Salut totof
Aaah la 260. Ma planche fetiche. Je l'ai gardée très longtemps.
Je navigue encore sur des planches anciennes (AHD années 90), donc je comprends bien ton problème de pied de mat avancé.
Naviguer sur de vieux flotteurs avec des voiles récentes est tout à fait possible. Selon mon experience perso, il y a 2 choses à considérer:
- les vieilles voiles ne poussent pas de la même facon que les modèles "récents", cad >2000. Je ne sais pas trop commen l'expliquer, mais en gros les voiles développaient + de puissance au m2 "avant". en gros on sortait une vieille 5,5 a camber (North Race dans mon cas) dans autant de vent qu'une 7m aujourd'hui. Ca veut dire que la geometrie n'est plus la meme. Si tu mets une 6,5 sur ta 260 aujourd'hiu, le wish sera bcoup + long, et le centre de poussée + derrière la planche. Ca genere du spin-out, d'autant que ton aileron sera + petit, j'imagine.
- la forme de la bordure est aussi genante pour les voiles recentes. Les grements d'aujourd'hui naviguent de facon bcoup plus verticale qu'avant, vue que le triangle des appuis est plus resseré (distance PDM-straps plus courte). Bref, tu ne pourras pas caler la bordure d'une voile de slalom sur ta 260, meme en reculant le PDM tout a l'arriere. C'est en fait le truc le + chiant en fait.
Ma solution est de naviguer avec des voiles a bordure "coupée", type vague, ou wave-slalom.
La position au pres sera de toutes facons tres déhanchée (old school...

)
Amuse-toi bien. tu verras, je pense que ta 260 ne sera pas du tout ridicule en vitesse.
Mes vieilles slalom AHD 265 et 282 tiennent tout le monde en vitesse la ou je navigue...