Tu le sais déjà, mais pour ma part, je suis en 8.0 avec un gasoil elliptique 35 corde 9 (planche HS 105).
Il manque légèrement d'appuis en bas régime : il faut être léger sur les appuis lors de bords de près quand il manque de vent. Sinon il va très bien et vite.
Bon départ au planning.
Bonne vitesse sur toutes les allures une fois lancé.
Très bon controle au large et en plage haute.
Niveau vitesse : plan d'eau moyen plat, toilé normalement, j'ai fais 27 nds sur 500m comme dans un fauteuil.
La planche monte de temps en temps sur l'aileron lors de grosses risées et par gros clapot (1m) et là l'accélération est fulgurante.
Lorsque je suis à l'arrache (vraiment trop toilé), l'aileron ne m'a jamais fait défaut et rien que le fait de border et serrer les fesses suffit à plaquer la planche et à partir comme une fusée.
J'ai eu 2 mauvaises surprises.
Lors du bord de descente sur plan d'eau très clapoteux (1m rapproché) au grand largue, pied de mat au 1/3 arrière, la planche c'est collé sur le dos du clapot que je rattrape. Un gros coup de rein m'a jusque là évité la catapulte.
Sinon pour parler de la gamme gasoil : -le
SLR est un pur aileron de slalom conçu comme tel , l'objectif est la vitesse sur les bords travers/abattus bref objectif parcours de slalom down wind et longue distance ou il n'y a pas de près car sur cette allure le rendement cap/vitesse est moyen.
-le
GT9 a été conçu pour procurer un maximum d'appui avec une longueur immergée minimum ce qui en fait un aileron très puissant (certainement un des plus puissant du marché) pour être très polyvalent, au près cet aileron est quasi imbattable et au portant il a une bonne vitesse moyenne mais est un peu limité en vitesse maxi : idéal pour les plans d'eau avec beaucoup de changement en force et en direction du vent type plan d'eau interieur.
-l'intermédiaire le
6/3 bon rapport cap vitesse qui permet d'être toujours présent, la différence avec le SLR se situe en haut de plage, le 6.3 est un peu plus difficile à enmener dans l'accélération et le slr fera donc la différence à cet instant.
- L'
eliptique est un l'aileron qui complète le 6/3 en petite taille, au départ fait pour le slalom et la longue distance, il possède un super replacement et très bonne allonge identique au slr mais il est puissant sous la jambe donc pour la longue distance (genre le defi) à la fin du 1er bord il nous mettait la jambe arrière en feu d'ou la création du slr qui est moins puissant (question de profil: l'elipse a un bord de fuite concave comme le gt9 alors que le slr est plat).
l'elipse fonctionne mieux sur les allures un peu serrées genre bon plein car il procure l'appuis, va aussi vite que le SLR au largue mais demande plus de "cuisse" pour le controle et haut de plage donc le slr est plus "facile" abattu.
pour résumer l'ellipse est plus polyvalent avec des perfs identiques au slr (à quelque chose pret) mais il est plus "physique", pour quelqu'un qui souhaite un aileron a tout faire je le conseil vivement en 8.5 de corde j'usqu'a 36 (il n'existe pas au dessus), et je le conseil en toute petite taille pour le speed 20/22/24/26cm pour les guns.
Comparaison elliptique, SLR : _le slr amène plus de lift (ce qui est appréciable quand le vent est light ou médium)
_l'elliptique apporte de la stabilité à grande vitesse (donc lorsque le vent est médium à fort)
source :
viewtopic.php?f=15&t=36814&start=210Je ne pense pas que l'HS ai besoin de lift (il faut naviguer à plat).
Pour ma part, faisant majoritairement des bords de 3-4 km avec ce gréement (lac de garde), je n'ai pas eu la jambe arrière qui a chauffé. Bon je fais du vélo de temps en temps pour les faire travailler.
Homer qui a testé le GT9 et le SLR, parle de plus de glisse avec le SLR (le GT9 est le lent de la gamme).
Tiya, c'est vrai que tu es lourd sur la jambe arrière et n'a pas envie d'y faire attention, alors le GT9 peut sembler parfait. Mais si tu veux plus de glisse, je partirai sur un
6/3 voir un elliptique.
Tu peux toujours demander à gasoil leur avis (ils ressortent leurs dossiers pour les ventes en occase).