Nous sommes le 08 Mai 2025, 20:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ailerons pour HS96 et 8² dans 15/20nds
MessagePosté: 09 Mai 2011, 12:59 

Bonjour tout le monde,
bon voila, après une nav correct mais sans plus hier, je me rend compte que de :

1 - Ben je dois encore progresser
2- mon ailerons est trop grand.

Explication :
je fais 82Kg, je navigue que si > 15nds.
Ma 8.1 me sert donc de 15 à 20nds sur mon HS 96 (77cm de large pour ce qui ne la connaisse pas).

je met avec ma 8.1 un drake de 44 cm.
Hier il y avait 15/17 nds jusque 20/25 dans les claques au large => mer pas mal formé (1/1.5m de creux).

En discutant je m’aperçois que mon aileron est un peu grand, et en cherchant je tombe chez select qui dit :

Vous devez choisir un aileron plus petit quand :

Votre planche part au lof avec beaucoup de difficulté pour abattre
La planche monte beaucoup trop rapidement sur l’aileron
Difficulté à contrôler l’appui de manière équilibrée sur vos 2 pieds
Difficulté d’engager un jibe (la planche tire tout droit !)
Difficulté à contrôler la courbe du jibe en même temps la voile non plus je ne la contrôlais pas

ben s'était carrément ça :
très dur d'abattre, de garder un assiette stable, les surf de 3/4 ne m'enchantais guère... tout ce que dit select quoi :lol:

j'aurais voulu avoir votre avis sur la taille de l’aillerons et le modèle d'ailerons à mettre, sachant que :

Je fais un peu le bourrin dans le sens ou j’appuie pas mal sur l’aillerons,
que j'aimerais "pouvoir sauter" une vague sans risquer le spin out en "reception", ras le bol d'amortir... :lol: ,
qui se tient bien en mer formé...

bref, je privilégie le contrôle en limite haute que la vitesse pure.

En vous remerciant !!

merki!

Sujet du message: Re: Ailerons pour HS96 et 8² dans 15/20nds
MessagePosté: 09 Mai 2011, 13:10 

Un Gasoil GT9 en 34/35cm et ca sera tout bon 8)

MessagePosté: 09 Mai 2011, 14:06 

le GT9 ... tout le monde en parle c'est que il doit y avoir de quoi! ;)

et les concurrents ? (SL2 / S09)

MessagePosté: 09 Mai 2011, 14:51 

c'est un peu particulier les ailerons sur l'HS avec les concaves,non?(ils apportent de l'appui je crois)
sinon, le SO9 est bien pour calmer une board :!:

MessagePosté: 09 Mai 2011, 15:34 

Le GT9 permet d'avoir une assiette parfaite du flotteur (ni trop haut ni trop bas). Il ne fait pas chauffer la jambe arrière et a une très bonne glisse. Après j'ai jamais essayé d'autres ailerons que celui d'origine. "A l'époque" où l'HS a connu du succès (il y a 8 ans maintenant...) le GT9 était celui qui c'était fait le plus remarqué. Certains Select marchaient aussi, faut fouiller dans les archives

J'ai un vieil aileron G10 bien raide en 30cm qui marche aussi très bien sur l'HS avec 7m² alors que c'est une merde sur d'autres planches. J'ai l'impression que l'HS aime bien les ailerons un peu raide et court.

Moi je mets un GT9 33cm avec une 7.5.

Les concaves participent beaucoup à la force antidérive donc on a besoin de moins d'aileron. Par contre pour partir au planing c'est une autre histoire avec un petit aileron. Faut choper le coup...

MessagePosté: 09 Mai 2011, 16:03 

Déjà que le départ au planning est vraiment pas top avec la HS...
Je suis obliger d’abattre vachement...
De toute façon c'est pas mon but principal.
C'est vraiment un ailerons qui tient bien une fois au planning, et qui accepte d’être chahuté, autant pas moi, que par la mer....

En fouillant ici ou la, tout le monde s'accorde à dire que le GT9 est un bon ailerons pour cette planche...

M'en vais voir les opportunités GT9 ... ;)

Mais je suis preneur de tout autre avis....

MessagePosté: 10 Mai 2011, 07:07 

Merci pour vos lumières...

je vais donc m'orienter vers un GT9 en 35 maximum. ( possibilité de garder le même ailerons pour 8.1 et 6.8?)

après à voir ce qui arrivera en premier, du vent ou l’ailleron ? :lol: :lol:

MessagePosté: 10 Mai 2011, 07:51 

Tu le sais déjà, mais pour ma part, je suis en 8.0 avec un gasoil elliptique 35 corde 9 (planche HS 105).

Il manque légèrement d'appuis en bas régime : il faut être léger sur les appuis lors de bords de près quand il manque de vent. Sinon il va très bien et vite.
Bon départ au planning.
Bonne vitesse sur toutes les allures une fois lancé.
Très bon controle au large et en plage haute.
Niveau vitesse : plan d'eau moyen plat, toilé normalement, j'ai fais 27 nds sur 500m comme dans un fauteuil.
La planche monte de temps en temps sur l'aileron lors de grosses risées et par gros clapot (1m) et là l'accélération est fulgurante.
Lorsque je suis à l'arrache (vraiment trop toilé), l'aileron ne m'a jamais fait défaut et rien que le fait de border et serrer les fesses suffit à plaquer la planche et à partir comme une fusée.

J'ai eu 2 mauvaises surprises.
Lors du bord de descente sur plan d'eau très clapoteux (1m rapproché) au grand largue, pied de mat au 1/3 arrière, la planche c'est collé sur le dos du clapot que je rattrape. Un gros coup de rein m'a jusque là évité la catapulte.

Sinon pour parler de la gamme gasoil :
-le SLR est un pur aileron de slalom conçu comme tel , l'objectif est la vitesse sur les bords travers/abattus bref objectif parcours de slalom down wind et longue distance ou il n'y a pas de près car sur cette allure le rendement cap/vitesse est moyen.

-le GT9 a été conçu pour procurer un maximum d'appui avec une longueur immergée minimum ce qui en fait un aileron très puissant (certainement un des plus puissant du marché) pour être très polyvalent, au près cet aileron est quasi imbattable et au portant il a une bonne vitesse moyenne mais est un peu limité en vitesse maxi : idéal pour les plans d'eau avec beaucoup de changement en force et en direction du vent type plan d'eau interieur.

-l'intermédiaire le 6/3 bon rapport cap vitesse qui permet d'être toujours présent, la différence avec le SLR se situe en haut de plage, le 6.3 est un peu plus difficile à enmener dans l'accélération et le slr fera donc la différence à cet instant.

- L'eliptique est un l'aileron qui complète le 6/3 en petite taille, au départ fait pour le slalom et la longue distance, il possède un super replacement et très bonne allonge identique au slr mais il est puissant sous la jambe donc pour la longue distance (genre le defi) à la fin du 1er bord il nous mettait la jambe arrière en feu d'ou la création du slr qui est moins puissant (question de profil: l'elipse a un bord de fuite concave comme le gt9 alors que le slr est plat).
l'elipse fonctionne mieux sur les allures un peu serrées genre bon plein car il procure l'appuis, va aussi vite que le SLR au largue mais demande plus de "cuisse" pour le controle et haut de plage donc le slr est plus "facile" abattu.
pour résumer l'ellipse est plus polyvalent avec des perfs identiques au slr (à quelque chose pret) mais il est plus "physique", pour quelqu'un qui souhaite un aileron a tout faire je le conseil vivement en 8.5 de corde j'usqu'a 36 (il n'existe pas au dessus), et je le conseil en toute petite taille pour le speed 20/22/24/26cm pour les guns.

Comparaison elliptique, SLR :
_le slr amène plus de lift (ce qui est appréciable quand le vent est light ou médium)
_l'elliptique apporte de la stabilité à grande vitesse (donc lorsque le vent est médium à fort)

source : viewtopic.php?f=15&t=36814&start=210

Je ne pense pas que l'HS ai besoin de lift (il faut naviguer à plat).

Pour ma part, faisant majoritairement des bords de 3-4 km avec ce gréement (lac de garde), je n'ai pas eu la jambe arrière qui a chauffé. Bon je fais du vélo de temps en temps pour les faire travailler.

Homer qui a testé le GT9 et le SLR, parle de plus de glisse avec le SLR (le GT9 est le lent de la gamme).

Tiya, c'est vrai que tu es lourd sur la jambe arrière et n'a pas envie d'y faire attention, alors le GT9 peut sembler parfait. Mais si tu veux plus de glisse, je partirai sur un 6/3 voir un elliptique.
Tu peux toujours demander à gasoil leur avis (ils ressortent leurs dossiers pour les ventes en occase).

MessagePosté: 10 Mai 2011, 07:52 

ok,

mdr il y a 10/15 ans ( je suis resté dans ces années :lol: ) avec ma 6.5 il était conseillé 33/35 cm d'ailerons.

Je vais me m"être au gout du jours :lol: :lol:

MessagePosté: 10 Mai 2011, 08:05 

Merci à toi Aneldo pour ce rapport détaillé ;)

Je ne pense pas avoir le niveau pour savoir si un aileron glisse mieux ou moins bien qu'un autre, ou si il à plus de lift etc etc....
Comme je ne pense pas non plus avoir le niveau pour exploiter au mieux les perfs d'un ailerons en terme de glisse et/ou vitesse pur.

Comme je navigue, il est vrais , plus en slalom en mer formée ( vague de 1/1.5 m assez raide et/ou proche) je cherche un ailerons puissant,
- qui accepte le surtoilage ( j'aime bien être un peu surtoilé)
- qui pardonne qq erreur de pression de jambe arrière...
- qui dans les conditions ci-dessus, accepte qq sauts, enfin, qui résiste au réceptions foireuses.... :lol:

De ce que vous me dite tous le GT9 semble idéal dans ces exercices.

Et merci pour le conceil de les contacté en directe, c'est ce que j'avais l'intention de faire... ;)

MessagePosté: 10 Mai 2011, 08:15 

Vu ton cahier des charges et si tu veux pas que ça te coute un bras, un Select Ghost ou Superfast serait parfait, pour un bugdet d'environ 40 à 50 € en occase:
- beaucoup d'appui, très tolérant aux fautes (ça part quasi jamais en sucette).
- départ planing rapide
- pas un foudre de guerre en V-Max

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 10 Mai 2011, 08:27 

Citation:
Explication :
je fais 82Kg, je navigue que si > 15nds.
Ma 8.1 me sert donc de 15 à 20nds sur mon HS 96 (77cm de large pour ce qui ne la connaisse pas).

je met avec ma 8.1 un drake de 44 cm.
Hier il y avait 15/17 nds jusque 20/25 dans les claques au large => mer pas mal formé (1/1.5m de creux).

ah oui tu aimes naviguer bien toilé visiblement,
l'aileron est beaucoup beaucoup trop grand ça doit être un enfer dans cette config là ...

dans 15/20nds en 7.5 je mets 34 (drake aussi),
même poids, même planche,
gt9 en 32/34 serait très bien, (le gt9 taille en gros 4cm de plus que la longueur réelle, un 34 correspond en gros à l'usage d'un 38, etc ... à prendre en compte, j'ai eu le 34 gt9 trop grand pour 7.5 bien toilé)

après dans 1m / 1m50 de creux je ne connais pas,

MessagePosté: 11 Mai 2011, 08:38 

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=54567

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 12 Mai 2011, 06:49 

Merci Mimich,

en attendant une réponse de gasoil je pense qu'il pourra bien me dépanner.... plutôt que mon 44...

MessagePosté: 13 Mai 2011, 17:36 

hello a tous, j'ai eu une réponse de gasoil,

je la fait suivre, ci cela peut aider.

....
Pour ce flotteur et avec cette surface de voile, je te conseille de prendre un GT 9 en 40.

Le GT 9 est un aileron qui ne fait JAMAIS de spin out, même si tu as de forts appuis sur la jambe arrière, aileron doté d'une excellente vitesse et super remontée au vent.

Bien entendu, l'aileron sera fabriqué en fonction de ton poids et de ta taille en ce qui concerne le FLEX et le TWIST.

je les recontacterai pour "affiner" ma demande.
J'apprécie beaucoup cette dispo... j'avais pas prévu de prendre en neuf... mais cela me convaincs !!

merci à vous et à Gasoil ! :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC