Nous sommes le 08 Mai 2025, 23:19

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: AHD 74 FREE DIAMOND pour thermique AQUITAIN
MessagePosté: 12 Avr 2011, 17:46 

Que pensez vous de cette planche ?

Le programme navigation : plan d'eau intérieur avec 7.8 SDS Freeride 0 cams. (année 2001/2002 je ne sais plus trop mais comme neuve :servie 3 fois)

Pour le vent médium à fort j'ai du matos vintage : une vivace 275 avec 5.8 North Prisma et une saxo 265 avec 4.5 gaastra. J'ai déjà monter la 7.8 sur la vivace 275 avec un aileron de 45, si le vent souffle ça va mais sinon c'est lourd et je coule assez rapidement (95L).

Mon gabarit 1.80m et 80Kg, j'avais un niveau correct (jibe, waterstart..) mais je n'ai pas navigué depuis 7 ans !!! et j'aimerais m'y remettre pendant les vancaces d'été sur le bassin d'arcachon/sanguinet/Hourtin. Le but c'est une planche qui me permette de planer le plus tôt possible avec la SDS 7.8 (à partir de 12Knts avec un bon pomping? moins?) et de rentrer au cas ou le vent tombe sans trop de galère, bref profiter au mieux du thermique aquitain, et pouvoir éventuellement y monter la 5.8 si le vent forcit car je ne suis pas sur de pouvoir emmener deux planches... (femme+chien+valises = pas beaucoup de place pour le matos :? )

Je ne veut pas trop investir car je ne suis pas sur de pouvoir beaucoup naviguer.

Merci d'avance pour vos avis éclairés. :wink:

Dernière édition par pj47 le 12 Avr 2011, 17:55, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: AHD 74 FREE DIAMOND pour thermique AQUITAIN
MessagePosté: 12 Avr 2011, 17:54 

ça a l'air bien adapté,
tu peux toujours te prendre une 8.5 après, ça doit passer (à vérifier je ne connais pas cette planche)

MessagePosté: 12 Avr 2011, 18:54 

ça risque d'être "chaud" pour décoller dans 12 noeuds en 7,8 avec ton gabarit et avec cette (très bonne) planche (freeride). Personnellement, il me faut 9,5 m2 et un flotteur large et très léger (AHD SL1 140) pour décoller vers 11-12 noeuds (je pèse aussi dans les 80 kg).

Si l'optique est vraiment le planning par 12 noeuds, il faudrait au moins prendre une voile bien puissante avec des cambers en 8,5 (genre V8, GTX des millésimes puissants ou Naish Boxer SL).

L'idéal aurait été l'AHD FreeDiamond 77 qui est encore plus percutante dans le vent léger et supporte jusqu'à 9,5 m2 (et, sur lac, 5,8 de façon marginale).

En attendant, le progrès sera énorme avec la FD74 par rapport à la Vivace 275.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 13 Avr 2011, 06:42 

Merci de ces premières infos, en fait j'ai perdu un peu de poids (régime boulot acharné ces derniers mois) du coup 75 Kg !

12 Noeuds c'est peut être un peu trop optimiste de ma part effectivement.

Connaissez vous des points à surveiller sur cette planche, quels sont ses atouts / défaults ?

Dans le même genre y a t'il mieux à me conseiller ? (petit budget)

Avez vous dans vos garage ce genre de planche ou équivalent à petit prix ?

MessagePosté: 13 Avr 2011, 06:52 

viewtopic.php?f=7&t=54532

si pas vendue je dirai ça !
:wink:

MessagePosté: 13 Avr 2011, 07:18 

J'ai une Free diamond 74 année 2002 en excellent état. Je l'utilise avec un aileron sélect sl7 de 43 avec des voiles V8 8m² et 6.5 et Mk2 de 7.2m². Excellente planche qui se tient loin dans le vent mais dela à mettre 5.8 en utilisation normale cela me semble un peu petit, le flotteur risque d'être encombrant surtout avec le clapot. Le départ au planning reste dans la moyenne car elle est fine sur l'arrière très facile d'utilisation bien porteuse aucun risque de ne pas rentrer. Je démarre en 8m avec 13 neuds établis en pompant un peu et jusqu'à 22 noeuds ou 25 noeuds en rafales mais cela dépendra essentiellement de l'état du plan d'eau, elle est étonnament très rapide pour une freeride autant qu'une Isonic 122 dans sa plage haute cela est du à sa fine épaisseur. Je pèse 87kg :? Navigation lac de Sanguinet et un peu sur Hourtin.
Si je dois la vendre et je n'arrive pas à me décider cela est pour prendre une planche qui démarre plus vite au planning mais pour le reste cela est un flotteur très bien. Au demeurant si une personne est intéressé me faire une offre; je la mettrai en vente à Quai 34 Bordeaux.

Bon vent
Gilou33

MessagePosté: 13 Avr 2011, 08:09 

La formula c'est un peu encombrant, je préfére une freeride ou slalom.

J'ai vu aussi une JP SLALOM 134 de 2005, que pensez vous de cette planche ?

A mon avis elle va être plus chère j'attends le prix.

Pour la 5.8 sur une 134L j'oublie

MessagePosté: 14 Avr 2011, 07:50 

Eh bien si tu trouves une AHD Diamond Race 72 ou 74, en bon état, ça part sans pb au planing à 10/11 noeuds en 8.5 et

ça se tient encore assez loin avec une 7m si la clapot n'est pas trop gros,

ça cape, et très bonne vitesse, à mon avis elle est encore dans le coup en light par rapport à des flotteurs plus jeunes de 10 ans :roll:

pour un budget très serré :)

MessagePosté: 15 Avr 2011, 15:11 

130 litres et 7 m² par 12 noeuds , faut oublier avec 80Kg ou alors tu ne planes pas tout le temps , donc galère en perspectives .

Moi j'opterais pour une AHD Diamond 85 ou du moins une planche avec un volume supérieur à 140 litres pour le programme surtout si tu reprends.
L'AHD 85 est une très bonne planche , qui se tient très loin ,qui supporte une toile de 7 à 9,5m² sans problème.En dessous de 7 m² , tu prends la Vivace , elle sera plus efficace.

Mon frère l'été dernier a allumé tout le monde en AHD 85 et 10,5m² au lac de Sanguinet par 12 noeuds. Tu aura la flotabilité , la réactivité ,la toile idéale pour un départ tôt au planning mais pour 12 noeuds il faudrait un peu plus que 7m²quand même.

Pour moi au planning en 7m par 10-12 noeuds de vent en plan d'eau intérieur, c'est pénible avec des planches en dessous de 140 litres car les raffales ne sont pas régulières et tu n'as ni la puissance(voile) , ni la flottabilité (incidence sur le départ planning + aileron trop petit 47 mini ,pour le programme demandé ) pour passer les môles donc très très chiant si tu ne peux faire que un ou deux planning dans l'après midi.

Tout ça bien sûr m'est propre , c'est mon approche à moi. d'autres te diront autre chose car la planche est d'abord une histoire de sensations et cela reste très personnel. nous avons tous nos marques , nos réferences , nos prefférences , nos niveaux respectifs etc etc.

Le mieux que je puisse te conseiller en étant sûr de ne pas me tromper est qu'il te faut essayer des planches pour voir si le programme te convient , si la planche te convient , si tu es à l'aise dessus , si tes sensations sont bonnes etc etc autant de choses que toi seul peut définir. nous ne pouvons seulement que d'orienter mais au final pour que ton choix soit le bon ,lis, écoutes mais surtout essayes , c'est la meilleure des façons de te rendre compte de la justesse de ton choix.

Car les conseilleurs ne sont évidemment pas les payeurs (dont je fais parti :lol: :lol:

Bon courage dans ta recherche

Heures au format UTC