Nous sommes le 28 Juin 2025, 22:22

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: changement total de quiver, je suis largué ou plutot hasbeen
MessagePosté: 06 Sep 2011, 16:54 

Tout d'abord bonjour à tous et merci pour votre aide.

profil : ancien planchiste des années 90' qui se remet à naviguer, 70 kgs
niveau : waterstart, jibe, virement, petit saut, tous vents
lieux : bassin, sanguinet, hourtin, la rochelle

Le problème : Mon quiver est de la même époque cad entre 90's et 2000 (gaastra MW5 5.5, et decathlon ws 5.0, 4.5, mat 25 c25).
2 planches ( seatrend wave radical 255 76 L et nouvellement une rrd zride 120 l 2008).
Mais je souhaiterai changer mes voiles et mon mat même si tout ça navigue encore, mais je n'y comprend plus rien.
Je vois des mecs sortir avec plus d'un mètre carré de toile de plus que moi et ne pas être à la ramasse alors que moi j'encaisse !
Mon programme est typé freeride et manoeuvres, je fais rarement des grand bords et préfère m'amuser dans le clapot.

Quelle style de voiles devrai-je prendre, et surtout selon vous quelles surfaces (3 voiles) ? sachant que je ne me déplace que lorsque il y a 18-20 noeuds annoncés (pb distance).
Et pour couronner le tout, bien entendu mon budget est limité.

Alors neuf ou occase, gun sails (qui ont l'air pas mal dixit ce forum)ou marques connues ?

Un grand merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me remettre sur les ailerons.

Sujet du message: Re: changement total de quiver, je suis largué ou plutot has
MessagePosté: 06 Sep 2011, 20:46 

Salut,

Déja bienvenue dans notre communauté W33,

Tu trouveras sur ce site toutes les infos qu'il te faut que ça soit pour :
- le choix du matos
- l'achat/revente du matos
- les avis divers
- les coups de gueule car qui dit communauté, dit parfois discussion et parfois ça frite un peu
mais c'est toujours convivial et pour faire avancer le schmilblick !

Bon revenons à tes affaires,,

A partir de 18/20 nds pour 70 kgs, j'opterais tout droit pour du freeride !
Tu auras dans cette catégorie on va dire deux grosses options :
1/ Freeride/voile à cambers ou puissantes plutôt freeride vitesse/slalom, aller vite sans se faire trop chier en gros, pas de saut, du près correct.
2/Freeride / Freemove, donc là voile plutôt légère, sans camber, planche plus maniable, plus solide ! en gros, des bords, des sauts, maniable !

Si tu cherche option 2, je peux te conseiller un flotteur merveilleux que j'ai eu !
Un modèle phare de la marque, l'Exocet CROSS !!
Tu peux envoyer avec, ça avionne, c'est le confort EXOCET, le meilleur de toutes les planches !!

Ok Suis pro Exocet, mais j'en ai plus comme quoi !

Très important change directement de flotteur !! ne fais pas l'économie tu trouveras
des ocaz ou des bons plans, à part l'EXOCET CROSS qui part très vite en ocaz !!
Va quand même voir un surf shop de ton coin en première intention, t'auras des pros à ton service pour te conseiller efficacement !!

(Enfin par rapport aux années 90, on a du bol D4 à arrêté de vendre du matos car les marges ne sont pas assez grosses !!!).

MessagePosté: 06 Sep 2011, 20:51 

J'oubliais juste un truc,

Aujourd'hui y a plus de mauvais matos, tu as du matos avec des comportements un peu affirmé on va dire !!

Je reviens sur EXOCET, c'est hyper confort, mais y en a qui aiment pas ce côté aseptisé !!! ça fait un peu sensation trop feutré !

Et n'oublis pas d'adapter ton matos à :

- ton niveau
- tes envies/tes limites
- ton spot, voir futur spot
- pense aussi à la revente si d'ici 12 mois tu penses progresser énormément, et peut
être tu voudras autre chose !

Voila un peu ce que j'en pense,,

Bonne lecture

MessagePosté: 07 Sep 2011, 08:42 

Pour le flotteur tu as le choix, donc ton créneau, c'est ce qu'on appelle des freestyle wave (FSW pour les intimes), donc Fanatic Freewaves, Exocet Cross, pour les autres je m'y perd (tu as aussi les Hawk chez Fanatic typées freeride mais excellentes), ça peut être bien aussi de prendre une petite freeride (moins de 100 litres).
(Les FSW sont les descendantes des wave slalom / convertibles etc. avec selon l'aileron et les straps plus wave ou plus "slalom").

Pour les voiles, il faut raisonner gréement : le mat joue beaucoup dans la plage d'utilisation de la voile, il faut le mat de la marque ou connaître les compatibilités. (attention maintenant c'est le règne du mat RDM partout en petites surfaces, c'est à dire pour moi dès qu'on est en mat 430 )

Je trouve que le moins cher c'est Gun surtout en ce moment (promos sur les 2011). Sinon après Loft et ensuite les autres (très bien, mais plus cher). Sachant qu'en gros les mats Gun vont bien dans des Loft. Sans prise de tête avec les cams tu pourrais avoir des Lip Wave (ça a changé de nom en modèle 2012) en petite taille et de l'O2 (oxygen en 2012) en plus grand.

Chez Gun tu as la Torro qui est bien appréciée.

(Je ne vois pas trop ce que tu vas faire à 70 kg et une Z ride 120 litres si tu navigues à partir de 20 nds ?)

MessagePosté: 07 Sep 2011, 15:32 

merci pour vos réponses.

En effet, je crois que j'arrive à la même conclusion que vous, à savoir que mon quiver n'est pas cohérent.

Donc je résume :
je bazarde ma 120 l qui m'a permis de me remettre dans les straps.
Je prends des voiles freeride-freemove ou vague

Est-ce que 5.7 + 4.7 + 3.7 avec le mat qui va bien est selon une bonne formule vu que les voiles se tiennent mieux qu'avant ?
Ou alors le grand écart 5.7 + 4.0 ?

Quant à ma seatrend wave radical années 2000 de 76 L, est-elle compatible avec les nouvelles voiles (pb de creux peut-être) ou faut-il que je la change aussi ?
Ça m'arrangerait de la garder un moment (budget budget).

MessagePosté: 07 Sep 2011, 15:55 

Tu raisonnes en écart absolu en surface, je préfère regarder en pourcentage, et 1 m² entre 3,7 et 4,7, c'est pas pareil qu'1 m² entre 4,7 et 5,7.
Perso, j'ai 4,5 Voodoo et 5,3 Gun Groove (pas tout neuf), et l'écart est énorme, je pense que je gèrerais mieux 4,7 - 5.3. Quant à la 3,7, faudra changer de flotteur pour être cohérent. Regarde sur les sites des constructeurs ce qu'il donnent en plage de voiles. Et au final j'utilise quasi exclusivement la 5.3 qui a une plage énorme avec un mat correct (Gun Wave 75 %).
Je me demande si tu ne pourrais pas te contenter de deux voiles, récentes, et avec des très bons mats, vu le programme. Un bon mat te donne de la plage d'utilisation en bas et en haut (puissance à bas régime et tenue en haut). Il faut aussi associer correctement les couples voiles/flotteur, tes voiles doivent tomber dans le domaine d'utilisation du flotteur. Si la voile mini du flotteur c'est 4,5, pas la peine d'avoir une 3,7. Et il faut aussi penser aux ailerons.
Pour résumer : peu de voiles mais des bonnes avec le mat ad hoc, flotteur adapté aux surfaces + ailerons itou.
Reste encore le wish : loin de son ext max ou carbone.
Je pense qu'il y a plein de gens qui multiplient les surfaces faute d'avoir optimisé voile mat flotteur aileron, et en plus c'est la prise de tête avant la nav :"bon, je mets combien 5.0 ou 5.3 ??"

MessagePosté: 07 Sep 2011, 16:01 

Je ne connais pas exactement tes spots mais je te propose.
Un flotteur freeride, type tabou 3S 96L de 61 de large (un pote en a une, il a enchaîné saut sur les petites vagues et bord de largue à 32 nds)!!
En dessous tu peux garder ta 76L pour le moment.

En voile, les modèles cités paraissent pas mal. Tu as aussi les remedy chez gaastra, bref tu as le choix.
En taille je partirais sur une 6.2 pour être sûr de planer dans 18-20nds.
Ensuite tu peux passer sur une 5.2 et une 4.5 pour finir dans le gros carton.

Tout ca avec les bons mâts (tu dois pouvoir gérer pour n'en avoir qu'un!! et tu seras tranquille pour la plage 18 à 40 nds!!

++

MessagePosté: 07 Sep 2011, 19:40 

A priori un super plan par la:

viewtopic.php?f=9&t=59796

Utilisable de 5.5 à 7.2m²

Nico

Maui sail TR6xt 12.0

MessagePosté: 07 Sep 2011, 19:53 

Re,

Comme dit "le touriste" et il a raison je pense, tu peux très bien te contenter de deux voiles dans l'immédiat !!!

Moi, je pense 5.4 / 4.7 c'est une combinaison toujours gagnante et ce depuis des lustres !!!

Vu ton poids, si c'est du 18nds mini, tu seras taquet avec une freemoove genre FSW, tabous 3S ça sera génial !!

Et quand c'est gros carton, tout marche et bien entendu ton ancien flotteur de vagues !!

MessagePosté: 09 Sep 2011, 18:17 

salut ,

Vu ton gabarit et ce que tu veux faire , tu peux partir sur 2 voiles , mais tu serras plus limité sur une plage 18/20nds ! le mieux serrais de partir sur 3 voiles : 6.8 , 5.4 et 4.7 . Tu as déjà une bonne gamme de voile pour presque tout les temps !

Pour la board , prends une freewave ou freeride dans les 100 litres et pour les gros temps tu peux garder ta seatrend 75l .

Voilà pour mon avis

A vendre : Fanatic hawk 110 2007 avec housse, sl7 37, sl7 gold 33 =>250€
: North Viper 460 75% carbon 2005 => 120€
Cherche : Mat North sails gold 460 2008
Kit de Palan d'écoute complet

MessagePosté: 09 Sep 2011, 19:16 

salut à tous et merci pour toutes vos réponses.
Une mine d'infos ce site, j'adore ...

Après lecture de vos posts, je partirai sur une freewave 100 l et dans l'idéal trois voiles avec le mat qui va bien.
4.5 - 4.7
5.3 -5.7
6.3 - 6.5 (pas oblig. dans un premier temps vu mon programme)

Donc en gros, une bonne 4.5 et une bonne 5.5.

J'ai commencé à faire le tour et la torro de chez gun dans les deux surfaces ont l'air de coller parfaitement à mon programme et question budget c top.
Après j'ai trouvé des promos sur les ice et duke mais quand même plus chères et pas de l'année. (j'ai peur que ça passe pas avec les mats et le wish pour mon budget)
Avez-vous des retours de nav' sur la torro dans ces surfaces ?

Je serai sur sanguinet dimanche, ils ont l'air de prévoir un peu d'air.
Si vous voyez un mec avec une grosse banane, des algues entre les dents et du matos à mettre au musé , c'est moi...
N'hésitez pas à venir prendre une bouffée de nostalgie et les gros bras à tirer un bord sans ouvrir.
Avant on disait : "si tu ouvres, t'es un lâche" (avant de prendre le wish dans les dents !)

Heures au format UTC