Nous sommes le 07 Mai 2025, 16:40

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Comparaison North X-type / S-type
MessagePosté: 22 Fév 2012, 12:36 

Salut,

j'ai depuis quelques temps j'ai 2 x-type no cam (7.3 et 6) que je trouve hypers agréables no prise tête, excellente. A l'époque je me suis orienté sur ces voiles car aucune envie de me prendre la tête avec des cambers et j'avais pas le niveau pour la puissance que génère le cam.

Et bien maintenant, je me rends compte que je booste au max ma board (que j'adore et que je ne changerai pour rien au monde) Super cross pro edition en 106l avec des lames de slalom type S09 36, S12 eliptical 33 et So7 en 29 et mon gréement (mât platinium, wish carbone). Bref, ma pratique (en 7.3) ) commence en tirer fortement sur du "freerace" GPS au poigné!!.
Perso, je pense que la board déborde facilement sur ce programmes

La s-type me tente donc pour gagner en power au départ et avoir une voile plus stable dans les maxis. Mais à changer, je voudrais être sur de mon coup. Donc je m'en remet à votre avis.

La différence X-type / S-type est-elle flagrante?????
Avec ma X-type dans une risée de 10-12nds et le So936 je plane? Est-ce que je vais gagner dans les minis ou seulement dans le passage de molles??
Les tests les place toutes les deux dans du freeride, pourquoi????
La position 3 cambers ne déborde t'elle pas sur le programme de la RAM??????
Le cambers amovible de la S-type (bonne ou mauvaise idée)?
Où pourrais-je tester une S-type sachant qu'à l'époque j'allais à Neway leucate mais depuis quelques temps, j'ai plus envie......??? :gene:
Connaissez-vous des shops qui mettent en test ce genre de voile?

en vous remerciant

Mes Vidéos sur Vimeo

Sujet du message: Re: Comparaison North X-type / S-type
MessagePosté: 24 Fév 2012, 10:30 

Sans avoir essayé de north et donc en ne connaissant pas le matériel, mais en ayant pris en compte ce que tu dis je pense que tu as le niveau pour passer à du matériel freerace.
La S-type reste une voile libre, même avec les 3 cambers (d'après les tests PM et wind), c'est pour ca qu'elle est mise en tant que voile freeride.
La X-type on est sur une pure voile freeride, performances certes honorables, mais bien en dessous de ce qu'on peut avoir avec des cambers.

Tu gagneras à tous les niveaux à prendre du camber, tant en stabilité pour la tenue plage haute que pour la plage basse avec le creux généré par les cams.
Je serais toi je regarderais même la comparaison RAM/S-type ;)

MessagePosté: 24 Fév 2012, 10:38 

Merci pour ces remarques mais la RAM correspond plutôt à l'anti-chambre du Slalom (WARP) et là, c'est ma board qui risque de saturer!!
La board a été conçu pour du Super X donc passe partout mais pas pour du pur Slalom, voilà pourquoi je regarde plus la S-type.

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 24 Fév 2012, 10:39 

oui et non Max, ya pas que les cam dans la vie...

j'ai une x-type et deux saber, c'est tout des voiles sans cams, et pourtant rien à voir ces voiles..

La x-type est une super voile pour le mec qui s'en fout un peu des perfs, mais qui veut une voile qui ne se regle pas, qui marche sur une plage de 10 nds sans avoir à changer significativement de reglage... bref je l'ai adorée pendant 2 ans... Par contre c'est une vraie daube niveau perfs, le fait qu'elle soit très douce et tolérante fait qu'elle n'a pas une acceleration incroyable, presque aucune main arrière... bref c'est une voile de tourisme, mais pas du tout représentative des voiles sans cams...

Il y a, chez pryde notamment des super voiles sans cam qui sont très puissantes et très rapides... chez north je connais pas bien la gamme mais il y a peut etre la meme chose...

MessagePosté: 24 Fév 2012, 10:52 

jibay a écrit:
oui et non Max, ya pas que les cam dans la vie...

j'ai une x-type et deux saber, c'est tout des voiles sans cams, et pourtant rien à voir ces voiles..

La x-type est une super voile pour le mec qui s'en fout un peu des perfs, mais qui veut une voile qui ne se regle pas, qui marche sur une plage de 10 nds sans avoir à changer significativement de reglage... bref je l'ai adorée pendant 2 ans... Par contre c'est une vraie daube niveau perfs, le fait qu'elle soit très douce et tolérante fait qu'elle n'a pas une acceleration incroyable, presque aucune main arrière... bref c'est une voile de tourisme, mais pas du tout représentative des voiles sans cams...

