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 Sujet du message: Peinture
MessagePosté: 10 Mar 2011, 12:24 
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Salut tout le monde

Grâce à mon frangin ( l'est pas près de reprendre mon matos lui ), je suis bon pour refaire un bon morceau de peinture du nez de ma Lorch. J'avais déjà essayé il y a quelques mois la peinture de carosserie, mais c'est pas assez épais, donc question: faut utiliser quoi?? du mastic?? du gel coat?

PS: au moins maintenant les potes me croient quand je leur dit qu'il y a du carbonne dans ma planche :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 10 Mar 2011, 15:35 
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Si il manque trop d'épaisseur, un peu de mastic de carrossier (finition), tu ponces bien au grain fin à l'eau et ensuite bombe blanche. D'abord un voile que tu laisse sécher et après une ou deux couches.

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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 10 Mar 2011, 20:12 
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Ca depend de ce que tu entend par "c'est pas assez épais".

1- Ca ne masque pas les defauts: appret garnissant avant peinture.
2- La peinture s'enleve trop vite: plusieures couches (ou eventuellement passage au pistolet de peinture bi-composants).

En peinture quand on parle de couche trop fine c'est souvent pour caracteriser une couleur non uniforme car on voit la couche de fond à travers.
Par contre quand on parle de couche de peinture epaisse, c'est pour se foutre de la gueule du peintre qui a charger la mule :lol:

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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 11 Mar 2011, 13:34 
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Ce que je veux dire, c'est que c'est du mastic/gel coat qui est partit, mettant la couche de carbonne superieure à nu. Il me faut donc quelque chose pour retrouver l'épaisseur de la couche d'origine, et la peinture en bombe est bien trop "fine" pour y arriver ( c'est pas quelques passages qui suffiront, mais la bombe entière pour même pas quelques cm² )

Donc mastic de carrosier c'est ça??

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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 11 Mar 2011, 18:32 
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Oui, tout à fait. Avec un bon degraissage avant l'application. Un vrai bon sechage (pas 1h) avant le ponçage avec finition au 400 ou au 600. Pour finir, peinture (encore une fois, apres degraissage) au moins 6h apres le sechage du mastic.

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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 11 Mar 2011, 18:56 
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Si c'est juste pour récupérer l'éclat de peinture,une couche de résine transparente(pas en pâte) ne suffit pas avant la mise en peinture ???

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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 11 Mar 2011, 19:01 
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Question sechage c'est un peu plus lent et ça resiste sacrement moins bien aux solicitations mecaniques (style impactes mais aussi dilatations dues aux ecarts de temperatures). Sans compter sur le ponçage.

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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 12 Mai 2011, 18:39 
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Salut

Je reviens parce que j'ai un gros doute, donc avant de faire une connerie...
J'suis allé dans une boutique auto, et j'ai regardé coté mastic pour reboucher mes pets, et après discussions avec le vendeur, je suis repartit avec de... la résine polyester. Le gars m'a dit que c'était nickel, mais en arrivant à la maison j'ai eu un bon gros doute.

Question: est-ce que c'est bien pour refaire les pets de mastic, avec une couche de peinture auto que j'ai déjà, ou faut le ramener et prendre le mastic de finition que j'ai vu juste à côté??

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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 12 Mai 2011, 20:11 
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C'est la meme chose mais la difference reside dans la resistance aux efforts et à la facilité de ponçage. T'as pris le bon produit.

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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 12 Mai 2011, 21:13 
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en général sur nos planches il vaut mieux éviter la résine polyestère au profit de l'epoxy. Fix serait plus prolifique sur le sujet. la polyestère est très exothermique...je ne parle même pas du pain de polyestyrène qui fondrait comme neige au soleil. Dans ton cas du mastic de finition est l'idéal, un ponçage au papier fin puis très fin et une couche de peinture. 8)

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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 12 Mai 2011, 21:22 
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Le mastic de finition c'est bien du mastic polyester, en plus fin?


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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 13 Mai 2011, 06:15 
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Ramènes ta résine, elle ne te servira a rien....la résine ce n'est que l'équivalent d'une "colle" donc si tu n'as pas deux matériaux à coller ensemble elle ne peut te servir.
Donc oui tu retournes au magasin et tu échange ton pot par du Mastic de finition polyester , ou du mastic polyester tout court...Attention au mélange on est dans l'ordre de 1 à 2% de durcisseur pour la base...tu peux mettre plus mais du coup ça va polymériser vite...genre en 10min ton mastic ne sera plus utilisable.
ça se ponce extrêmement bien.
Tristan


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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 13 Mai 2011, 06:34 
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Si c'est ton get coal qui est parti, et bien tout simplement tu remets du gel coat. C'est blanc, si ta planche est blanche, un léger voile de peinture (ou même rien) et c'est bon. Le mastic de carrosserie risque de ne pas être étanche et si ton carbon est mal imprégné (ça arrive), c'est direct dans la pain de mousse que l'eau va rentrer.

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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 13 Mai 2011, 08:25 
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Localisation: leucate
TRISTUS a écrit:
Ramènes ta résine, elle ne te servira a rien....la résine ce n'est que l'équivalent d'une "colle" donc si tu n'as pas deux matériaux à coller ensemble elle ne peut te servir.
Donc oui tu retournes au magasin et tu échange ton pot par du Mastic de finition polyester , ou du mastic polyester tout court...Attention au mélange on est dans l'ordre de 1 à 2% de durcisseur pour la base...tu peux mettre plus mais du coup ça va polymériser vite...genre en 10min ton mastic ne sera plus utilisable.
ça se ponce extrêmement bien.
Tristan

+1 et c'est étanche. Nombreuses réparations sans problèmes.


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 Sujet du message: Re: Peinture
MessagePosté: 13 Mai 2011, 10:12 
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Ok merci les gars, je fais ça cet aprem en retrant du boulot

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