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Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone
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Auteur:  francois [ 07 Sep 2011, 14:54 ]
Sujet du message:  Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

J'ai depuis quelques mois des wishbones AL360 carbone en 180-230 et 200-260, j'en suis très content, mais je rencontre le même problème pour les deux : sur les grandes surfaces de voile (au moins 7.8 et plus), la voile vient toucher le tube sous le vent en navigation et ce même en naviguant à la cote de la voile. La voile frotte donc sur le tube sous le vent sur une vingtaine de centimètre...

Schéma :
Image

Mis à part l'aspect usure du monofilm (et encore, je n'ai pas mis de taquets de palan pour le moment), c'est surtout que ça change pas mal le comportement de la voile, elle fait comme "pliée" en deux au niveau du tube, pour schématiser. Je peux tendre davantage à l'écoute pour compenser un peu, mais dans ce cas, ça transforme la voile en tôle et dans le vent un peu léger, adieu la puissance... Bref, ça ne me convient pas.

D'autres personnes ont ce problème ? Cela peut-il venir d'un problème de réglage de la latte qui croise le wishbone ?

J'ai mesuré la largeur entre les deux tubes au niveau de la zone qui pose problème et apparemment, ce n'est pas si différent de ce qui se fait chez d'autres : Severne, Neilpryde X9 (noir et blanc). Il n'y a que Maui Sails qui aurait un galbe plus ouvert à ce niveau-là, avec la poignée arrière conséquente.

Il reste donc deux éventualités si ce n'est pas dû à un problème de réglage :
- changer de wishbone
- faire modifier la partie arrière pour qu'elle soit plus large et "force" les tubes à être plus écartés > schéma :
Image

J'aime assez ces wishbones, donc j'aimerais autant les conserver. Dans le deuxième cas (modification de la poignée arrière), je ne sais pas vers qui me tourner pour ce genre d'opérations. Vaut-il mieux faire faire une poignée complète et conserver l'actuelle dans l'éventualité d'une revente ? Ben oui, cela ne serait-il pas un peu refroidissant de voir un wishbone trafiqué ? Ou alors partir de la poignée actuelle, couper l'arrière et monter un plateau comme sur les wishbone North, Severne ou Nautix formula ?

Nautix :
Image

North :
Image

Severne :
Image

et dans ce cas on oublie l'aspect revente, mais de toute manière, si ça convient, pourquoi en changer ?

Autre point : le coût. Si l'opération (deux wishbones sont concernés) revient plus cher que de changer les wishbones, il n'y a pas tellement d'intérêts :?

Voilà. Tout avis est le bienvenu. Je précise que je ne souhaite pas changer les longueurs et pouvoir les utiliser quasi à leur maximum, pour pouvoir couvrir toutes mes surfaces de voiles deux à deux.

Auteur:  cbone [ 07 Sep 2011, 16:39 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

Je réponds pas à ta question, mais j'ai acheté une voile à un "attentif au matos" et il avait mis du film adhésif sur les deux cotés de la voile pour protéger des frottements.
Pas mal comme solution "facile".

Auteur:  Arno [ 07 Sep 2011, 16:55 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

Apparament François ne veux pas que la voile touche car cela modifie son comportement donc c'est pas la solution (qu'il a evoqué dans son post).

Auteur:  juch1664 [ 07 Sep 2011, 17:14 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

C'est certain que c'est dommage d'abimer la voile , je passe une 7.6 vapor sur un 180-230 et la voile vient frotter sur le wish mais sans la plier, une protection autocollante est donc suffisante.
Si tu es certain d'être à la bonne cote à l'écoute (chose dont je ne doute pas), clair qu'il n'y a pas 36 solutions à ton problème si ce n'est un élargissement de la poignée arrière... mais bonjour le cout.
Ce n'est peut être pas pour rien que les wish maui sails sont un peu plus larges en partie arrière :wink: certainement du à un galbe un peu particulier de ces voiles.

Auteur:  Pat44 [ 07 Sep 2011, 17:21 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

Sauf qu'il roule en Loft à présent :mrgreen:

Je trouve cela qd même curieux car même sur mon HPL serré, je n'ai pas spécialement de souci avec les TR (ca frotte un chouille, surtout si gros négatif), mais pas de là à plier (ou alors, faut que je teste un wish large pour voir la différence car c'est çà qui me pose un petit souci d'appui sur le pied avant régulièrement)

Auteur:  francois [ 07 Sep 2011, 17:49 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

@cbone : oui, ça permet de protéger la voile, mais ne règle pas vraiment le problème pour autant, Papounet a bien situé le truc ;)

@pat44 : j'exagère un peu quand je parle de plier, mais disons que la voile vient bien en appui sur le tube et ça se sent en navigation je trouve. Pour ce qui est de ton HPL, il n'est pas large sur les 50 derniers centimètres, mais il est très ouvert au niveau des bouts de harnais, bien plus qu'un Maui Sails même, ce qui fait que finalement, il est encore pas mal large dans la zone qui me pose problème, à environ 90/110 cm du point d'écoute. De plus, les TR sont assez plates par rapport aux Blade, donc c'est d'autant moins gênant.

