Oui abattre en grand oki, lâcher un peu à l'écoute pour creuser la voile aussi,
et pour espérer avancer un peu, faut "limite" être à la rue au près (bien chargé quoi sauf pour les supers glisseurs mais là les 30nds ils les passent quel que soit le matos) et là abattre,
théoriquement faut descendre entre 120 et 135/140° du vent (ça fait énorme ...)
mais sur nos plans d'eau bretonnants parfois c'est pas aussi simple car le plan d'eau est à gérer ...
pas encore les 30 pour moi non plus
en même temps j'en fait pas une affaire personnelle, et je m'amuse à abattre franchement quand je peux car la sensation de glisse (même si éphémère) est assez jouissive (même si ça va pas à 30nds)
pour te donner une idée de ce que donne 135° du vent par exemple,
tu pars d'un point A, tu capes comme une mule (au max de ce que tu sais faire, quitte à perdre de la vitesse si pas de courant, but unique gagner au vent, et au retour tu vises ton point de départ avec un peu d'angle pour lui arriver un peu sous le vent

(si clapot ou courant etc, tu peux être obligé de faire trois bords de près pour monter assez et redescendre en un bord)
attention petit détail, une fois que tu es très abattu tu ne peux plus sortir de ce cap en 3 secondes quoi qu'il se passe ...
si une risée plus velue que les autres et que tu "lofes" pour "rester serain" tu risques le décollage, ça m'est arrivé quelques fois ...