ok merci pour les réponses,
ça donne une piste de réflexion
je voulais avoir d'autres avis avant de délester un peu plus mon porte monnaie vu que je change quasiment tout cette année..
pour répondre à neric au passage (merci pour la comparaison)... je ne demandait pas une comparaison entre un mât carbone et un fibre de verre ou alu..?

( parce que comme les flotteurs bic, ça a existé aussi..)
et 8.5 pas trop bourrin, c'est pas faux, c'était juste une remarque personnelle, j'imagine bien que l'on peu trouver largement plus "bourrin" c'était une auto critique. Et sortir à moins de 16 nœuds ne m'intéresse pas trop, donc je n'ai pas l'utilité d'avoir plus de surface... (et puis après c'est pareil si tu veux plus grand, faut encore changer de mât... j'me plaint pas mais j'ai aussi deux bouches à nourrir....

)
Le choix de l'isonic 144 c'est fait un peu comme ça et par nécessité, car c'est un des rares flotteurs (plus ou moins abordable en occasion) que tu trouves en moins de 230 cm... et c'est pile poil la taille qu'il me fallait pour loger dans mon nouveau véhicule... j'aurais préféré la 133 mais plus difficile à trouver dans des prix raisonnables..
donc quitte à changer le flotteur, autant changer le moteur.. mais les tarifs me donnent à réfléchir car rien que le mât explose le budget... c'est de là que partait ma réflexion.
en tout cas voilà comment se profile mon changement:
isonic 144 à la place de mistral SLE AVS 150l ( celle avec l'arrière tronqué pour ceux qui connaissent)
Gaastra GTX 8.5 et 7.5 à la place de Gaastra Flow 3X 8.5 et RC4 6.5
exocet universal wave² 88l à la place de mistral flow 93l
gunsail wave MC 5.4 et 4.5 à la place de slalom 6 (décath) et pryde 4.2
bonne soirée et bon vent