Nous sommes le 08 Mai 2025, 18:47

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Conseils matos
MessagePosté: 04 Mai 2011, 18:08 

Bonjour tout le monde,

je viens vers vous pour avoir quelques conseils. Mon frangin s'est mis à la planche il y a un an et suite à un récent stage il commence à bien progresser : navigation au planning pieds dans les staps, virements de bord, début de jibe... Pas encore de waterstart mais il commence à le bosser donc ça devrait sortir rapidement. Il a 18 ans, et son gabarit est d'1m75 pour 60kg en gros.

L'an dernier, il a récupéré une bonne vieille Astro rock et 2 voiles en bon état certes mais datant de 94 (une spectro et une prisma, pour ceux qui ont une bonne mémoire !). Bref, ce matos là ne va pas lui convenir cette année : la planche est trop vieille, les voiles sont des sacs avec trop de cambers.

Alors voila, c'est bientot son anniversaire, et moi ça me fait tellement plaisir de le voir se mettre à "mon" sport de toujours, que je veux l'aider. Je ne sais pas trop quoi prendre à vrai dire. Là à son club il navigue sur des bic techno, mais à mon avis ça va très vite devenir encombrant : à son niveau, quand on a dépassé le stade du planning et donc qu'on devient accro, on progresse vite, et du coup moi je me dis qu'une planche dans les 115 litres serait plutot pas mal pour lui permettre de bien progresser. Une planche type freeride, car c'est de la navigation en lac essentiellement qu'on va faire ensemble cette année. Vous en pensez quoi ? Des modèles à conseiller ? Mon choix est plutot bon ou je me plante ? Si je pars là dessus, pour le vent plus fort je lui garde ma F2 axxis 262 85L qui va encore super bien. Donc il aurait un quiver complet.

Coté voiles, j'imagine du freeride ou freestyle genre Gun Torro, quelque chose de facile quoi. Je vais lui filer une Arrows impact en 5.3 dont je ne me sers plus et qui est en état parfait, et je pensais lui prendre une 6.5 dans le meme esprit.

L'idée, c'est de pouvoir lui offrir un matos pas trop vieux, disons que j'aimerais bien trouver une planche de 2005-2006, et une voile 6.5+mat plutot 2007-2008. Que pensez vous de tout cela ?

Bon après, je vais y réfléchir, mais comme j'ai du matos en trop, je peux aussi voir pour un échange (je vais me séparer de ma Starboard Evo80 de 2007 et de mes 2 Gun Canonball 6.5 et 8.6 de 2008 et 2009 quasi neuves). Et là pour le coup, il pourrait surement récupérer un très bon matos.

Que pensez-vous de tout cela ? Je me plante dans mon choix pour lui ? Des gens ont du matos éventuellement à vendre ou échanger ?

Merci !

Sujet du message: Re: Conseils matos
MessagePosté: 06 Mai 2011, 18:56 

Bonjour,

si cela t'interesse je peux te passer une axxis 272 Thommen Edition (super légère et relativement rigide).

Elle fait 96 l et part bien au planning. Je l'ai gardé 10 ans et je suis passé depuis peu sur un shape plus actuel.

Je fais 74 kg et je mettais de 5 à 6.2 m2 (aileron de 24 à 32 cm).

Pour quelqu'un de 60 kg ça peut être une planche light wind sans problème.

La board est dans un super état et ça me fait mal au coeur de la laisser au garage.

Je suis en région Rhône Alpe.

Si ça te convient passe moi un mp.

A +

JC

MessagePosté: 06 Mai 2011, 19:43 

A mon avis tu ne te trompes pas trop, une torro en 6.3 ou 6.6 avec un bon mat gun rdm ce serait top, à part ça dans cette gamme de planche, une certaine tendresse perso pour la cross118, la xcite ride 110 et la kombat aero 117, des planches très orientées manoeuvres. La e-medium n'est pas un mauvais choix non plus...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 06 Mai 2011, 19:46 

Tout ça me parait cohérent, ton frère a un bon conseiller!
j'ai bien une bic emedium 112litres, clean, à vendre mais La rochelle c'est un peu loin du 38, dommage!

Image

MessagePosté: 08 Mai 2011, 14:35 

Les photos de l'engin :

http://www.kizoa.fr/diaporama/a6874820k ... /axxis-272

à +

JC

Heures au format UTC