Nous sommes le 08 Mai 2025, 21:01

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: conseil pour composite
MessagePosté: 28 Avr 2011, 07:50 

Salut
J'ai a nouveau l'avant de mon X9 avec une tresse carbone mais il vient de se refendre.
Je recommence donc mais cette fois ci il faut que ca tienne,ras le bol du ponsage!
Mes questions sont les suivantes:
Je souhaite mettre trois epaisseurs de tresse carbone au lieu d'une ,comment proceder?faut il laisser secher entre les couches afin de faciliter la mise en oeuvre par contre les couches ne seront pas totalement solidaires comme si je les impregnais en meme temps?
le wish se fend à chaque fois en dessous(compression des fibres j'imagine) n'aurais je pas interet a mettre une derniere couche de verre qui est plus souple ?

Merci pour vos conseils

Sujet du message: Re: conseil pour composite
MessagePosté: 28 Avr 2011, 09:05 

Benoit29 a écrit:
Salut
J'ai a nouveau l'avant de mon X9 avec une tresse carbone mais il vient de se refendre.
Je recommence donc mais cette fois ci il faut que ca tienne,ras le bol du ponsage!
Mes questions sont les suivantes:
Je souhaite mettre trois epaisseurs de tresse carbone au lieu d'une ,comment proceder?faut il laisser secher entre les couches afin de faciliter la mise en oeuvre par contre les couches ne seront pas totalement solidaires comme si je les impregnais en meme temps?
le wish se fend à chaque fois en dessous(compression des fibres j'imagine) n'aurais je pas interet a mettre une derniere couche de verre qui est plus souple ?

Merci pour vos conseils

Laisse tombé la tresse, tu prends de la gaine 45° en diam 50 chez sicomin, c'est comme une chaussette http://icks.icks.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3158.
tu démontes ta poignée avant, tu préimprègnes tu enfiles tes 3 chaussettes,tu imprègnes, tu serres avec du peeltex tu mets le tout dans un sac poubelle noir en plein soleil pendant 4h...24h plus tard tu vires le peeltex et si tu t'es bien débrouillé tu as peu de finnitions a faire.
Attention quand même avec 3 chaussettes le diam de la poignée va augmenter considérablement...

Tristan

MessagePosté: 28 Avr 2011, 09:32 

salut,
des avants de X9, j'ai du en refaire 6 ou 7.
Tout d'abord, il faut savoir que l'avant du X9 n'est pas un modèle du genre pour son moulage et et sa mise sous presse du composite.
Le tube est réalisé de la mannière suivante: Fibre carbone UD; fibre de verre,Puis tissus carbone (c'est celui que l'on voit en surface).
Ou il y a problème, c'est que l'ensemble doit etre moulé sous presse, et il y a pratiquement tout le temps des surplus de resine ou des bulles d'air au niveau des coudes ( vérifié sur au moins 4 X9). donc si ton X9 est deja fendu, il n'y a pas 36 solutions:
tu ponces toutes les couches jusqu'à arriver au carbone UD (et là tu vas prendre peur en voyant la construction...)
ensuite, tu stratifies en dégradé autour du tube 7 couches de carbone 200GR, et comme le dit tristus, tu termines avec une chaussette 45/45 + peeltex + film étirable pour bien compresser les fibres.
et tu seras tranquille pour un moment.
Ajouter un simple couche sur un tube deja fendu ne sert pas à grand chose, car l'epaisseur de renfort est trop faible et la rupture deja existante, c'est bien sur des tubes non fendus en renforts primaires.
A+

MessagePosté: 28 Avr 2011, 09:38 

en fait ce que j'appelle tresse c'est une chaussette ,elle vient d'ailleurs de chez sicomin
Bon je vais degager de la matiere pour arriver a 35 mm fini avec les trois chaussettes
Par contre pour enfiler la chaussette quand celle du dessous est impregné c'est la misere non?
je vais mettre une photo de ce que j'ai fait

adtaleur!

Dernière édition par Benoit29 le 28 Avr 2011, 09:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Avr 2011, 09:47 

Non, ça passe, il faut que tu enlèves une bague AR de ton wish, et que tu ecartes légèrement le diamètre de ta chaussette, pour la faire passer au dessus du tube.et tu la retends quand elle sera à poste.
le plus galère c'est pour la faire glisser sur le grip.
un truc: tu entoures le grip avec une feuille plastique, tu passes la chaussette dessus ( la feuille plastique se trouve entre la chaussette et le grip) et tu glisse l'ensemble en tirant sur le feuille plastique jusqu'a l'avant du wish.

Dernière édition par frip01 le 28 Avr 2011, 09:48, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Avr 2011, 09:48 

sur la photo on ne voit pas mais il y a des fissures sur la chaussette
Seul le cote de nave(tribord ) face au clapot a morflé :D
j'etais plutot content de l'aspect visuel mais je doutais fort de l'efficacité d'une seule couche de carbone,c'est confirmé une couche ca tient pas!

Image

MessagePosté: 28 Avr 2011, 09:51 

frip01 a écrit:
Non, ça passe, il faut que tu enlèves une bague AR de ton wish, et que tu ecartes légèrement le diamètre de ta chaussette, pour la faire passer au dessus du tube.et tu la retends quand elle sera à poste.
le plus galère c'est pour la faire glisser sur le grip.
un truc: tu entoures le grip avec une feuille plastique, tu passes la chaussette dessus ( la feuille plastique se trouve entre la chaussette et le grip) et tu glisse l'ensemble en tirant sur le feuille plastique jusqu'a l'avant du wish.

en fait pour passer sur le grip il n'y pas trop de probleme c'est plus pour la disposer sur la chaussette qui est resinée que je me pose la question!
j'ai compris qu'il faut tout faire (les trois couches) dans la foulée,c'est bien cela ?on attend pas la catalysation entre les couche ?

MessagePosté: 28 Avr 2011, 09:52 

non, surtout pas, fais toutes les couches ensembles

MessagePosté: 28 Avr 2011, 09:54 

frip01 a écrit:
Ajouter un simple couche sur un tube deja fendu ne sert pas à grand chose, car l'epaisseur de renfort est trop faible et la rupture deja existante, c'est bien sur des tubes non fendus en renforts primaires.
A+

je suis trop naif ! :lol:
le composite c'est pas trop mon truc enfin j'aime bien mais je n'ai pas de connaissance bien solide.

MessagePosté: 28 Avr 2011, 09:55 

frip01 a écrit:
non, surtout pas, fais toutes les couches ensembles

ok donc j'avais bien compris!
merci

MessagePosté: 28 Avr 2011, 10:05 

Bon courage Benoit ! :wink:

MessagePosté: 28 Avr 2011, 10:57 

Faudrait que je trouve des cours de composite et de couture voile :mrgreen:

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 28 Avr 2011, 11:25 

As tu repare ta fissure avant de mettre ta "chaussette" de renfort?
Si tu bloques pas la fissure dessous meme avec un renfort elle repatira tjs .

FRA 401
Feedback
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=46631

MessagePosté: 28 Avr 2011, 13:45 

Das Sturmschneckechen a écrit:
Faudrait que je trouve des cours de composite et de couture voile :mrgreen:

Ah couture voile ca je peux te donner des cours!

MessagePosté: 28 Avr 2011, 13:54 

guillaume33 a écrit:
As tu repare ta fissure avant de mettre ta "chaussette" de renfort?
Si tu bloques pas la fissure dessous meme avec un renfort elle repatira tjs .

j'ai degagé tout ce qui etait pourri ,resultat j'ai l'impression de jouer au dentiste,j'ai diminué énormément le diametre a tel point que je pense pouvoir passer 4 couches .je vais renforcer les angles car comme le disait frip01 c'est pas beau a voir en dessous :shock: Au niveau de la partie avant j'avais inseré une latte jonc en carbone deglacée et percée à de multiple endroits pour que la resine circule donc a ce niveau là c'est nickel j'ai juste eu a diminuer en diametre.

J'ai un bout de latte de 60 pieds,quand je compare la construction du wish pryde et ce morceau y a pas photo,le wish serait construit de cette façon nous n'aurions pas de bidouillage a faire et la rigidité serait énorme
(sur un metre de cette latte je peux me suspendre (82 kilos)et donner des a coups sans quelle bronche!)

Dernière édition par Benoit29 le 03 Mai 2011, 05:50, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC