Nous sommes le 07 Mai 2025, 16:41

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Starboard Hypersonic 111
MessagePosté: 07 Sep 2011, 17:37 

Bonjour,

Je viens d'échanger ma bic 283 carbone, 152 l avec laquelle je naviguais depuis 2 ans contre une starboard hypersonic 111 et après avoir pas mal navigué avec une tiga free x 271, 125 l cet été. Je navigue depuis 3 ans, j'ai 16 ans et fais 50 kg. Je navigue avec des voiles de 5 à 7 m² selon le vent. Un vendeur au shop près de chez moi m'a clairement fait comprendre que c'était un mauvais choix et une mauvaise affaire et qu'il faudrait très surement changer les ailerons d'origine pour plus de stabilité... De plus sur les forums, cette planche a l'air de faire de nombreux heureux mais aussi de nombreux déçus qui la revendent très vite. Trop technique ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous quelques petits conseils à me donner pour ma première nav sur ce flotteur ?

ps : Je viens de l'essayer en stand up paddle et je la trouve étonnamment stable par rapport à une bic e-medium 112 l (que j'avais revendue tout de suite après l'avoir achetée il y a quelques années, n'ayant pas le niveau à l'époque).

En l'attente de vos réponses, merci d'avance !

Sujet du message: Re: Starboard Hypersonic 111
MessagePosté: 07 Sep 2011, 18:09 

F :wink: aut pas se fier à son volume mais à sa largeur

Image

MessagePosté: 07 Sep 2011, 18:29 

va navigué avec sans la moindre apréhension.

Si tu as des difficultées, repasse par ici.
Si tu n'es pas encore tombé dessus : viewtopic.php?f=5&t=25869
Mais te prend pas la tete avant de tester ;)

MessagePosté: 14 Sep 2011, 17:13 

Essayée samedi avec une vingtaine de noeuds... et une 6,2m²

J'ai mis comme conseillé dans le topic sur la hs 111, le pied de mat sur l'arrière, la planche virait toute seule !!! Je l'ai donc mis au milieu, c'était plus raisonnable. Donc la dessus, rien à dire pour le cap : excellent !

Pas de problème pour le beach start, elle empanne bien (je jibe pas encore : ça viendra), pas de problème pour relever la voile au tire-veille.

Avec une bonne rafale elle part au planning, et c'est une vrai bombe ! En plus elle réagit super bien sous les pieds pour les changements de direction, pour éviter les bouées... en même temps elle est faite pour le slalom, non ?

Quelques vaguelettes qui viennent frapper le côté de la planche et ça devient plus très stable, pas top dans le clapot donc sauf si on les prend perpendiculairement au nez de la planche, au planning, et là c'est plutôt confortable.

De cette première sortie, je me suis rendu compte qu'elle répondait beaucoup mieux aux pieds qu'aux mouvements de la voile, et donc pour abattre, il faut pas hésiter à lui couler le nez. Il faut apparemment bien se reculer pour cette histoire de nez qui coule assez facilement.

Bilan très positif donc, géniale au planning, et pour le cap. Cependant pour les virements, il faut très vite passer de l'autre côté de la voile sous peine de se retrouver avec la voile à contre. C'est pas génial pour abattre, mais après quelques sorties et réglages, il n'y aura je l'espère plus de problème. Je suis très contente en tout cas, alors qu'après avoir acheter la planche, le vendeur du shop près de chez moi disait qu'elle serait trop technique pour moi. Je la trouve étonnamment stable, et pas plus technique au contraire que les plus longues et moins larges et pourtant plus volumineuses.

MessagePosté: 19 Sep 2011, 09:15 

Bonne nouvelle.

As tu déjà chaussé les strappes ?

C'est une fois dedans qu'on est le mieu. Même si l'arrère n'est pas toujours facile à mettre (position la plus reculée pour moi).

MessagePosté: 19 Sep 2011, 10:09 

Non pas encore, ils me semblent un peu trop reculés, position la plus arrière, je les avancerai à la prochaine nav'.

Heures au format UTC