Nous sommes le 07 Mai 2025, 16:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quoi comme wish ? Conseils bienvenus :-)
MessagePosté: 17 Fév 2012, 11:33 

Edit : j'ai besoin d'aide pour choisir, cf. liste des wishs possibles en fin de page 1. :)

Hello,

Ma nouvelle voile (9.5) indique "boom 246" et mon plus grand wish est un 182-242, je pense donc qu'il m'en faut un nouveau ... mais quelle taille ?
Est-ce qu'un 250 est jouable ou sera-t-il trop souple (car presque en position max) ?

Et quid de la poignée arrière : une poignée large est-elle indispensable ?
Quels sont les critères qui font qu'on utilise une poignée large ?

Merci pour vos avis et à+.

Dernière édition par UniversZen le 01 Mar 2012, 18:53, édité 3 fois.

Sujet du message: Re: Quoi comme wish ?
MessagePosté: 17 Fév 2012, 11:37 

un 220-270 fera très bien l'affaire mais, c'est clair qu'un wish de 250 maxi ne sera pas adapté.
Sur de telles tailles, la poignée arrière est déjà large. Pas besoin non plus de prendre une poignée spéciale

MessagePosté: 17 Fév 2012, 12:08 

soto a écrit:
un 220-270 fera très bien l'affaire mais, c'est clair qu'un wish de 250 maxi ne sera pas adapté.
Sur de telles tailles, la poignée arrière est déjà large. Pas besoin non plus de prendre une poignée spéciale

+1
même si certaines sont d'origine plus larges que d'autres aujourd'hui dans ces tailles les poignées ont été élargies
ex Unifiber carbone:http://www.unifiber.net/2012/gear/booms/carbon/r-sdg-29-mm/

Image

L’intérêt de la poignée plus large: relâcher à l'écoute sur les bords abattus, ou sur les réglages surtoilés "regate" de base (étarquée en bas, neutre au wish)

Image

MessagePosté: 17 Fév 2012, 22:12 

Ok, merci pour ces réponses, j'élimine donc le Nautix 205-255 qu'on trouve assez facilement. :-)

On m'a proposé un dynafiber pack 200-260 et un severne race 250-270, ça serait meix comme gabarit non ?
Qui connait ces modèles (connais pas trop les wishs severne et dynafiber y'a même pas de site je crois ^^) ?

Et si vous avez quelque chose en stock n'hésitez pas. :)
(je ne serai pas beaucoup, voire pas du tout connecté la semaine prochaine mais dès que je peux je m'occupe de ce wish).

A+.

MessagePosté: 17 Fév 2012, 23:00 

Le severne: 250-270 ça fait pas beaucoup d'extension, c'est bizarre! :shock:
Si c'est celui auquel je pense, qui sert en Formula expérience, il était super lourd :?

Image

MessagePosté: 18 Fév 2012, 00:04 

C'est le carbone de cette année le Severne ?

Je ne suis pas trop d'accord concernant les histoires de largeur : depuis quelques années, la plupart des wishbones se sont plutôt rétrécis dans la zone allant des bouts de harnais à 1 m de l'arrière disons. Comparativement, les vieux Nautix par exemple avaient une forme assez pointue à l'avant, mais en revanche des tubes assez écartés l'un de l'autre et ne posaient pas de problèmes de largeur.

Avec les wishbones récents et les grosses voiles bien creuses, on a souvent la voile qui vient s'écraser sur le tube sous le vent, ou appuyer sur celui-ci, parfois même jusqu'aux bouts de harnais.

L'avantage du wishbone avec arrière large, c'est justement d'empêcher ça et de pouvoir utiliser sa voile normalement.

Ceci ne concerne pas forcément que les grosses grosses voiles. J'ai pu en faire l'expérience dès 7.8.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 18 Fév 2012, 07:29 

francois a écrit:
C'est le carbone de cette année le Severne ?

Je ne suis pas trop d'accord concernant les histoires de largeur : depuis quelques années, la plupart des wishbones se sont plutôt rétrécis dans la zone allant des bouts de harnais à 1 m de l'arrière disons. Comparativement, les vieux Nautix par exemple avaient une forme assez pointue à l'avant, mais en revanche des tubes assez écartés l'un de l'autre et ne posaient pas de problèmes de largeur.

Avec les wishbones récents et les grosses voiles bien creuses, on a souvent la voile qui vient s'écraser sur le tube sous le vent, ou appuyer sur celui-ci, parfois même jusqu'aux bouts de harnais.

L'avantage du wishbone avec arrière large, c'est justement d'empêcher ça et de pouvoir utiliser sa voile normalement.

Ceci ne concerne pas forcément que les grosses grosses voiles. J'ai pu en faire l'expérience dès 7.8.

Le Severne; je parlais de l'alu
Pour la largeur AR; un X9 d'aujourd'hui (bleu marine) est plus large qu'un X9 ancien ('noir), un Aeron, un MS sont larges aussi.

Image

MessagePosté: 18 Fév 2012, 08:19 

Oui, le severne est un wish alu.

Il faut viser quoi (à la louche) comme largeur au niveau de la poignée arrière ?

Merci et à+ (pas trop de connexions ces prochains jours mais je lirai tous vos messages avec plaisir dès que possible).

MessagePosté: 18 Fév 2012, 09:46 

neric a écrit:
Pour la largeur AR; un X9 d'aujourd'hui (bleu marine) est plus large qu'un X9 ancien ('noir), un Aeron, un MS sont larges aussi.
Le nouveau X9 n'est pas super large : 14 cm, même si c'est un peu mieux que l'ancien.

De manière générale, ce qui peut poser problème aussi, c'est la largeur maxi : un wishbone avec une largeur maxi faible risque de voir la voile frotter régulièrement, d'autant plus avec une poignée arrière normale/étroite. Là où un vieux Nautix doit faire 60 cm en largeur maxi, les wishbones récents pour le plupart sont dans les 50 cm ou moins, ça fait une sacrée différence au final.

Quelques exemples (et ce ne sont pas des petites tailles pourtant) :
- Aeron Carbon 200-250 : 49 cm de large maxi
- AL360 E3 Slalom 200-260 : 50 cm de large maxi
- Chinook Pro 1 180-246 : 47 cm de large maxi
Pour ces marques-là, il faut souvent taper sur les modèles Race/formula pour avoir un peu plus de largeur (54-55 cm) et éventuellement la poignée arrière large qui va avec.

Donc pour moi, il faut les deux : une poignée arrière large pour pouvoir lâcher la voile un minimum sans qu'elle ne touche de suite le tube sous le vent, mais aussi un minimum de largeur maxi pour accueillir le creux, sinon, c'est sur l'avant que ça va toucher.

Exemple assez parlant :
Image

Le wish modifié de Björn plus large devant et à mi-longueur permet à la voile de fonctionner sans aucun frottement (alors qu'elle est bien creuse). A l'inverse, les autres ont tous leurs voiles qui vient frotter ou s'écraser sur le tube du wishbone.

MessagePosté: 18 Fév 2012, 11:24 

Certes c'est toujours mieux d'avoir un wish bien large mais quand on voit sur la photo que la plupart des coureurs ont un wish "standard", on se dit que ça ne doit pas etre si important que ça...
Meme Albeau a un wish "peu large" et il avance quand meme assez bien :lol:

MessagePosté: 18 Fév 2012, 11:26 

Aurait on percé le secret de la victoire de Bjorn l'an passé ?

a+

JC 1001

MessagePosté: 18 Fév 2012, 12:45 

fra463 a écrit:
Certes c'est toujours mieux d'avoir un wish bien large mais quand on voit sur la photo que la plupart des coureurs ont un wish "standard", on se dit que ça ne doit pas etre si important que ça...
Meme Albeau a un wish "peu large" et il avance quand meme assez bien :lol:
Il a des poignées arrières modifiées et élargies sur certaines tailles, mais sinon, c'est à base des X9 qu'on lui file.

Quand tu les paies pas, on peut se dire qu'effectivement, pas la peine de s’embêter, mais quand tu dois acheter et généralement mettre un paquet de ronds dans ton wish, si tu veux un bon produit, autant ne pas se planter !

MessagePosté: 18 Fév 2012, 18:26 

Je suis d'accord !!
mais de toute façon, si je mettais aussi cher dans un wish, ce serait pas dans un X9, pour ensuite devoir lui bricoler une poignée arr large, mais c'est un autre débat

MessagePosté: 26 Fév 2012, 19:34 

De retour.

Merci pour ces explications, je vais étudier ça de près.

A+.

MessagePosté: 01 Mar 2012, 13:53 

Bon, comme je suis une quiche au niveau matos, je vois plein de wish mais lequel choisir ????
J'ai éliminé les wish carbones car hors budget mais il reste encore pas mal de choix (tant mieux mais faut s'y retrouver ^^).

Aidez-moi à y voir plus clair please ! Lesquels j'élimine ? Lesquels je mets en top de liste ? :)

Voilà ce que j'ai vu sur différents sites, classé par ordre alphabétique de marque, et les caractéristiques que j'ai eu sur chacun (quand j'en ai eu :roll: ) :

Atan Pro Fun Line 200-260 (alu T8)
Chinook Pro 1 alu race 225/287 (monocoque diam33) -> edit : avis positifs
Dynafiber 200/260 2012 (alu T8 Ø29 poignée avant articulée clip double pin, 3.1kg)
Fibertech Maui spirit 2010 200/260 (alu T8)
GUN RACE 210/260 occas
Gun ADVANTAGE alu 200-250 neuf
Gun race 2007 230-280 (3.2kg)
Gun race 250-300 (alu T8)
Loft Alloy 200-260 2011 (monocoque)
Nautix NX Black 205/255
Nautix Jumbo alu 205-255 -> edit : avis positifs
Nautix Jumbo 220/270 neuf -> edit : avis positifs
Nautix Jumbo 250/290 tbe equipé -> edit : avis positifs
NP X3 225/275 (S Shape ?, 2011, Ø30 clip double pin) -> edit : avis plus que mitigés
Prolimit 200/260 2012 (alu T8 diam29) -> edit : avis positifs
Prolimit waterman cyber pro 202/262 2011 (monobloc alu 1.5mm diam28) -> edit : avis positifs
SideOn 200/260 (alu T8 Ø29 poignée avant articulée clip double pin, 3.1kg) -> edit : avis négatifs

Voilà ! Alors, vous en dites quoi ???

Merci pour votre aide. :wink:

Dernière édition par UniversZen le 05 Mar 2012, 09:13, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC