Nous sommes le 03 Mai 2025, 23:48

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'aide pour me decider
MessagePosté: 12 Sep 2011, 15:49 

Bonjour, et merci d'avance pour le temps que vous allez m'accorder.

Je reviens vers la planche après 12 ans d'arrêt, et le matos a bcp changé ......... j'aurais l'air de quoi avec ma TIGA 270 maintenant???????

Donc je souhaiterais me remettre à la planche et j'hésite entre plusieurs flotteurs, dois je prendre un flotteur pour me refaire la main et puis prendre plus petit après ?? dois je investir dans un bon flotteur polyvalent (il parait que maintenant ils planent plus vite, tourne mieux et on une large plage d'utilisation)????? bcp de questions qui reste sans réponse.

Profil : ancien véliplanchiste des années 98, qui fait maintenant un petit peu moins de 100kgs.

Niveau : Planning, water start (il faut un peu de vent quand même, enfin dans mes souvenirs) et jibe réalisable (bon ok plus avec la mistral explosion, qu'avec la TIGA 270, là c'était pas du tout la même chose).....

Spot : Plan d'eau (Vaires, forêt d'orient, lac du Der) pour recommencer et mer plus tard mais de toute façon plutôt du plat.(pour aller vite et faire quelques sauts comme au bon vieux temps).

Donc j'hésite entre la fameuse BIC TECHNO en 148l (après étude des forums, la planche idéale pour reprendre, mais pas facile a trouver), ou alors des planches que l'on me présente comme très évolutives qui pourront m'accompagner longtemps,les TABOU'S ROCKET et ROCKET GT en 145 l, la FANATIC SHARK en 150l, les F2 VANTAGE en 146l ou XANTOS en 140l, ou bien celle pour qui j'ai un petit faible la JP X-CIDE en 146l.

Alors s'il vous était possible de me donner les avantages et les inconvénients de chacune des ces planches, me donner votre avis. Cela reste un investissement pour moi et je ne voudrais pas me tromper. ET oui quitte a abuser aussi quelques conseils pour les voiles ne me gênerons pas biensur.

Merci pour votre contribution a mon retour parmi vous
Sportivement
Bilippe du 77

Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour me decider
MessagePosté: 12 Sep 2011, 22:16 

Si tu veux t'amuser ce serra planche free-ride ou freerace et voile sans camber.
Après tout dépends de ta motivation.

La planche idéale pour ton gabarit serrait une freerace 120L ou 130L avec 8 m² + 6.5m² ou 8.5m² + 7m² car la plus petite combinaison pour bien flotter donc la plus grande plage d'utilisation

Si tu n'est pas super confiant alors n'hésites pas à prendre plus gros car tu progressera plus vite sur une 150L, mais garde à l'esprit que tu auras sans doute envie de changer dans 1 an car une freeride de 150L serra vite pataude par rapport à ce que tu a connu il y 12 ans.

Apres pour le choix de la marque bic techno fait bien l'affaire et la JP est sympa. Le reste je ne connais pas, j'ai vu des planchiste content de leur shark et leur Rocket
dommage que ce soit la fin de saison car ce sont le genre de planche que l'on trouve partout dans les club pour les locations.

Sujet du message: Re: Besoin d'aide pour me decider
MessagePosté: 13 Sep 2011, 06:05 
en fait c'est toute la logique qui a changée :

les planches ne sont plus classées en longueur mais en largeur et volume.

elles partent effectivement plus tôt au planning, tournent mieux et se tiennent plus loin dans le vent.

pour ton gabarit, cherche une freeride, largeur 80 cm et voile autour de 9m² sans camber pour le moment

d'ici un an si tu as bien navigué avec ton ensemble et retrouvé des sensations, alors tu pourras chercher plus petit.

Heures au format UTC