Il y a, chez pryde notamment des super voiles sans cam qui sont très puissantes et très rapides... chez north je connais pas bien la gamme mais il y a peut etre la meme chose...

J'ai eu une saber à mes débuts mais je ne comparais pas car pas assez d'expérience pour juger de manière neutre. Mais en tout cas bcp moins solide que les North.

Sinon niveau perf pour du freeride sans cambers avec ma 7.3 et wish alu tout mou, j'ai fleurté avec les 30nds (29.5). Donc, je trouve ce score tout à fait honorable sachant qu'a l'époque j'avais une super X de JP en FWS et pas la pro édition de maintenant. Donc les perf restent correcte pour le programme du matos!! Effectivement, y a de la douceur dans ces voiles que l'on ne retrouve pas chez Pryde!!
Perso, j'aime bien le confort :mrgreen:

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 24 Fév 2012, 12:14 

Attention, elles allument les Super X, même en FWS.
J'ai eu la 116, que j'ai remplacé par la Fanatic Ray 110, et je ne suis pas arrivé à égaler ma VMax de la JP (même voile, même spot, mêmes conditions). En revanche, elle était raide dans le clapot!

MessagePosté: 24 Fév 2012, 22:32 

Perso je navigue sur une supersport 118 et tabou rocket 105 avec des ram en 8m, 7m et stype 6m et ça passe très bien (pas besoin d'une board pure slalom), j'ai eu les 3 voiles (x/s/ram).
Pour moi la différence se fait surtout en haut de plage et en stabilité, tu tiendra plus loin dans le vent la ram puis la stype et la xtype, pour le départ au planning c'est kifkif. Si tu peux changer de voile facilement (bord de plage et matos accessible) pas forcement besoin de ram mais la plage d'utilisation de la ram est un plus indéniable.
En perf de pointe tu gagne en ram c'est clair mais la stype se défend bien, surtout à partir des modèles 2010/11, le xtypes saturent un peu.
Après faut penser à l'état du plan d'eau, en 6m par exemple je préfere des xtype ou stype, plus légeres et souples dans le gros clapot et la houle, plus fun à naviguer et à "waterstarter" pour une perte de perf pure assez négligeable pour le non compétiteur que je suis.
En bref:
ram, top perf, grosse plage d'utilisation mais assez encombrante
stype, pour les indécis, polyvalente, légère facile, bonne perf mais moins stable dans le vent
xtype, freeride rapide (30 nds avec une jp fsw au gps), légère maniable (on peut facilement sauter avec !) mais dans les rafales faut ouvrir et
on se fait un peu secouer.
Mon test est celui d'un planchiste touriste mais si ça peut t'aider... 8)
Ps: si t'as du platinum en plus hésite pas, de la ram :wink:

MessagePosté: 25 Fév 2012, 16:10 

merci pour ces conclusions, c est exactement ce que je cherchais en ouvrant ce post.

Ton bilan me plait bien, effectivement, je suis un indécis donc la s type me correspondrait bien en 7,3
egalement d accord avec toi pour la 6m et l état du plan d eau. Là je veux rien changer, je préfère garder de l aisance avec la x type.

Autre question, mon wishbone n est pas bien large, la xtype touche sur le wish au niveau des bouts. J ai peur qu avec le creux du aux cambers ce soit pire. Qu en penses-tu, toi qui as eu les deux en main?

De toute façon, avant de changer j aimerai bien tester. Vous connaissez pas un shop dans le sud de la france qui aurait ce type de voile en test?

Merci

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 26 Fév 2012, 12:01 

evalaye a écrit:
Autre question, mon wishbone n est pas bien large, la xtype touche sur le wish au niveau des bouts. J ai peur qu avec le creux du aux cambers ce soit pire. Qu en penses-tu, toi qui as eu les deux en main?
Merci

Pffffff, alors là sais pas trop, ça dépend si la voile touche plutôt vers l'arrière du whish et là ça devrait le faire mais si ça touche à l'avant ?
Dépend des réglages aussi :roll:

MessagePosté: 26 Fév 2012, 14:19 

Ouai, dur de décrire... :roll:
0 partir des bouts de Harnbais, elle touche sur l'arrière du wish mais j'ai plu en tête les réglages.
De toute façon, on va pas tergiverser là dessus car le mieux c'est que je teste l'ensemble pour voir vraiment la différence et si le wish pose problème.

En tout cas merci de ces précisions. :wink: Tout cela, plus les infos des spécials tests, cela m'éclaire un pas mal.
Par contre je sais pas si t'as pu lire les spécials tests 2012 mais Wind trouve la S-type peu puissance dans le light (point négatif : manque de puissance) et PM le contraire (10/10 en puissance avec un bon ratio dans le light) VA comprendre............ Conditions de tests, planchistes différents....... Bref, rien ne remplace le test!!! Et vue le prix du bordel, je pense qu'on peut tester avant d'acheter :lol:

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 29 Fév 2012, 12:47 

Pour ce qui est du light pour les S-type, j'ai testé la 2010 et la 2011, elles tiennent bien dans le vent, mais dans le light il y avait un gros manque de puissance et d'appuis pour moi. Une fois lancée ça va, elles encaissent très bien les risées, mais faut pouvoir la lancer....

Image

MessagePosté: 01 Mar 2012, 20:21 

Salut evalaye ,

J'ai fait il y a quelques années le même choix que tu t'apprètes à réaliser , je suis passé des X type au Ram aujourd'hui.

J'étais tout a fait satisfait du comportement et de l'utilisation de non ancienne X type en 8,2
Plage d'utilisation interessante , pas trop exigeante en mat, facilité de réglage , légèreté.
je voulais (je ne sais pas pourquoi) ne pas prendre la tête avec les réglages et les cambers

Après avoir testé la Ram F8 en 8,4 , j'ai été très surpris par la facilité d'utilisation du gréement , je pensais être débordé dans les surventes, plus difficile à engager dans les jibes , mais que neni , j'ai trouvé ca très facile et très agréable à naviguer , un Gap confortable dans les minis et passage des trous d'air, et une voile qui encaisse énormément dans les Max (il faut dire que les Ram de 2008 était plutôt typé pour une plage d'utilisation moyenne et haute). Bref conquis et plutôt deux fois qu'une en plus avec les voiles à double profil c'est devenu très facile de gréer et je les trouve facile à régler (mais il ne faut pas hésiter à gréer en statique pour tester tout types de réglages , j'ai bien dur faire du 3 heures de statique pour voir les possibilités de réglages de voiles)

J'ai depuis acheté une Ram F8 8.4 que je viens de changer pour une ram F10 8 et j'ai aussi une F9 en 6,3 , et dans les deux cas je trouve toujours autant de plaisir à naviguer avec.

Après plusieurs essais , je les trouves assez tolérante au mat (ayant une courbure North) , j'ai testé avec du Gun Moyen et haut de gamme et aussi du North Silver , et cela fonctionne très bien.

Pour ce qui est des Wish , sur les Ram avant 2010 cela ne "touchait pas" , celle de 2010 par contre en effet cela touche un peu car je mets souvent du négatif au wish.

Bref je suis assez conquis par les Ram que j'ai.

A+

Zoy

Fanatic / Goya
North Sails

MessagePosté: 02 Mar 2012, 08:46 

Merci Zoy pour ce petit récit qui ressemble fort à ma réflexion actuelle!! :wink:

Tu n'as pas voulu passer le cap de la s-type avant le RAM? Tu as pu essayer la S-type?

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 02 Mar 2012, 09:20 

J'ai des S-Type 2011 (7,3 et 7,8) et une X-Type 2011 (6,6)
je suis plus performant avec la X-type, je navigue pourtant avec une FSW dessous... et je vais plus vite qu'avec ma slalom et mes S-Type.... et ses cambers.
La X-Type sature moins vite que la S-Type je trouve, et elle est beaucoup plus légère... mais moins puissante.
J'ai par contre abandonné mes Warp (2010) et mes RAM (F8, F9, F10) précédentes, que je n'aimais pas du tout (il parait que les F11 sont mieux ?... m'enfin tous les ans, c'est la même chanson) et qui pesaient 3 tonnes... et je ne le regrette pas, nullement. Mes perfs sont exactement les mêmes, sans les contraintes et sans prises de tête.
J'ai même viré le palan du coup, moins de poids et de réglages... et ça va toujours aussi vite... voire plus. :wink:

Heures au format UTC