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 Sujet du message: Tiga slalom 260
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 09:33 
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Salut à tous,
En 86, j'ai fait l'acquisition d'une Tiga slalom 260. Elle a fait quelques sorties (assez peu) à l'époque et depuis, elle dort dans mon garage (études, déménagements, mariage, enfants, etc....) et n'a plus jamais revu l'eau.
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Comme vous pouvez le voir, elle est Nickel et chaque fois que je passe devant, je me dis qu'il faudrait bien que je tente une nav avec.

Premièrement, Avec le temps le microlite est devenu légèrement grisâtre. Comment le récupérer et lui redonner un coup de jeune?

Deuxièmement, la position du rail de pied de mat fait peur par rapport à ce que l'on voit sur nos planches plus récentes. C'est monstrueusement avancé. Alors je me demande si il est possible d'utiliser des voiles récentes sur cette planche? bien sûr, je n’ai plus aucune voile de l'époque. Je me souviens avoir navigué avec une 4,0 ITV et une Pryde 5,5. Je me souviens très bien qu'avec la 5,5, le pied de mat était positionné à l'avant du rail !!! Comment était-ce possible de chausser les straps??? Ça parait inconcevable de nos jours alors que ça marchait très fort (j'ai des souvenirs du parc à huitre à Leucate et de vitesses assez impressionnantes pour l'époque)

Y-a-t-il des gars qui naviguent encore sur ce flotteur?

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 Sujet du message: Re: Tiga slalom 260
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 10:16 
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Salut totof
Aaah la 260. Ma planche fetiche. Je l'ai gardée très longtemps.
Je navigue encore sur des planches anciennes (AHD années 90), donc je comprends bien ton problème de pied de mat avancé.

Naviguer sur de vieux flotteurs avec des voiles récentes est tout à fait possible. Selon mon experience perso, il y a 2 choses à considérer:

- les vieilles voiles ne poussent pas de la même facon que les modèles "récents", cad >2000. Je ne sais pas trop commen l'expliquer, mais en gros les voiles développaient + de puissance au m2 "avant". en gros on sortait une vieille 5,5 a camber (North Race dans mon cas) dans autant de vent qu'une 7m aujourd'hui. Ca veut dire que la geometrie n'est plus la meme. Si tu mets une 6,5 sur ta 260 aujourd'hiu, le wish sera bcoup + long, et le centre de poussée + derrière la planche. Ca genere du spin-out, d'autant que ton aileron sera + petit, j'imagine.

- la forme de la bordure est aussi genante pour les voiles recentes. Les grements d'aujourd'hui naviguent de facon bcoup plus verticale qu'avant, vue que le triangle des appuis est plus resseré (distance PDM-straps plus courte). Bref, tu ne pourras pas caler la bordure d'une voile de slalom sur ta 260, meme en reculant le PDM tout a l'arriere. C'est en fait le truc le + chiant en fait.

Ma solution est de naviguer avec des voiles a bordure "coupée", type vague, ou wave-slalom.
La position au pres sera de toutes facons tres déhanchée (old school... :D )

Amuse-toi bien. tu verras, je pense que ta 260 ne sera pas du tout ridicule en vitesse.
Mes vieilles slalom AHD 265 et 282 tiennent tout le monde en vitesse la ou je navigue...


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 Sujet du message: Re: Tiga slalom 260
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 11:30 
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J'ai eu la même...un mythe cette tiga 260 :D

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 Sujet du message: Re: Tiga slalom 260
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 11:42 
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J'en ai encore une sur laquelle j'avais refait l’antidérapant.
J'ai navigué avec jusqu'en 2009 et je la garde quand même, c'est sentimental.
En photo ça donnait ça :
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Bon, j'ai surement pris un peu de poids depuis et perdu quelques cheveux :D :D :D

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 Sujet du message: Re: Tiga slalom 260 (et nettoyage microlite...)
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 17:18 
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Localisation: Clermont-Fd - Naussac
Ok, donc pas de contre-indication formelle docteur. La prochaine fois qu'il y aura un bon zef, je tente de mettre mon Infinity 6.0 dessus. On verra bien....(d'abord si je suis encore capable de naviguer la dessus et ensuite si l'adéquation voile planche est possible...)

Quelqu'un a-t-il une solution miracle pour nettoyer ce microlite devenu gris ???

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 Sujet du message: Re: Tiga slalom 260
MessagePosté: 30 Aoû 2019, 11:27 
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Localisation: leucate
je déterre "profond"!
Sainval vient de me donner la sienne (qui n'a pas vu l'eau depuis 25 ans).
En ce qui concerne la couleur grise du microlite, faut simplement passer
un coup de papier verre eau, 80/180/260 et si vous n'avez que du 260
faut insister un peu plus :!: la position du pied de mat est à 1 m 52 de l'arrière ( par rapport au 1.35 actuel )
donc rien d'insurmontable. La BIC ALLEGRO battait des records à ce point de vue.
Les inconvénients : boitier d'aileron US
le poids
Au Parc à huitres les djeuns vont pouvoir se régaler :D :D
et j'oubliais ,32 en OFO
le papier verre eau uniquement sur la carène et les côtés, sur le pont non, à cause de l'antidérapant.


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 Sujet du message: Re: Tiga slalom 260
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 08:38 
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Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 798
Localisation: Bayonne
A mon avis, faut juste la garder en déco dans le garage !
...et naviguer avec du matos récent (sauf pour un délire de 10 minutes !)

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Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
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 Sujet du message: Re: Tiga slalom 260
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 11:28 
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Localisation: leucate
Evident! j'ai bien dit les djeuns dont je ne fais + partie :arrow: :arrow:
De plus incassable. Et avec l OFO de 32 ça peut débouler malgré son poids.
J'en connais qui vont s'amuser avec des voiles d'époque :D

En déco .. Non. Pas assez vieux. j'ai du COPELLO gun, du PUMKI gun, LOCAL MOTION ETC...


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 Sujet du message: Re: Tiga slalom 260
MessagePosté: 31 Aoû 2019, 14:22 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6106
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Coiff a écrit:
A mon avis, faut juste la garder en déco dans le garage !
...et naviguer avec du matos récent (sauf pour un délire de 10 minutes !)

Sauf que "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point."


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