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Reglages au près pour Falcon121, aileron ?
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Auteur:  Al@@ [ 27 Mar 2011, 20:15 ]
Sujet du message:  Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

Bonsoir à tous,

Heureux possesseur depuis qq semaines d'une falcon 121l 2011, j'en suis extrèmement satisfait sur les aspects glisse, facilité, et départ au planning .. là, vraiment pas de quoi regretter l'achat . Par contre, j'ai beaucoup de mal à me règler au près .

Cet après midi, ce fut light wind, 10 à 14 knts, mer relativement plate, 2h de nav et 37km, vmax=22knts ...par contre, j'ai vraiment l'impression de me battre avec le flotteur (ou la voile) pour garder un cap correct .
Coté voile: warp 8.5 sur son platinium , étarquée en bas "comme sur la notice ", presque à toucher la poulie, pli dans le haut au niveau de la marque, et sangle bien tendue en bas (+ de creux pour le petit temps) .
Aileron = Select S10 45cm. Poids du skipper = 80 kg.

Peids de mat au début entre 125 et 130... cap correct sans plus , mais je trouve la planche un peu à plat, et diffcile de faire foil sur l'aileron, spin-out occasionnels.
J'ai essayé de reculer le pdm, disons à 126, pour essayer de lever l'étrave .. cata ! cap déplorable, (en plus le vent a dû baisser)nombreux spin-outs, limite à ne pas pouvoir revenir à mon point de départ (!!! ).
Du coup je l'ai avancé un peu plus (~129), le cap semble aller mieux, mais toujours l'impression de ne pas pouvoir naviguer en appui "foil" sur l'aileron, dès que je veux mettre un peu de gite, ça part en spin out .

D'où mes questions :?: :

- aileron bien adapté pour l'ensemble ? (un 47 serait mieux?, en S11 ou autre ...?)
- réglage voile pas bon ?
- peut être avancer un peu mes straps arrière, actuellement en position "milieu", le fait d'avancer devrait me faire moins apppuyer sur l'arrière (mais est ce réellement sensible?).

Bref, j'étais tout seul cet am, pas de vrais comparatifs possibles, mais encore trop de tatonnements :evil: ....

Merci de votre aide !

Auteur:  algajola [ 28 Mar 2011, 10:55 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

salut, je reponds plus pour faire remonter ton post afin que les aficionados des falcon puissent te repondre 8)
neanmoins connaissant le s10 il semble que ce soit la bonne taille, mais dans un vent moins light,plutot a partir de 14 15 noeuds, pour en dessous un 47 serait surement plus approprié, voire en s11 race..

Auteur:  Julien85 [ 28 Mar 2011, 11:10 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

Tes problèmes viennent d'une session éfféctuée dans un vent très light, trop light pour sentir l'effet foil (sauf monter un aileron surdimmensionné). Certaines planches tolères mieux les très basses vitesses donc cap mieux dans cette plage de vent, la Falcon demande une vitesse de navigation minimale pour la calée sur son assiette.
A mon avis rien ne sert de monter en aileron, personnellement je préfère le PDM reculé en général même dans le light la planche est plus ardente et freine moins dans le clapot (wishbone haut, bouts reculés, voile creuse à l'écoute). Essais la planche dans un peu plus de vent se sera nickel.

Auteur:  Al@@ [ 29 Mar 2011, 20:10 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

OK, merci, vous me rassurez, je vais peut être éviter de dépenser des sous :D !

Pour le strap arrière, pensez vous que cela changera grand chose de l'avancer (1 à 2 cm maxi en gardant la même largeur de pied ) ?

Bon vent si vous avez la chance de naviguer dans la semaine ...

Auteur:  Julien85 [ 29 Mar 2011, 20:21 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

Je pense que la position du milieu est suffisament polyvalente, après ca ne coute rien d'éssayer :wink:

Auteur:  christopheforest [ 29 Mar 2011, 20:41 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

Citation:
Cet après midi, ce fut light wind, 10 à 14 knts, mer relativement plate, 2h de nav et 37km, vmax=22knts ...


tu as tout dit, tu ne pouvais planer qu'au largue ou travers dans les "claques",
à 10nds pour caper pour tes 80kg c'est une formula et 11m qu'il te faut, :wink:

ton combo a l'air super, essaies avec 3nds de vent en plus ça ira nettement mieux déjà sans rien changer en plus, tu es tout simplement hors plage d'utilisation, dans 13/18nds tu seras nettement mieux et surement plus de problèmes pour caper ...

Auteur:  Al@@ [ 29 Mar 2011, 20:53 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

Oui mais bon, peux pas résister , la mer, une petite brise , et hop !...

en tout cas, météo optimiste pour le we prochain ...

Auteur:  christopheforest [ 29 Mar 2011, 21:06 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

Citation:
Oui mais bon, peux pas résister , la mer, une petite brise , et hop !...

la passion c'est juste ça ! je suis pareil ! enfin nous sommes tous pareils ! :D

Auteur:  Al@@ [ 30 Mar 2011, 20:45 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

Yes !

Auteur:  jim22 [ 31 Mar 2011, 20:31 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

Salut,

je peux t'apporter un comparatif par rapport à la 122 2010, trés proche de la 2011. (Un peu moins puissante); Je dois avouer que j'ai un peu tâtonné pour trouver les réglages, surtout en plage basse 12-13 nœuds et pour serrer le vent...Mêmes sensations que les tiennes.
Poids 77 Kg, Voile RAM F11 8.5 2011
Je la trouvais super évidente dans le clapot et un vent médium 15/17 noeuds et difficile à régler sur le plat ....

Au bout de 10 sorties j'ai abandonné le S10 (2010); Bien dans la brise...Mais pas adapté à mon gout dans les petits airs. Planche basse, pas de lift, ne renvoit aucune sensation et cap déplorable...

J'ai trouvé les bons réglages en reprenant un S07 46 dans les minis et un SL4 44 à partir d'un bon 15-16 noeuds.
PDM reculé, 127 (Il faut une peu s'y habituer) et wish assez haut (Position L sur la North)

Et là tout fonctionne super, la planche lifte bien quelque soit les conditions et avec un excellent cap même dans du 12-13 noeuds.

Me reste à essayer une SONTAG SP 46, pour la booster encore plus en plage basse.

Auteur:  gwen-one [ 31 Mar 2011, 21:13 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

et voilà,j'allait le dire,jean-marie....
oublie le S10.......c'est pas un aileron de cap,c'est fait pour abattre dans le vent fort...
le S07 convient nickel....un S11 serait bon aussi,ils sont assez proches,parait-il..
le sonntag sera top,on l'espère,hein,jm? :mrgreen:

Auteur:  Al@@ [ 03 Avr 2011, 22:06 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

Hello !

bon, je progresse, merci de vos conseils ... les prévisions étant basses pour ce we, j'ai investi vendredi soir dans un S11 en 47cm pour les navs autour de 12knts .

Ben oui, sauf que samedi, on a eu un créneau inespéré d'1h1/2 à 18-20 knts, plan d'eau assez agité, molissant 12-14knts à la fin (à 12knts = rentrage maison) .

Donc début de session en 7.0m² (Ram 2011, super content de la voile pendant toute la session) , et S10 41cm .... très bonne sensations, glisse hyper facile, pas un appui très franc, mais bon cap malgré tout, et planche largement controlable malgré l'état du plan d'eau .
En fait personne ne m'a suivi dans cette session .
En cours de nav, j'ai reculé le pdm, de ~129 à 127.5 ... la planche colle un peu moins de l'avant .

Le vent molissant, les spin-out apapraissent . Changement d'aileron, je passe en S10 43cm .
Bien ! Je retrouve des sensations d'appui; cap/controles sans problèmes .
Pour finir , histoire de continuer à tester, je re-recule le pdm, vers 126 ... de la balle !! la planche se relève encore un peu, net gain en vitesse (j'accroche moins le gros clapot, surtout au largue) ; je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en cap .

En synthèse , je dirais : pdm assez reculé (normal quand même, la planche est donnée pour 6.5m² au mini), et aileron 43cm, 41 si vraiment chaud .

Bref, super-sortie qui me fait reprendre confiance dans la planche, étonnante de controle (26knts dans ce gros clapot sans jamais me faire de frayeurs) .

Juste une interrogation : je suis parti en spin-out sur 1 ou 2 bords de largue, avec une bonne vitesse , comprends pas , c'est quoi le pb ?


Voila, y a plus qu'à attendre le we prochain pour confirmer tout ça !

Auteur:  francois [ 06 Avr 2011, 12:46 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

Al@@ a écrit:
En synthèse , je dirais : pdm assez reculé

Les Falcon ont l'air de naviguer comme ça, pied de mât très en arrière, même en grosses voiles.

Auteur:  Pat44 [ 06 Avr 2011, 13:30 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

gwen-one a écrit:
et voilà,j'allait le dire,jean-marie....
oublie le S10.......c'est pas un aileron de cap,c'est fait pour abattre dans le vent fort...
le S07 convient nickel...


Bizarre, j'ai constaté l'inverse :shock:

Auteur:  jim22 [ 06 Avr 2011, 21:25 ]
Sujet du message:  Re: Reglages au près pour Falcon121, aileron ?

Diabolo, c'est juste une constatation partagée à plusieurs ...Sur des Fanatic et des Mantas.
On a fait pas mal d'essais avec des S10 2010, on est arrivé aux mêmes constatations.
Bonne glisse, mieux qu'un SO7, et facilitant la conduite dans des conditions un peu musclées.

Par contre peu puissant dans des vents légers et sur le plat. Mieux dans le clapot. Pas de spin-out, mais au final des planchent qui liftent trés peu et cap difficile.

Je continue à l'utiliser dans certaines conditions sur la 122 dans un vent un peu soutenu et en 7.8, mais en reculant le pdm à fond (126) pour faire lifter la planche et faciliter le cap.

Après...Pas essayé le S10 2011...Il parait qu'ils ont bien évolué.

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