Tu raisonnes en écart absolu en surface, je préfère regarder en pourcentage, et 1 m² entre 3,7 et 4,7, c'est pas pareil qu'1 m² entre 4,7 et 5,7. Perso, j'ai 4,5 Voodoo et 5,3 Gun Groove (pas tout neuf), et l'écart est énorme, je pense que je gèrerais mieux 4,7 - 5.3. Quant à la 3,7, faudra changer de flotteur pour être cohérent. Regarde sur les sites des constructeurs ce qu'il donnent en plage de voiles. Et au final j'utilise quasi exclusivement la 5.3 qui a une plage énorme avec un mat correct (Gun Wave 75 %). Je me demande si tu ne pourrais pas te contenter de deux voiles, récentes, et avec des très bons mats, vu le programme. Un bon mat te donne de la plage d'utilisation en bas et en haut (puissance à bas régime et tenue en haut). Il faut aussi associer correctement les couples voiles/flotteur, tes voiles doivent tomber dans le domaine d'utilisation du flotteur. Si la voile mini du flotteur c'est 4,5, pas la peine d'avoir une 3,7. Et il faut aussi penser aux ailerons. Pour résumer : peu de voiles mais des bonnes avec le mat ad hoc, flotteur adapté aux surfaces + ailerons itou. Reste encore le wish : loin de son ext max ou carbone. Je pense qu'il y a plein de gens qui multiplient les surfaces faute d'avoir optimisé voile mat flotteur aileron, et en plus c'est la prise de tête avant la nav :"bon, je mets combien 5.0 ou 5.3 ??"
_________________ 1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
|