A noter : je pense que ce problème disparait pour les petites voiles (7.0 et moins), mais pas testé encore.

Auteur:  thierryll a80 [ 07 Sep 2011, 17:57 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

j'ai un problème également avec un X9 : la voile est plus creuse sur un bord que sur l'autre. Suis le seul ?

Auteur:  767 [ 07 Sep 2011, 18:04 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

même avec le 190/240 Maui Sails et sa poignée arrière ultra large, ça frotte en 8.4 TR7 dans le très light quand la voile est très lachée (12/14 noeuds maxis). La 7.0 aussi frottait au défi même avec le 190/240 !! (j'avais lâché tellement que la voile appuyait sur les bouts de harnais ;-) ) j'imagine même pas avec un wish "normal"
J'ai mis du film protecteur en début d'année... le 170/230 sur la 7.0 touche beaucoup, c'est gênant uniquement dans le très léger car la latte appuie complètement sur le tube du wish, mais ça veut dire si t'en es là que tu n'as pas la bonne surface de voile...dans la plage d'utilisation de la voile aucun problème.

Auteur:  767 [ 07 Sep 2011, 18:06 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

thierryll a80 a écrit:
j'ai un problème également avec un X9 : la voile est plus creuse sur un bord que sur l'autre. Suis le seul ?

tube cintré suite à gamelle (bon ça c'était plutot l'alu non ?!), poignée avant désaxée ?

Auteur:  Pat44 [ 07 Sep 2011, 18:12 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

@Francois: Donnes nous une largeur à x cm de la poignée avant qu'on compare, histoire de chiffrer tes impressions !

@767: ben tu plaisantes pas sur le négatif, non ? Toucher jusqu'aux bouts m'est arrivé 2 fois: quand mon palan a sauté sur le premier bord car mal souqué, et quand j'ai négligemment oublier de reverrouiller mes push pins :oops: :mrgreen:

Auteur:  freddy [ 07 Sep 2011, 18:15 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

J'ai un maui 190-240 et je fais exactement le même constat que 767. Même en 7m warp 2010 ça touche avec le 240 dans le light.
Je pense aussi à un problème de poignée avant décalée pour thierryll a80.
La solution serait un wish slalom avec la forme du severne enigma formula
A+
Fred

Auteur:  francois [ 07 Sep 2011, 18:32 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

Étonnant que ça touche en TR et Warp, ces voiles sont assez plates en comparaison. Ça veut dire qu'il n'y a pas vraiment de solution au problème.

juch1664 a écrit:
il n'y a pas 36 solutions à ton problème si ce n'est un élargissement de la poignée arrière... mais bonjour le cout.
C'est le risque en effet. Faut être sûr qu'il y ait une différence sensible également, sinon... :?

767 a écrit:
mais ça veut dire si t'en es là que tu n'as pas la bonne surface de voile...dans la plage d'utilisation de la voile aucun problème.
Ça m'a fait le coup une fois, je n'avais pas assez toilé donc relâché à fond et là OK, ça ne m'étonne pas que ça touche. Mais même en plage d'utilisation normale, bien toilé, ça tend à toucher un peu de trop :?

Pat44 a écrit:
@Francois: Donnes nous une largeur à x cm de la poignée avant qu'on compare, histoire de chiffrer tes impressions !
Je prends le cas de la 8.6 : le wishbone réglé sur 225, la voile frotte environ de 100 à 120 cm de l'arrière et la largeur tube à tube correspondante est 34 et 38 cm respectivement :
- largeur à 100 cm de l'arrière : 34 cm
- largeur à 120 cm de l'arrière : 38 cm

J'ai comparé le Maui Sails à la même cote et on gagne en gros 3-4 cm en largeur intérieure tube à tube.

Auteur:  gigi66 [ 07 Sep 2011, 18:42 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

suis pas sur que cela influe radicalement sur le comportement de la voile: déja vu des photos de coureurs PWA avec donc la voile appuyant allègrement sur le wish, ça n'avait pas l'air de les gener outre mesure...c'est plutot le coté inesthétique :?

Auteur:  francois [ 07 Sep 2011, 19:00 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

gigi66 a écrit:
suis pas sur que cela influe radicalement sur le comportement de la voile: déja vu des photos de coureurs PWA avec donc la voile appuyant allègrement sur le wish, ça n'avait pas l'air de les gener outre mesure...c'est plutot le coté inesthétique :?
C'est vrai aussi, mais par exemple, je trouve cette photo assez flagrante :

Image

Le wishbone de Björn (custom ?) parait énorme, notamment devant, par rapport aux X9.

Auteur:  stef38 [ 07 Sep 2011, 19:03 ]
Sujet du message:  Re: Problème de largeur tube à tube sur AL360 carbone

Ce n'est pas le fameux severne enigma et j'ai même l'impression qu'il utilise le Formula...

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