Salut,
A mon avis, tes surfaces de 5,5 ou 6,5 m² signifient, si tu navigues sur plan d'eau agité, que tu seras surtout dans des plages de vents assez élevées, où c'est le contrôle et le confort qui conditionnent la performance globale et où tu peux rechercher aussi de quoi sauter la houle, mettre une voile un peu plus petite sans cams en cas de baston soudain .....De plus une Falcon 101 serait déjà un peu large avec ce type de voiles. Je pense qu'elle serait plus adapté à 6,7 / 7,6 m².
Mon frère (192cm 100kg, navigue depuis l'âge de 9 ans) a une Hawk ancien shape en 108 litres, il passe aussi bien GTX 7,5 que search 6,2 suivant le type de plan d'eau,
je peux te dire que quand le clapot & la houle croisée se lèvent (à l'Almanarre) je suis nettement moins serein que lui avec ma falcon 112 2010 qui est presque "trop rapide" et nerveuse surtout, avec laquelle je n'ose pas sauter la houle.....alors que quand je passe sur sa hawk, je remets le pied au plancher sans aucune arrière-pensée.
La Hawk n'a pas un super cap et il faut être un peu actif pour le départ planning (aileron de série un peu courbe), mais ce n'est pas ta priorité dans ce volume. La Falcon est un vrai dragster sur ce critère, pas le temps de dire ouf que t'es au planning à charcher tes straps...
En revanche avec un select droit (SL 7 en 34 ou 35) en power box pour donner plus d'appui pour les voiles à camber au dessus de 7 m², La Hawk est un vraie balle au travers et au largue, doublée d'un caractère très fougueux (assez libre, un peu instable, il faut d'ailleurs un peu avancer le PDM pour la "calmer" dans le chantier) ultra ludique et fun qu'aucune pure slalom, même la falcon, ne peut lui contester. En revanche, c'est certain que tu n'es pas calé comme avec une falcon.
C'est une planche avec laquelle tu peux claquer des speed loops, des 360 ° , qui a un jibe de fou avec un carving génial, le tout avec un vitesse au travers/largue tout à fait excellente.
N'oublions pas que ce type de planche était initialement destiné au super cross, donc typiquement le truc qu'on aime, aller à fond sur courtes distances, jiber à fond au ras de la plage, sauter en longueur sur la houle avec des voiles de slalom....
Par ailleurs, il suffit de regarder les vidéos North 2008 ou 2009 pour voir que quand les Ram F8 et F9 sont sorties, Le grand Moussilmani les testait avec une hawk, et franchement, il donnait pas sa part au chien côté vitesse de pointe dans la houle au large, le lascard....
Personnellement, même avec mes 41 ans, je privilégierais cette board ludique (et probablement un peu plus solide qu'une Falcon ultra allégée), quitte à prendre aussi une 7.6 pour ta falcon 121 sur les plans d'eaux propres...(dommage de cantonner la falcon 121 à 8,5 m², ces planches glissent tellement bien qu'elles supportent les petits surfaces de manière générale avec un peu moins d'aileron....)
J'ai une Falcon monoconcave 125 2007 de 76 cm de large que j'utilise en 9 m² et en 7,6 ² et je l'adore aussi en 7,6 m², car elle a un comportement de "petite planche".
Voilà, ce n'est que l'avis d'un jeune quadra du Sud exilé à Paname qui a 27 ans de "funboard" derrière lui, donc il n'est pas plus mauvais qu'un autre
Bonne soirée