Bonjour windalchemist, étant l'auteur de l'article sur PM (s'il s'agit bien de celui traitant des RDM sur les grandes tailles paru en octobre), je me permets d'apporter une petite précision car je crains que tu aies tiré des conclusions un peu rapides de mon texte.
Quand tu écris
Citation:
D'après un test de comparaison PM sur les RDM et SDM, les rdm CC ont tendance agir comme des flex-top, ce qui est préconisé pour la hellcat.
, je suppose que tu fais allusion au petit test à la fin de l'article qui compare deux hellcat gréées sur des mâts RDM et SDM.
Mais attention, le RDM utilisé pour ce test reste un Neil Pryde et sa courbe (mesurée lors d'un article précédent) est globalement plus flex top que la plupart des RDM du marché. Je n'ai donc aucune idée du comportement de la voile sur un RDM d'autre marque à la courbe plus CC (genre 64/76).
D'autre part, le feeling de la voile est bel et bien différent sur les deux mâts. Même si ce jour là nous avons en majorité préféré le RDM, ce ne sera peut être pas le cas pour tout le monde et dans toutes les conditions. Tout dépend de ce que l'on cherche à privilégier, puissance à bas régime et accélération ou finesse et maniabilité.
J'espère que cela t'aidera pour choisir, les deux voiles sont effectivement excellentes mais n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques en navigation, l'une est très nerveuse puissante et réactive, l'autre est douce, fine et se tient très loin sans lutter. Encore une fois, tout est affaire de gout et de conditions

Bonnes navs avec ton nouveau jouet!