Windsurfing33 https://www.windsurfing33.com/forum/ |
|
Choix flotteur Carbon Art et ailerons https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=53022 |
Page 1 sur 8 |
Auteur: | Angello [ 17 Fév 2011, 23:41 ] |
Sujet du message: | Choix flotteur Carbon Art et ailerons |
L'été dernier je me suis pris une Ray 95 de 2009 pour progresser en slalom sans trop me prendre la tête. A l'époque je me disais que 95 litres était le compromis idéal flottabilité/confort "baston". Je suis globalement satisfait, elle marche bien et elle est confortable (merci le gros double concave). Mais pour tout dire, j'ai eu quelques problèmes de "fiabilité" concernant la construction/finition, ce qui m'a permis de m'intéresser de plus près aux CA. Aujourd'hui je me rends compte qu'elle est trop petite pour du vent irrégulier et trop grosse lorsque ça souffle vraiment et que le plan d'eau est bien chahuté. Je mesure 1m70 et pese 75Kg (j'espère moins dans quelques mois). Je navigue en Bretagne sud (à l'embouchure de la Vilaine) sur un spot souvent assez chahuté (houle désordonnée et clapot merdique). Mon but est de sortir plus souvent et de planner plus longtemps dans un confort equivalent à ce que j'ai connu avec la Ray. Je m'oriente donc vers deux flotteurs: Un "petit" genre CA 58 pour carburer quand le vent est établi (à partir de 20-25 noeuds). Un plus "gros" genre CA 62 ou 66 pour les vents moins forts et plus irréguliers (en dessous de 20 noeuds), genre thermiques d'été et vents de terre. Seul impératif pour le choix du gros flotteur, il faut que ça flotte mieux que la Ray 95. Au niveau voile, je voudrais pouvoir passer une Loft Racing Blade 7.0 sur les deux flotteurs suivant l'état du plan d'eau et l'orientation du vent. Et probablement une Loft Racing Blade 6.3 ou 5.6 (enfin aux alentours de 6m, pas encore décidé sur la taille et la marque/modèle) sur le petit flotteur. Ensuite (pas avant 2012) peut être une plus grosse genre 7.6 sur le gros flotteur. J'attends vos avis et oui, je sais que ces trois planches sont en vente sur le Forum, mais pour l'instant j'ai pas de sous!!!! Vincent |
Auteur: | lulla [ 18 Fév 2011, 00:14 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
Je serais toi, je prendrais une 62 qui te servirais à tout de 6 à 7.8 et te ferais l'économie de 2 autres flotteurs. Premiere approche vers CA...mais certainement pas la dernière... ![]() |
Auteur: | mechouille [ 18 Fév 2011, 00:33 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
Tu commande une 64 et plus tard une 56 et roule |
Auteur: | gigi66 [ 18 Fév 2011, 07:38 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
si tu ne désire que 7.8/7.6 en taille max de voile (c'est mon cas), perso prend une 100/102 litres + une petiote et roule ![]() |
Auteur: | Angello [ 18 Fév 2011, 08:34 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
mechouille a écrit: Tu commande une 64 et plus tard une 56 et roule Pas des planches de série ça!!! Mais ça semblerait un bon compromis une 64, a voir! Je cherche plutôt une okaz dans un premier temps. lulla a écrit: Je serais toi, je prendrais une 62 qui te servirais à tout de 6 à 7.8 et te ferais l'économie de 2 autres flotteurs. Premiere approche vers CA...mais certainement pas la dernière... ![]() gigi66 a écrit: si tu ne désire que 7.8/7.6 en taille max de voile (c'est mon cas), perso prend une 100/102 litres + une petiote et roule ![]() Donc d’après vous, 62 dans un premier temps pour les conditions irrégulières, pas besoin de plus gros? Questions: Quid de la flottabilité entre la Ray 95 et une CA 62? Y a-t-il des différences entre les millésimes chez CA (2008, 2009 et 2010), notamment concernant le volume réel et la flottabilité? |
Auteur: | thierryll a80 [ 18 Fév 2011, 10:34 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
