salut à tous
j'ai une manta 75 je souhaite lui mettre une voile d'environ 8m² dessus mais laquelle????
je pense que 8.0 semble etre une bonne surface pour l'exploiter au mieux
de toute façon il va falloir acheter le mât avec et surement le wish si + de 230 à l'écoute
8.6 me semble gros par rapport à 75cm de large pour etre la top surface
7.8 j'ai peur de manquer en mini
pour des vent sup à 10nd jusqu'20 22nd où après j'ai le matos adapté
la qualité principale que je recherche pour la voile c'est la stabilité/facilité, je m'explique:
les voiles qui même calé sur le pont au travers semble guidonnée ( on doit forcer sur les mains pour accélérer à s'en faire des ampoules) et qui oblige de compenser physiquement pour avoir de la vitesse surtout en grande toile ça me fusille le dos et on s'épuise trop vite
j'aimerai qu'elle soit "pilotage automatique" qu'il suffit juste de s'occuper du plan d'eau pour aller vite facilement
le critère de puissance qu'elle en est assez pour planer/démarrer dans 12/13nd sans trop de difficultés et bien passer les molles
_chez north les warp quelle année? 7.8 8.0 8.3???? la différence entre ces 3 tailles est elle significative?
(chez north j'ai essayé en 6.3 ram F8/warpf2009 7.3 warpf2008)
la 2010 a de bon retour
_pryde jamais essayé les evo2 semble bien marcher mais fragile
_gaastra je connais les 2010 2008 2007
2011 semble être à éviter...
2009 8,4 2008 8,2
_loft 2011 la 7.8 semble manquait en mini d'après ce que j'ai lu les version antérieur semble manquer en mini 8,6 risque d'être grand, mais excellent retour des loft 2011!
c'est la première fois que je m'équipe avec du matos aussi gros, je faisais que du vent sup à 20nd avant pour l'ivresse de la vitesse mais j'aimerai naviguer plus souvent surtout l'été!
le plus gros que j'ai eut fut MS tr3 en 7.6 mais pas eut le bon mât sur 65 de large 110 mais j'ai revendu pour acheter du petit matos qui va vite, l'appel du high wind no limit ( trop bon....

)
merci par avance!