Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Isonic 2009 et aileron d'origine
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=55044
Page 1 sur 1

Auteur:  mistral98 [ 27 Avr 2011, 09:38 ]
Sujet du message:  Isonic 2009 et aileron d'origine

Petite question du jour;
Ayant fait l'acquisition d'un modèle 2009 IS101, deux ailerons (rouge; marqués Deboichet) sont fournis avec la planche;

Savez vous à quel modèle de la gamme Deboichet correspondrait l'aileron en taille 42 fourni avec la planche??

ou s'en approcherait??

:?: :?:

Auteur:  mistral98 [ 27 Avr 2011, 10:06 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 2009 et aileron d'origine

Même outline et aussi même rigidité??

Auteur:  Julien85 [ 27 Avr 2011, 10:50 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 2009 et aileron d'origine

A taille équivalente le Deboichet SL2 sera plus puissant et se tiendra plus longtemps.

Sur l'Isonic101 un SL2 40cm est le grand maxi pour des voiles de 7.8m².

Auteur:  Altoids [ 27 Avr 2011, 13:52 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 2009 et aileron d'origine

Papounet a écrit:
La construction n'a rien a voir....

Les Drake doivent être fabriqués chez Cobra en grande série avec des matériaux basiques.

Les Deboichet sont fait à l'unité par un atelier spécialisé dans les composites haut de gamme ( dans le Var ).

Fibres, résines et méthode/sens d'application différents, entrainent des différences de comportement énormes en dynamique.


En bref,
un Drake fait son Job pépére à moyen régime et un Deb te boost la planche si tu l'utilises dans les tours...



+1
Outline nickel, finition très propre mais ...

- Le bord d'attaque est 'grossier' ... très arrondi
- Le twist fait plier l'aileron sur les 3/4 de sa longueur ... et là, ça sent les materiaux souples et le risque de casse à la base du Tuttle
- à haut régime, l'aileron décroche "trop" facilement

Il y a une sacré différence avec les Deboich SL2, Select S07/S11, ...

Auteur:  mistral98 [ 29 Avr 2011, 07:08 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 2009 et aileron d'origine

Snifffffffffffff

et dans les mini, serait ce sa meilleur plage d'utilisation?? :cry:

Auteur:  mistral98 [ 29 Avr 2011, 07:22 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 2009 et aileron d'origine

En fait, pour tout vous expliquez; je suis sorti en Futura 122 avec un S10 de 41 avec une 7.5 m2;
Le vent était limite, départ au planning à l'abattée; limite, un bon bord au planning , mais pas de près possible; donc dérive.
Je change d'aileron pour mettre le drake pro slalom en 42; et là; meilleur sensation, le vent monte un peu, la planche se lève d'une manière plus franche; plus d'appui; écart important dans le comportement.
Donc dans les minis, je préfère le drake; plus portant et surtout un début de remontée au près.
Je remarque que dans les mini le futura n'est pas top pour les bords de près mais se cale plus facilement au travers; même quand le vent monte...

D'après toutes vos remarques un sl2 serait très intéressant; mais depuis la mise en veille de Deboichet........quel aileron sachant que tous vos essais en général se basent sur cette marque ...........AA ne serait il pas sur du C3 ?? :mrgreen:

Auteur:  biloo28 [ 01 Mai 2011, 23:18 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 2009 et aileron d'origine

En général le S10 passe bien sur starboard, ça me semble quand même très bizarre que tu parte mieux au planning au drake qu'en select. :shock:
Je pense sincèrement que c'est dû au vent qui monte. :wink:
Après si tu n'es pas à l'aise sur Select, à part Deboichet SL 2 42, tu peux essayer Talon 40/42 ou Tom-cat aussi, et Gasoil 6,3 en 44 passe bien.
Dans le light, R16 46 ou Tectonic Talon 44.
T'as le choix, à toi de voir le budget, les préférences, et la pratique. :D

Auteur:  mistral98 [ 02 Mai 2011, 02:18 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 2009 et aileron d'origine

Dès que les conditions sont favorables, je réessaye; il est vrai que 41 ou 42 semble trop limite dans le light; d'origine la planche a déjà un 40, qui marche bien une fois le vent établi.
Je retiens ta solution, plutôt 44 voir 46 suivant le modèle.
Avec du recule dans les minis; je préférerai opter pour une IS131 avec 8.6 de toile et roule ma poule; mais bon.......budget pas prévu ....
Et oui, on achète, on essaye, on optimise, on progresse, on s'emballe, et puis..............on se calme un peu ..........addict

Bonne nav. 8)

Auteur:  sergeair [ 02 Mai 2011, 18:59 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 2009 et aileron d'origine

J utilise des S10 des SO9 et... des Drake. Je ne trouve pas ces derniers si nuls que ça...Un chouil moins pointus dans les hauts régimes...Dans ces cas je réduits la taille.Je préfere disposer de plusieurs lames que n" en avoir qu" une à 250euros.
je trouve injustifié le côut des Deboichets...Cela me semble relever d" une course à l" armement...

Auteur:  mistral98 [ 02 Mai 2011, 22:47 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 2009 et aileron d'origine

sergeair a écrit:
J utilise des S10 des SO9 et... des Drake. Je ne trouve pas ces derniers si nuls que ça...Un chouil moins pointus dans les hauts régimes...Dans ces cas je réduits la taille.Je préfere disposer de plusieurs lames que n" en avoir qu" une à 250euros.
je trouve injustifié le côut des Deboichets...Cela me semble relever d" une course à l" armement...


Tu as bien raison, le drake d'origine sur la F122 marche bien, nous sommes bien d'accord, ce n'est pas un aileron de compète; aileron que j'apprécie à 15nds avec une voile free ride de 6.6; cela reste dans la tranche free race limite. Mais dans les mini la planche à besoin de plus qu'un aileron de 40. J'aurai le même en 44cm why not.
Maintenant j'ai pris ce que j'avais sous la main un S10 de 41 et un drake pro slalom de 42. Seulement dans les mini je préfère le drake après, c'est une autre histoire.

J'ai moi même que du select et comme toi je trouve ces ailerons corrects pour le niveau qu'on leur demande. Je pense que certain sur ce forum ont déjà un très bon niveau et recherche la performance de pointe; alors il est vrai que les avis divergent.

Sur ma IS 101 2009, je monte SO9 37 avec une 7.0m2 et SO9 33 avec une 5.9m2 . La planche me semble bien marché et se libère bien et on sent bien les phases ou la glisse est meilleur et on monte bien en vitesse. Je n'ai pas de GPS; mais ça dépote.
Comme nous le disons souvent, le matos ne fait pas tout; après il y a les sensations de chacun..........et la recherche de l'absolue pour certains; qui sont doués et beaucoup d'heure de nav.

Je changerai peut être d'avis si l'on me prette des ailerons à 250 euros ; mais comme tu le dis, il faut le justifier

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/