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Inside clew? QU'est ce que ca apporte?
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Auteur:  one-r [ 29 Mai 2011, 17:57 ]
Sujet du message:  Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

Bonjour,

Un peu largué par les évolutions du matos, je découvre l'inside clew sur les voiles récentes.

Concrètement, qu'est ce que c'est sensé apporter? Quels sont les désavantages?

Merci!

Auteur:  Das Sturmschneckechen [ 29 Mai 2011, 18:06 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

Discours marketing :
:arrow: autorise la chute à twister énormément puisque tenue juste pas une latte (souple) derrière le point d'écoute
:arrow: mais, par rapport à un simple cut-off (genre EvoII), évite de créer une rupture dans l'outline et donc dans la tension périphérique de la voile.

Pas discours marketing :
:arrow: tout comme une simple cutoff, réduit la longueur de wish pour la maniabilité/gain en matière de matos nécessaire
:arrow: crée des emmerdes au niveau du gréage avec d'une part une complexification supplémentaire, d'autre part l'impossibilité de régler ton wish pépère avant de gréer.

Auteur:  pyou [ 29 Mai 2011, 18:44 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

hop hop hop
faut pas parler quand on a pas de voile avec l'inside clew....

:arrow: crée des emmerdes au niveau du gréage avec d'une part une complexification supplémentaire, d'autre part l'impossibilité de régler ton wish pépère avant de gréer.

tu as tout faux sur ce point... rien de plus simple pour gréer et dégréer!
par exemple pour gaastra le scratch est pratique simple et bien conçu, réglage de wish on peut le régler avant à la bonne taille, ou l'allonger de beaucoup et ajuster ensuite, donc exactement comme toutes les autres voiles
et même s'il faut allonger d'un ou 2 crans le wish dans l'eau aucun problème.

pour moi l'avantage c'est que 1 wish te fait toutes les grandes surfaces pas besoin d'en avoir plusieurs je peux passer de 5.5 à 8,6 sur le même wish! ( ma 5.5 n'a pas l'inside clew mais la 6.0 oui...)
du coup l'investissement dans un wish fiable et durable vaut le coup
pour le reste encombrement maniabilité et tout le tintouin c'est juste le niveau du rider qui influe!

Auteur:  one-r [ 29 Mai 2011, 18:48 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

Merci!
Das Sturmschneckechen a écrit:
Discours marketing :
d'autre part l'impossibilité de régler ton wish pépère avant de gréer.

Même en passant le wish par le bas de la voile?

Auteur:  Das Sturmschneckechen [ 29 Mai 2011, 19:15 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

pyou a écrit:
hop hop hop
faut pas parler quand on a pas de voile avec l'inside clew....

:arrow: crée des emmerdes au niveau du gréage avec d'une part une complexification supplémentaire, d'autre part l'impossibilité de régler ton wish pépère avant de gréer.

tu as tout faux sur ce point... rien de plus simple pour gréer et dégréer!
par exemple pour gaastra le scratch est pratique simple et bien conçu, réglage de wish on peut le régler avant à la bonne taille, ou l'allonger de beaucoup et ajuster ensuite, donc exactement comme toutes les autres voiles
et même s'il faut allonger d'un ou 2 crans le wish dans l'eau aucun problème.

En fait c'était littéralement un copypasta sans balises de l'avis de Gigi66 dans un autre thread... qui a des Pryde, lui (c'est vrai qu'il disait que ça devait être plus simple sur les Gaastra).

one-r a écrit:
Merci!
Das Sturmschneckechen a écrit:
d'autre part l'impossibilité de régler ton wish pépère avant de gréer.

Même en passant le wish par le bas de la voile?

Superdamned, je savais que j'aurais du me faire chier à faire un vrai copié-collé avec des balises de quote, etc...
A part ça, en regardant l'outline, tu dois voir comment l'ouverture est foutue et si elle autorise une mise en place du wish par pivotement/translation (visiblement OK sur la Vapor, ce que me confirme l'avis de Pyou) ou si elle impose un réglage de longueur de la poignée (comme sur les Pryde, ainsi que le disait Gigi66). En fait, faut voir si l'ouverture se fait "vers le bas" (Gaastra) ou "vers l'arrière" (Pryde).

Auteur:  gigi66 [ 30 Mai 2011, 05:04 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

pour NP, impossible de regler le wish avant de l'installer, il y a une petite latte en dessous de l'inside machin qui t'en empeche, et je persite à dire que la fermeture NP n'est pas si facile (voile dégrée, si :mrgreen: )

Auteur:  plouf [ 30 Mai 2011, 09:54 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

est-ce qu'au final, on ne perd pas en puissance? car un wish plus court sur un même longueur de point d'écoute réduit forcément le bras de levier (donc plus de difficulté à passer la puissance au flotteur, car plus de main arrière), ajouté au fait que la voile respire encore plus...

Auteur:  algajola [ 30 Mai 2011, 10:35 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

salut plouf, en ce qui me concerne, je trouve tres peu de main arriere sur les evo3..

Auteur:  francois [ 30 Mai 2011, 11:08 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

Wishbone plus court serait plutôt synonyme de moins de main arrière en général.
Pas de lien avec la puissance de la voile en revanche.

Auteur:  gigi66 [ 30 Mai 2011, 12:09 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

pour répondre à la question initiale, cela ne t'apporte pas grand chose, (surtout pour les "petites" surfaces), cela me fait penser à la sangle d'amure, vous voyez une grosse différence entre tendue et pas tendue? moi, non :?

Auteur:  stef38 [ 30 Mai 2011, 13:38 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

gigi66 a écrit:
pour répondre à la question initiale, cela ne t'apporte pas grand chose, (surtout pour les "petites" surfaces), cela me fait penser à la sangle d'amure, vous voyez une grosse différence entre tendue et pas tendue? moi, non :?


Monty non plus, il en a mis sur la switchblade a la demande du forum, ça peut permettre de donner un peu de volume en bas de la voile et donc de gagner un peu en puissance.

Je suis un peu d'avis de certains, les découpes au wish, et l'inside clew permette de travailler la chute, c'est assez pratique pour le wish unique, mais c'est clair que l'on ne gagne pas en plage basse, et pour moi à surface égale on perd forcément un peu, mais certains ont joué sur la surface annoncée...

Pour moi l'un des avantages de l'inside clew, c'est que l'on a une protection même si elle est légère de la latte au dessus du wish qui avec les découpes énormes étaient très exposé d'ailleurs on a moins entendu parler de casse de lattes sur ses voiles...

Auteur:  Aneldo [ 30 Mai 2011, 13:44 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

Homerdusud a écrit:
gigi tends ta sangle d amure a bloc sur un plan d eau demonté tu vas voir :D


j'ai jamais touché volontairement à ce réglage.
Ca change quoi ?

En static je ne vois pas de différences.

Auteur:  francois [ 30 Mai 2011, 13:49 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

stef38 a écrit:
Pour moi l'un des avantages de l'inside clew, c'est que l'on a une protection même si elle est légère de la latte au dessus du wish qui avec les découpes énormes étaient très exposé d'ailleurs on a moins entendu parler de casse de lattes sur ses voiles...
Les casses, on en a surtout entendu parler chez le même fabricant, alors que beaucoup ont ce système de lattes qui dépassent ;)

Auteur:  stef38 [ 30 Mai 2011, 14:03 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

Oui mais bon disons que c'était eux qui avaient poussé le concept le plus loin (dépassement de plus de 20cm il me semble), peut-être trop loin! Sur ma switch 8.5, je pense qu'il y a moins de 10cm donc peu de risque...

Auteur:  berthali [ 30 Mai 2011, 14:11 ]
Sujet du message:  Re: Inside clew? QU'est ce que ca apporte?

Pour info, vendredi dernier NW 531 naviguait avec l'inside clew façon A² :mrgreen: , c.a.d. pas fermé (c'était en 6.2).
Aucune idée si c'était volontaire ou non

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