Salut,
Dominique m'en avait déjà parlé, et j'avais testé avec succés 3/4° de rake supplémentaire sur mes canefire pour les AB+.
J'ai retrouvé ce Grand (avec un G majuscule) passage:
Citation:
Pour l'adapter, il te faut calculer le rake en fonction du scoop /rocker et du recul de box. En comparaison avec les SB, leur box est très reculé par rapport à beaucoup, avec un tail et des cut out à la hache, le tout pour une planche qui navigue extrêmement tendue. Ca passe de base très bien sur des CA par exemple, qui en sont très proches compte tenu de leur largeur OFO et proportion de rails. Les Tabous offrent aussi un box très reculé, et compensent par du petit rocker, les Tiga... Bref, une famille plus ou moins typique de planches de cap/ vitesse avec une navigation basse sur l'eau avec lesquelles on va naviguer tendu en foil mais en gardant beaucoup de contact.
Pour les planches tendues mais nécessitant du lift, no way tel quel. Tu vas marcher trop collé à l'eau sur l'avant. Résultat, pour obtenir de la performance, il te faut pousser de façon démesurée pour arriver à les faire décoller et accélérer. Résultat, rendement nul en plage basse, départ planing moyen où tu as l'impression qu'il te faudrait 2 ou 4 cm de plus, décrochement en plage basse, saturation haut régime... Enfin pour celles avec du high rocker et section de plat courtes, ça te cale la planche sur le second plat plutôt que le 1er, bref te dégage le tail et t'es à l'ouest sans appui avec une planche qui a beaucoup trop de pivot et n'arrive jamais à se caler, le tout sans compter que pour les box moins reculé, la perturbation de l'aileron te remonte pile sous l’appui du tail.
Mon problème: comment arrive-t-on à savoir qu'une planche marche:
- tendue, basse
- tendue liftée
- etc ...
Bref, aidez-moi à progresser en connaissance de shape, svp

Je suppose qu'avec une règle droite et une carène à l'envers, on doit pouvoir s'en sortir ?
Merci
PS: et si qq'un connait une bonne astuce pour tester un +2 de rake sur un aileron sans abimer le talon. Car pas toujours possible en simplement serrant plus/trop la vis arrière car le talon bloque...