jusqu'en 2009 les planches sont épaisses avec beaucoup de flottabilité. Après elles se sont affinées pour être plus "classiques". Coté longueur c'est plus long : 245 et 250 en fonction des modèles. |
Auteur: | Vincent [ 19 Fév 2011, 08:57 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
58, de 5.5 à 7.0 66, de 6.5 à 8.0 2 planches, 2 ailerons et basta. la 62 est une option sympa, mais qui sera un poil petite en 7.8 sous-toilée. Comme le dit Thierry, les planches se sont affinées des fesses les deux dernières années et il ne faut pas hésiter à passer à la taille au-dessus. La 58 est LA planche à tout faire en slalom au-dessus de 17/20 noeuds et jusqu'à TRES fort La 66 sera top dès 12/13 noeuds Sur la photo, Xavier est en Falcon 145 + 8.5 Warp et Bordes en Manta 85+ 10.0 Vapor (!) et je suis en Vapor 7.6 ! On est tous les 3 à +/- 85 kg ![]() Uploaded with ImageShack.us |
Auteur: | 767 [ 19 Fév 2011, 09:27 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
Vincent a écrit: 58, de 5.5 à 7.0 66, de 6.5 à 8.0 2 planches, 2 ailerons et basta. la 62 est une option sympa, mais qui sera un poil petite en 7.8 sous-toilée. Comme le dit Thierry, les planches se sont affinées des fesses les deux dernières années et il ne faut pas hésiter à passer à la taille au-dessus. La 58 est LA planche à tout faire en slalom au-dessus de 17/20 noeuds et jusqu'à TRES fort La 66 sera top dès 12/13 noeuds Sur la photo, Xavier est en Falcon 145 + 8.5 Warp et Bordes en Manta 85+ 10.0 Vapor (!) et je suis en Vapor 7.6 ! On est tous les 3 à +/- 85 kg ![]() Uploaded with ImageShack.us c'est le matos de marco : 133 + 8.5 warp que j'essayais pour le fun. ce jour là tu étais en 7.6 + 66 et moi en 8.4 TR6 + 133 + 46 talon. vitesses très proche, mais plage d'utilisation décalée. C'est d'ailleurs la seule fois ou je t'ai vu faire marcher correctement une CA, à part sur les forums ![]() |
Auteur: | Angello [ 19 Fév 2011, 09:54 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
thierryll a80 a écrit: jusqu'en 2009 les planches sont épaisses avec beaucoup de flottabilité. Après elles se sont affinées pour être plus "classiques". Coté longueur c'est plus long : 245 et 250 en fonction des modèles. Modéles 2009 inclus? Surtout affinées devant le PDM apparemment, c'est le retour de Tabletop83 apres l'essai de sa 55. il vaut mieux rester derrière le pied de mat pour ne pas enfourner. stephane29 a écrit: ta ray faut la comparait a la ca 58, par contre la 58 elle coule a pic quand y a plus d'air la 62 tu passeras de 6 a 7.5 J'ai essayé une F2 SX S 91l (230 x 59 je crois), elle se rapproche peut être plus de la CA? Je trouve qu'elle flotte quasiment aussi bien que la Ray. T'es plus lourd que moi Stephane, non? La 62 pourrait donc être la planche unique pour les voiles que je souhaite, ce qui me fait peur c'est le controle dans le baston du à la largeur. Je reste convaincu (à tord???) que deux flotteurs valent mieux qu'un seul surtout quand ça souffle vraiment pour garder en confort. Vincent a écrit: 58, de 5.5 à 7.0 66, de 6.5 à 8.0 2 planches, 2 ailerons et basta. la 62 est une option sympa, mais qui sera un poil petite en 7.8 sous-toilée. La 58 est LA planche à tout faire en slalom au-dessus de 17/20 noeuds et jusqu'à TRES fort La 66 sera top dès 12/13 noeuds Tu réponds à ma question concernant le choix de deux flotteurs au lieu d'un. En gros tant que j'ai pas de "grande voile" à savoir 7.6 ou 7.8 la 66 n'est peut être pas indispensable? mais la 62 ne sera pas non plus idéale quand je l'aurai. (Mechouille avait raison faut une 64!!! ![]() Question aileron, j'ai un Devil 31 et bientôt un Talon 34 ça doit passer sur la 58. Pour la 66, il me faut un 38-40 pour 7m? et 40-42 pour 7.6 ou 7.8? Talon, C3 Venom ou Deboichet, ça dépends de la marque de la voile? |
Auteur: | Angello [ 19 Fév 2011, 10:01 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
767 a écrit: c'est le matos de marco : 133 + 8.5 warp que j'essayais pour le fun. ce jour là tu étais en 7.6 + 66 et moi en 8.4 TR6 + 133 + 46 talon. vitesses très proche, mais plage d'utilisation décalée. C'est d'ailleurs la seule fois ou je t'ai vu faire marcher correctement une CA, à part sur les forums ![]() Me disais bien que c'était pas le bon numéro de Boeing sur la voile! Et NS au lieu de MS y avait un truc pas normal ![]() |
Auteur: | jmd11 [ 19 Fév 2011, 10:17 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
les "anciennes" 58 sont grosses(95l de mémoire)! t'es plus sur du 6.3/7.2 en surfaces idéales! |
Auteur: | Gas33 [ 19 Fév 2011, 10:18 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
Depuis le début mon avis reste inchangé : CA58 + CA70 ... on va pas tarder à y arriver ... ![]() |
Auteur: | Angello [ 19 Fév 2011, 10:39 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
Gas33 a écrit: Depuis le début mon avis reste inchangé : CA58 + CA70 ... on va pas tarder à y arriver ... ![]() Vraiment "par hasard", tu ne chercherais pas à me vendre ta CA 70 au travers ce message pas du tout subliminal ![]() Un peu gros quand même 70, d'autant que j'espere bien perdre un peu de poids. jmd11 a écrit: les "anciennes" 58 sont grosses(95l de mémoire)! t'es plus sur du 6.3/7.2 en surfaces idéales! Ya peut être moyen de monter un gros topic avec la caractéristiques des CA par année: volume annoncé/réel et taille de voile et ailerons conseillés par rapport au gabarit. Le forum permet d'avoir un conseil "personnalisé" je trouve ça vraiment génial, mais certains en ont peut être assez de se repeter à longueur d'année. Merci en tout cas pour vos retours et conseils. |
Auteur: | Vincent [ 19 Fév 2011, 10:54 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
767 a écrit: c'est le matos de marco : 133 + 8.5 warp que j'essayais pour le fun. ce jour là tu étais en 7.6 + 66 et moi en 8.4 TR6 + 133 + 46 talon. vitesses très proche, mais plage d'utilisation décalée. C'est d'ailleurs la seule fois ou je t'ai vu faire marcher correctement une CA, à part sur les forums ![]() Toi, t'as pris ta rouste ce jour-là, et tu t'en n'es toujours pas remise ! ![]() T'as reçu tes voiles ? |
Auteur: | Vincent [ 19 Fév 2011, 11:06 ] |
Sujet du message: | Re: Choix flotteur Carbon Art |
angello45 a écrit: Gas33 a écrit: Depuis le début mon avis reste inchangé : CA58 + CA70 ... on va pas tarder à y arriver ... ![]() Vraiment "par hasard", tu ne chercherais pas à me vendre ta CA 70 au travers ce message pas du tout subliminal ![]() Un peu gros quand même 70, d'autant que j'espere bien perdre un peu de poids. jmd11 a écrit: les "anciennes" 58 sont grosses(95l de mémoire)! t'es plus sur du 6.3/7.2 en surfaces idéales! Ya peut être moyen de monter un gros topic avec la caractéristiques des CA par année: volume annoncé/réel et taille de voile et ailerons conseillés par rapport au gabarit. Le forum permet d'avoir un conseil "personnalisé" je trouve ça vraiment génial, mais certains en ont peut être assez de se repeter à longueur d'année. Merci en tout cas pour vos retours et conseils. La 70 est une excellente option pour 7.2/8.4. la 66 va étre décalée de 0.5 m2 vers le bas. les plages d'utilisation sont à peu près les mêmes depuis toujours, sauf qu'elles se tiennent de mieux en mieux dans le merdier. En gros, la 58 2010 se tient aussi loin que la 55 2007 (j'avais encore les deux dernièrement). En revanche, la 58 2010 part aussi tôt que la 58 2007. DONC, tu peux prendre un poil plus grand en 2010 pour gagner dans le light sans perdre dans le baston. |
Page 1 sur 8 | Heures au format UTC |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |