J'utilise Speedview, en version gratuite, sur Android, avec un HTC Legend dans un aquapack.
A priori, ça a l'air de marcher plutôt bien, même si je n'ai pas de comparaison avec un "vrai" GPS. Il enregistre toutes les secondes, et on peut paramétrer qu'il arrete d'enregistrer si la précision baisse (j'ai du régler à 10 m je crois). Si j'ai bien suivi, les puces GPS des smartphones sont toutes plus ou moins identiques, et n'ont a priori rien à envier aux puces GPS des GPS (c'est tout du SIRF si j'en crois ce que j'ai pu trouver sur internet, mais c'est difficile de connaitre exactement la puce de son téléphone, j'ai pas réussi). En fin de session tu peux transformer la trace en .gpx, pour analyse avec un logiciel externe (gpsar par exemple). Le seul défaut est l'affichage pas très précis (la V Max est en noeuds sans chiffre après la virgule).
Et j'ai pris de grosses gamelles avec, et il marche toujours mon tel

(je m'en suis notamment servi les 20, 21 et 22 décembre à PLN, dans des conditions musclées et plutôts froides).
Avec mon frêre, je m'étais lancé dans l'idée de faire une appli "dédiée", mais je ne suis pas sûr d'arriver à ce résultat. l'idée aurait été d'essayer de faire du Doppler, mais j'ai même pas réussi à comprendre comment était calculée ou récupérée l'accélaration par effet Doppler. Si des gens sont au point là dessus, et peuvent mettre un exemple de fichier .gpx avec le doppler je suis preneur.