pyou a écrit:
salut
je ne suis pas convaincu des voiles de vagues dans le baston et des sans cambers, j'ai essayé,je préfère avoir plus de surface en voile de sl et la laisser ouverte ou surborder par moment pour désengorger l'over et laisser glisser
une voile de vague n'a pas la meme plage d'utilisation que la meme surface en sl,
en sl on va "tout droit" donc faut etre calé et stable, en vague la voile est faite pour la bouger dans tous les sens au surf passer les mousses, se déhancher etc....
du coup, j'ai une vapor 4,5 2008 depuis peu donc pas encore put l'essayer, elle est prévue pour un leger 63kg et un lourd 80kg, pour garder de la stabilité donc moins se faire secouer donc mieux controler ses appuis sur la planche, avoir plus de relachement pour le pilote donc accroitre le controle, la lecture du plan d'eau, ressentir un réglage et pas forcer comme un ane sans rien comprendre et s'épuiser en 20min...
la longueur à l'écoute doit etre un facteur jouant dans le controle, c'est une intuition vous confirmez?
vapor 4,5 162cm à l'écoute sur 370rdm 75%....
son avantage meme mat pour les voiles de vague
on l'a prévue pour du 40mini 50/55moy 60max en nd, pour le 60/65kg et pour que le 80kg puisse jouer aussi et pas rester au bord comme 2 cons
pour ta question: "Quelle sont celles qui se tiennent le mieux, que l'on peut "depoweriser" facilement en ouvrant, qui restent maniable ..."
les vapor de gaastra de 2006 à 2009 sont dans cet esprit ma 5.5 2007 est top ultra légère rdm 100% au jibe aussi facile voir plus qu'une voile de vague, une maniabilité de folie, voile réputée no limit.... avec elle je depowerise en surbordant dans la rafale relache après c'est moins fatiguant que la laisser ouverte et ralentir puis s'en reprendre plein les bras pour se relancer
yalahh comme on est du meme coin un jour de baston et qu'on est sur fos le meme jour je peux te faire essayer qq bords si ça te tente histoire d'essayer une petite surface
l'été 2010 à fos il y avait un mec en warp grisse et gun mega xs en 4,7, il était assez relaché quand moi j'étais bien crispé sur le wish de la 5,5, toujours à fos il y a M8 je l'ui ai parlé une fois mais lui il navigue dans le baston quand tous reste à la maison il est vraimant pas mancho et a des petites surface son avis sur la question doit etre pertinent
En voile de course, et du moins sur falcon, je gère aussi les rafales surtoilé en surbordant. Ca évite de cabrer contrairement à quand on ouvre. Il faut partir avec le wish bas (pdm reculé en conséquence) la voile à +0.5, +1 à l'amure et à l'écoute (il faut du creux sur l'avant pour replaquer quand tu bordes). Petit à petit tu prends confiance et tu accélère de plus en plus dans les baffes. Pour que ca fonctionne il faut de la souplesse, pour faire travailler toute la chute dans la rafale. Perso, ca marche bien pour moi dans le medium.
Pour avoir fait ma première sortie baston avec Tr3 5.1, dans une vent très rafaleux (rafales à près de 50 noeuds) c'est pas si simple... car il faut accepter la vitesse. Ca demande vraiment du niveau, car sans border tu cabres et en sur bordant tu pars très vite et si tu finis par saturer et que tu ouvres alors t'es mort!
Donc je dirais du niveau ou une voile souple <5 m² pour un léger
a+