Nous sommes le 18 Juin 2025, 21:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Falcon ou Hawk 100l ?
MessagePosté: 20 Fév 2011, 18:58 

Bonjour à tous,

je cherche à changer ma "seconde planche" actuelle = F2 Stoke 95 litres .

Mon shop me propose une Falcon ou un Hawk les 2 en 100l itres (ou à peu près) , de 2010 , en m'orientant plutot vers la Hawk (ils sont en général de bon conseil, mais j'aime bien "croiser mes sources) .Mon programme étant : planche en complément d'une Falcon 121l 2011 qui sera mon flotteur principal avec 8.5 m², celle ci devant tourner en 6.6 et 5.5m² à cambers, sur plans d'eau plutot clapoteux => d'où la Hawk, peut être un peu moins performante que la Falcon (et j'espère nettement + que la Stoke) , mais qui sera plus confortable dans le haut de la plage ....

Merci par avance de vos avis !!!!

La Rochelle

Sujet du message: Re: Falcon ou Hawk 100l ?
MessagePosté: 20 Fév 2011, 19:48 

A moins que je me plante, la plupart des essais donne la RAY ( cousine des deux autres ) presque aussi rapide que falcon et beaucoup plus facile. Renseigne toi dans cette direction. La hawk au dessous.

MessagePosté: 20 Fév 2011, 20:03 

Pour la hawk 93 , voilà ce que disait un certain dom :wink:

Skal a écrit:

6.5 : genre 31 SL7, c'est nickel
5.7 : aileron de série
5.0/4.7 : 25 wave

C'est un peu fonction du gabarit, un type de 80/85 kg ferait volontiers 6.5/5.4/4.7 : c'est facile d'emmener la 6.5 assez loin avec, ce qui permet d'être déjà très bien calé en 5.4 genre Duke. Tu peux rester sur le même modèle en 4.7, ou choisir une toile plus souple et un peu plus manoeuvrante histoire de se faire quelques bons rollers en onshore par exemple.

Cette planche est vraiment une bombe, avec un super passage clapot, très douce. Après en B&J, seules tes prétentions te limitent, ça peut envoyer vraiment très (très !) fort : de quoi passer facile par dessus le mât du collègue à côté par exemple... Ou même de petits voiliers :oops: :lol:

Vraiment une des meilleures planches que je connaisse pour s'éclater sans se prendre la tête sans vouloir se croire un pur waverideur, tout comme un slalomeur de world cup, mais qui permet de se faire d'énormes sensations.

++

Dom

MessagePosté: 20 Fév 2011, 20:31 

stephane29 a écrit:
inconvenient de la hawk les ailerons, apres les gouts et les couleurs :mrgreen:

Power box effectivement

MessagePosté: 21 Fév 2011, 10:23 

100l ca fait beaucoup pour 6.6 et 5.5 non?
Au vu du test de Skal pour la Hawk, ca parait bien éloigné du comportement d'une falcon

MessagePosté: 21 Fév 2011, 12:24 

100 litres, 6 m mini.
5.5 correspond plus à 80/90 litres selon ton gabarit.

MessagePosté: 22 Fév 2011, 19:18 

pas mal d'avis sur ce sujet, merci !

yes , 100litres, c'est + que ce que je cherchais initialement,
j'étais plutot parti sur une falcon 95 , mais j'ai loupé l'ocas. , et depuis, impossible d'en retrouver ...

mon shop me proposant ces 2 plans, je suis tenté ...

quelqu'un peut il au moins me confirmer si je vais -nettement- gagner sur ma F2 stoke 95litres actuelle ?

dans tous les cas , il faut au moins que je puisse naviguer en 5.5 (severne overdrive , 3 cambers, puissante pour cette taille, mais tellement stable ... )

A+

La Rochelle

MessagePosté: 22 Fév 2011, 20:08 

Perso je prendrais falcon les nouvelle,depuis 2009 si je me trompe pas elles sont en double concave que avant non du coup plus simple à l' utilisation. Après la Hawk elle est typée freeride si tu cherche de la vitesse et un bon contrôle au planning prend falcon.Je connais même quelqu'un qui arrive un peu à jouer dans les vagues quand c' est pas trop gros...
Falcon ==> speed + contrôle au planning
Hawk ==> passe partout
A+

MessagePosté: 23 Fév 2011, 08:38 

Pour info, une Falcon 95 (neuve mais 2008) il y en a une à pas cher chez Impact à Lyon.

MessagePosté: 27 Fév 2011, 02:02 

Salut,

A mon avis, tes surfaces de 5,5 ou 6,5 m² signifient, si tu navigues sur plan d'eau agité, que tu seras surtout dans des plages de vents assez élevées, où c'est le contrôle et le confort qui conditionnent la performance globale et où tu peux rechercher aussi de quoi sauter la houle, mettre une voile un peu plus petite sans cams en cas de baston soudain .....De plus une Falcon 101 serait déjà un peu large avec ce type de voiles. Je pense qu'elle serait plus adapté à 6,7 / 7,6 m².

Mon frère (192cm 100kg, navigue depuis l'âge de 9 ans) a une Hawk ancien shape en 108 litres, il passe aussi bien GTX 7,5 que search 6,2 suivant le type de plan d'eau,

je peux te dire que quand le clapot & la houle croisée se lèvent (à l'Almanarre) je suis nettement moins serein que lui avec ma falcon 112 2010 qui est presque "trop rapide" et nerveuse surtout, avec laquelle je n'ose pas sauter la houle.....alors que quand je passe sur sa hawk, je remets le pied au plancher sans aucune arrière-pensée.

La Hawk n'a pas un super cap et il faut être un peu actif pour le départ planning (aileron de série un peu courbe), mais ce n'est pas ta priorité dans ce volume. La Falcon est un vrai dragster sur ce critère, pas le temps de dire ouf que t'es au planning à charcher tes straps...

En revanche avec un select droit (SL 7 en 34 ou 35) en power box pour donner plus d'appui pour les voiles à camber au dessus de 7 m², La Hawk est un vraie balle au travers et au largue, doublée d'un caractère très fougueux (assez libre, un peu instable, il faut d'ailleurs un peu avancer le PDM pour la "calmer" dans le chantier) ultra ludique et fun qu'aucune pure slalom, même la falcon, ne peut lui contester. En revanche, c'est certain que tu n'es pas calé comme avec une falcon.

C'est une planche avec laquelle tu peux claquer des speed loops, des 360 ° , qui a un jibe de fou avec un carving génial, le tout avec un vitesse au travers/largue tout à fait excellente.

N'oublions pas que ce type de planche était initialement destiné au super cross, donc typiquement le truc qu'on aime, aller à fond sur courtes distances, jiber à fond au ras de la plage, sauter en longueur sur la houle avec des voiles de slalom....

Par ailleurs, il suffit de regarder les vidéos North 2008 ou 2009 pour voir que quand les Ram F8 et F9 sont sorties, Le grand Moussilmani les testait avec une hawk, et franchement, il donnait pas sa part au chien côté vitesse de pointe dans la houle au large, le lascard....

Personnellement, même avec mes 41 ans, je privilégierais cette board ludique (et probablement un peu plus solide qu'une Falcon ultra allégée), quitte à prendre aussi une 7.6 pour ta falcon 121 sur les plans d'eaux propres...(dommage de cantonner la falcon 121 à 8,5 m², ces planches glissent tellement bien qu'elles supportent les petits surfaces de manière générale avec un peu moins d'aileron....)

J'ai une Falcon monoconcave 125 2007 de 76 cm de large que j'utilise en 9 m² et en 7,6 ² et je l'adore aussi en 7,6 m², car elle a un comportement de "petite planche".

Voilà, ce n'est que l'avis d'un jeune quadra du Sud exilé à Paname qui a 27 ans de "funboard" derrière lui, donc il n'est pas plus mauvais qu'un autre :D

Bonne soirée

MessagePosté: 28 Fév 2011, 20:39 

Bonsoir Manu,

ben dis donc, merci pour ton post, ça en fait des infos ...

d'abord, je te déculpabilises, de mon coté, c'est quadra-45ans, commmencé en "Sainval"(feuillette) , et passé très longtemps par la case Lechner et autre Jaguar...

Tes commentaires rejoignent ceux de mon shop : vu que je vais l'utiliser plutot dans la plage haute, autant prendre la hawk, moins pointue, surtout que j'ai déjà 2 ailerons Select dipos (SL7-35cm et Supercross-32). Ma dernière interrogation va sur le près , je suis plutot freeride, je veux pouvoir caper un mini , le SL7 suffira-t-il à compenser les faiblesses du flottteur ?
Pour la 5.5 , je ne sais pas (très slalom , donc pas non plus pour des vents énormes , et de toute façon maxi 3-4 sorties dans l'année), ma 95 litres lui allait bien, 5 litres feront ils l'écart ?

Pour finir, je viens de faire ma première sortie en Falcon 121litres ... de la balle !!! j'ai été un peu présomptueux en vent (mon speedo donnait 18knts), et je n'avais rien pris d'autre que la 8.5.... ça a été un peu dur (badigeonnage de synthol le soir), mais elle m'a bleuffé de facilité (couplée à la rallonge-amortisseur North) . Un vrai avion, j'ai eu un peu de mal au près , mais je commençais juste à la régler,ainsi d'ailleurs que la voile .
Bon, j'ai regretté de ne pas être en 6.6 , mais coté flotteur, rien, à regretter ..
Vivement une prochaine sortie + raisonnable à 12-15knts .

A+
Alain .

La Rochelle

MessagePosté: 01 Mar 2011, 15:15 

Salut Al@@

Une belle Lechner en ce moment ça me plairait bien, vu que je ne suis pas aller en eau salée depuis novembre dernier .....

Dans mon souvenir, c'était quand même des sacrés troncs d'arbre, super instables une fois la dérive remontée ....

Tu pourras remarquer que c'est un post d'insomniaque, dégoûté de ne pas avoir pu partir naviguer en Manche ce week end à cause d'une bête inflamation de la paupière ....

Pour en revenir à cette petite hawk, ça remonte sans problème avec un aileron un peu droit, sans toutefois jamais avoir le cap / vitesse et le "calage" d'une falcon ou d'une slalom en générale (ni d'une Ray). Je le sais bien puisque c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour me débarrasser (provisoirement) de mon brother qui me colle aux basques au travers, quand il est en Hawk et moi en Falcon, les deux en 7,5 à cambers.

Au grand largue, j'en parle même pas, il dépote plein fer dans la houle pendant que je prie le créateur de m'épargner et de ne pas enfourner (ce qui d'ailleurs n'arrive jamais, mais c'est dans la tête....d'ailleurs la longueur un peu supérieure de la Hawk et la bonne spatule devant, aident psychologiquement)

Pour me venger (c'est petit, je sais...) Je lui mets un petit coup de bord près serré et là il ne suit plus...... En revanche, il se venge (à nouveau, c'est gamin !) en me claquant des longs jumps dans la houle, en retour, chose que je n'ose absolument pas faire avec la Falcon .......

Sinon, la Falcon 121 , si tu te trouves une jolie 7,6 pour compléter ta 8,5, tu vas carrément avoir la banane toute l'année.....

Bien à toi et bon ride.

MessagePosté: 04 Mar 2011, 19:39 

Al , un autre avis....

J'ai aussi une stoke 95 et j'ai pu aussi testé la Hawk en 93 (le modèle fabriqué jusqu'en
2009 je crois, j'ai surtout testé la 2007 qui était la version la plus légère des 3 années de
fabrications.) et j'ai aussi une Hawk en 123.

La première chose est que les ailerons de série sont très bon pour du freeride ou B&J de 5,3==>6.

Si tu passes en Voile de Slalom , il faut changer l'aileron et tu optimise en effet ton flotteur comme certains l'ont déja précisés.

La Hawk est beaucoup plus fougueuse que la Stoke (Plus légère surtout) meilleur départ au planning et plus réactive au pied.

Par contre , dans le clapot haché ou quand le plan d'eau devient plus difficile , la Stoke reprend le devant avec un meilleur calage latéral , les positions de straps en configuration extérieur sont légèrement différentes entre les deux flotteurs
et les pieds un peu plus parrallèles sur la stoke. Par contre dès que cela s'applatit la Hawk repasse devant et pas qu'un peu..cela accélère trés fort. En configuration petite vague ou B&J , la Hawk est devant sans problème.

Pour conclure (je n'ai jamais testé la Hawk en 100 litres) mais la Hawk en Version 93 litres est un flotteur extrèmement polyvalent qui permet de progresser en Slalom en permettant d'optimises les sessions selon l'état du plan d'eau en formule freeride et B&J. Par contre la Stoke reste un super compromis pour moi , pour s'améliorer en apprentissage Slalom , avec un Jibe très serain.

Bon Achat

Zoy

Fanatic / Goya
North Sails

MessagePosté: 05 Mar 2011, 20:10 

Ca y est, la Hawk est dans le garage, y a plus qu'à attendre le vent !!
Merci encore de vos commentaires ...

Bon, comme vous avez été plutot loquaces, je vous fais part de mon interrogation suivante :
vous êtes beaucoup à me conseiller une 7.6 en complément de ma warp 8.5 pour ma Falcon 121 ... à l'origine , je comptais compléter la 8.5 par la 6.6 S-Type que je possède déjà et qui va servir aussi pour la Hawk .

En re-considérant, j'ai trouvé une Ram7.8 2011 , mais finalement, je la trouve trop proche de la 8.5.

Mon shop me propose une Loft switchBalde 2010 7.3m² , au même prix ...qu'en pensez vous 'je ne conanos pas du tout les Loft, et suis plutot north-maniaque, mais en North 2010/2011, ce sera ou 7 ou 7.8), et pourrais-je l'utiliser aussi sur la hawk 100l (ce qui me permettrait de revendre ma 6.6, pas de petites économies ) ?

Que de questions existencielles !

La Rochelle

MessagePosté: 06 Mar 2011, 00:48 

Ouch le dilemne....

Mon frère (qui fait 192 cms pour 107 kilos) passe sa gtx 7,5 sur sa hawk 108 am 2009 mais il trouve que c'est la grand maximum, il préfère mettre 7,0 à camber (et si possible descendre à 6,2 search).

Donc, la Ram F11 qui est quand même une voile de course avec 4 cams reste assez lourde à manipuler (pas à naviguer, attention, j'ai des ram f8 et dès que le vent est là, c'est des plumes) sera sans doute un peu le grand max sur la hawk , mais passera quand même - Les ram n'écrasent tpas trop les flotteurs, donc ça peut passer.

en revanche, c'est sûr que sur la falcon, ce serait une tuerie dans le mêdium, même si la différence de surface semble relativement moyenne (par rapport à la warp 8,5) les ram sont des voiles "de plages hautes" (en gros la 7,8 a la puissance d'une 7,5 normale) et sur une planche de course très rapide au planning, la stabilité et la finesse de la ram ferait merveille.

Il reste que la loft qui accepte les mats sdm, (mais que je ne connais que de réputation) reste un très bon choix, sans doute plus adapté pour la hawk (2 cams au lieu de 4, très souple et facile à haut régime, sans doute moins lourde et encombrante que la ram) mais elle sera peut-être un peu "petite" pour la Falcon.

Une autre question, cela me semble étrange que la loft te soit proposée au même prix que la ram, cette dernière est quand même sensiblement plus chère en principe. La loft est de tout façon un excellent choix, confirmé par tous les tests (en sdm la puissance sera un peu plus présente, ce qui n'est pas un mal).

Bien à toi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC