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Ailerons: question de rake ... https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=58205 |
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Auteur: | Pat44 [ 28 Juil 2011, 08:39 ] |
Sujet du message: | Ailerons: question de rake ... |
Salut, Dominique m'en avait déjà parlé, et j'avais testé avec succés 3/4° de rake supplémentaire sur mes canefire pour les AB+. J'ai retrouvé ce Grand (avec un G majuscule) passage: Citation: Pour l'adapter, il te faut calculer le rake en fonction du scoop /rocker et du recul de box. En comparaison avec les SB, leur box est très reculé par rapport à beaucoup, avec un tail et des cut out à la hache, le tout pour une planche qui navigue extrêmement tendue. Ca passe de base très bien sur des CA par exemple, qui en sont très proches compte tenu de leur largeur OFO et proportion de rails. Les Tabous offrent aussi un box très reculé, et compensent par du petit rocker, les Tiga... Bref, une famille plus ou moins typique de planches de cap/ vitesse avec une navigation basse sur l'eau avec lesquelles on va naviguer tendu en foil mais en gardant beaucoup de contact. Pour les planches tendues mais nécessitant du lift, no way tel quel. Tu vas marcher trop collé à l'eau sur l'avant. Résultat, pour obtenir de la performance, il te faut pousser de façon démesurée pour arriver à les faire décoller et accélérer. Résultat, rendement nul en plage basse, départ planing moyen où tu as l'impression qu'il te faudrait 2 ou 4 cm de plus, décrochement en plage basse, saturation haut régime... Enfin pour celles avec du high rocker et section de plat courtes, ça te cale la planche sur le second plat plutôt que le 1er, bref te dégage le tail et t'es à l'ouest sans appui avec une planche qui a beaucoup trop de pivot et n'arrive jamais à se caler, le tout sans compter que pour les box moins reculé, la perturbation de l'aileron te remonte pile sous l’appui du tail. Mon problème: comment arrive-t-on à savoir qu'une planche marche: - tendue, basse - tendue liftée - etc ... Bref, aidez-moi à progresser en connaissance de shape, svp ![]() Je suppose qu'avec une règle droite et une carène à l'envers, on doit pouvoir s'en sortir ? Merci PS: et si qq'un connait une bonne astuce pour tester un +2 de rake sur un aileron sans abimer le talon. Car pas toujours possible en simplement serrant plus/trop la vis arrière car le talon bloque... |
Auteur: | BROTHER-1 [ 28 Juil 2011, 21:21 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons: question de rake ... |
DU haut niveau là... ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | Pat44 [ 29 Juil 2011, 06:32 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons: question de rake ... |
BROTHER-1 a écrit: DU haut niveau là... ![]() ![]() ![]() Ben faut croire que les derniers connaisseurs de shape ont disparus ![]() Personne pour expliquer ? |
Auteur: | BROTHER-1 [ 29 Juil 2011, 07:39 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons: question de rake ... |
Peut être que "Delta" peut aider... ![]() |
Auteur: | Pat44 [ 29 Juil 2011, 09:15 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons: question de rake ... |
stephane29 a écrit: tu as pb sur quel flotteur, si tu me parle de fanatic 2007/2008/2009, y a une solution c'est de naviguer avec des s09 avec 11° d'angle et quand tu mets 31 sur une sboard tu mets 33 sur ta fanatic pour la faire monter et lui apporter de la puissance pour caper et accelerer a l'abatte sinon elle colle a l'eau. Pas de pb très méchant. Je cherche ZE aileron pour ma sl1 95 en 7.0, celui qui me donnera toute la plage de la 7.0 dessus. J'ai testé: - sl7 33: pas mal, mais pas d'accélération et tire dans les pattes à haut régime. Mais coté assiette, correct à premiere vue - s07 35: pareil, mais ca accélère plus - s10 35: j'aime la glisse et l'appui pas trop présent, mais je trouve le nez trop bas (coups de frein dans le clapot, et coup de flip qd ca touche pas ![]() |
Auteur: | christopheforest [ 29 Juil 2011, 09:18 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons: question de rake ... |
pour la sl1 95 demande à Gwen One, il la connait un peu, ![]() |
Auteur: | mechouille [ 29 Juil 2011, 09:41 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons: question de rake ... |
Pat44 a écrit: - s10 35: j'aime la glisse et l'appui pas trop présent, mais je trouve le nez trop bas (coups de frein dans le clapot, et coup de flip qd ca touche pas ![]() tente de l'incliner vers l'arrière un poil dans le box, ce devrais lever le nez |
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