Nous sommes le 07 Mai 2025, 01:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: sur les ailerons souples en tête (et souples en général)
MessagePosté: 07 Déc 2011, 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
Question niveau intermédiaire rêvant de progresser toujours un peu plus, :lol:

sur les ailerons à tête souple, (ou plus souples en général), donc pas un pieu quoi, quelques sont les astuces à savoir pour éviter les foils, mieux caper, etc, etc,

bon la base vient de bons appuis mais bon parfois quand on se fait chahuter ou qu'on est pas réglé tip top, ... :mrgreen:
y'a p'tet des choses à savoir pour éviter ceci ou cela, tout ça quoi, si vous pouvez expliquer un peu ce qui change par rapport à un aileron plus raide c'est encore mieux,

allez les spécialistes,
merci, :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sur les ailerons souples en tête (et souples en général)
MessagePosté: 07 Déc 2011, 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
perso, je navigue en ailerons souples (SL4 1pt). Le gros intérêt c'est qu'ils travaillent et amortissent beaucoup. C'est moins physique et dans le clapot ça stabilise l'assiette du flotteur.
Mais il faut être plus léger en appui (surtout sur le SL4), sinon ça décroche, mais pas sur que ça vienne de la souplesse.
C'est une autre façon de naviguer (plus droit, plus en face de la voile), il faut un temps d'adaptation.
Pour moi, je préfère souple: pas le physique (malgré mon poids) pour tenir du raide dans le clapot.

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sur les ailerons souples en tête (et souples en général)
MessagePosté: 07 Déc 2011, 17:02 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2008, 18:38
Messages: 106
Je pense que tu voulais plutôt parler d'ailerons puissants.
La souplesse, surtout en tête ne signifie pas que l'aileron est puissant. ça permet surtout, comme le dit pierre34, d'amortir le clapot (l'aileron se tord pour amortir) contrairement à un raide qui te fera plus bosser la jambe arr.
Le fait que la planche foil n'est pas un problème. Au contraire, tu as plus de stabilité en passage de clapot, enfin je trouve.

Mais si ta planche s'envole ou que tu n'arrives pas à caper, soit:
- ton aileron n'est pas adapté pour la planche et la force de vent (trop puissant tu t'envoles, trop peu tu capes mal)
- t'es mal réglé, donc retourne au bord et taquine du bout, du wish et du pdm

d'une manière général, si je ne me trompe pas, un aileron souple en tête permettra d'amortir le clapot, et avec du twist pour accélérer dans les rafales et ne pas s'envoler. Après, il y a la souplesse intermédiaire et le profil qui jouent sur la façon (en force et direction) de lifter la planche.
En gros, c'est le bordel!
et il n'y a pas encore de recette miracle pour tout faire en même temps. Juste des compromis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sur les ailerons souples en tête (et souples en général)
MessagePosté: 07 Déc 2011, 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
je parle bien d'ailerons souples (surtout en tête)
le truc qui se sent au toucher avec la main sans forcer quoi,
et non d'ailerons puissants, (enfin il peut exister les deux mais je n'ai jamais essayé encore)

pour le moment j'ai un sl4 1pt que je découvre,
en fait, tout ce que j'ai pu lire sur cet aileron notamment le donnait comme cas complexe réservé à une élite et au final, bon j'ai fait quelques conneries mais ça vient de moi uniquement, c'est plutôt agréable de prime abord,

par foils (je voulais dire envolée, pardon, mais dans mon cas j'étais largement surtoilé quand c'est arrivé, ça l'aurait fait avec tout autre je pense),

en fait (bon juste une nav et encore dans des conditions "pourries" car vent irrégulier et grosses claques), j'ai du raccourcir mes bouts de harnais (longs d'habitude) je voulais savoir si par exemple c'était normal, visiblement oui pour se retrouver plus au dessus de sa planche,


Dernière édition par christopheforest le 07 Déc 2011, 17:36, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sur les ailerons souples en tête (et souples en général)
MessagePosté: 07 Déc 2011, 17:20 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 333
les gasoils sont plutot souples, je crois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sur les ailerons souples en tête (et souples en général)
MessagePosté: 07 Déc 2011, 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Dans la plage haute de ton matos l une des bonnes position est la position caca

Appui très vertical sur le pied arrière
Les 2 jambes bien pliés
Le dos droit et d aplomb
En gros comme si tu étais assis
Bout du coup un poil plus longs, 30 pour mon 1.85 et parfois un chouille plus

Et surtout ce sont les jambes qui bougent et non le reste

Et ça c est du garantis, par Fix, Guillaupe et quelques kiffeur

En demi vidéo la

Merci kamerops
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... P2jHowkdo#!

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com