évite de cabrer contrairement à quand on ouvre. Il faut partir avec le wish bas (pdm reculé en conséquence) la voile à +0.5, +1 à l'amure et à l'écoute (il faut du creux sur l'avant pour replaquer quand tu bordes). Petit à petit tu prends confiance et tu accélère de plus en plus dans les baffes. Pour que ca fonctionne il faut de la souplesse, pour faire travailler toute la chute dans la rafale. Perso, ca marche bien pour moi dans le medium.

Pour avoir fait ma première sortie baston avec Tr3 5.1, dans une vent très rafaleux (rafales à près de 50 noeuds) c'est pas si simple... car il faut accepter la vitesse. Ca demande vraiment du niveau, car sans border tu cabres et en sur bordant tu pars très vite et si tu finis par saturer et que tu ouvres alors t'es mort!

Donc je dirais du niveau ou une voile souple <5 m² pour un léger

a+

Planchiste du dimanche 74kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC