Nous sommes le 07 Mai 2025, 16:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planche Freeride ou Freerace?
MessagePosté: 03 Mar 2012, 08:39 

Hello,
Je cherche une planche qui sera plus accessible que ma warpS 76 BM, où j'avais des difficultés à trouver le strap arrière.
Et que je ne trouvais pas assez confortable pour moi.

Je pèse 85 kg, niveau intermédiaire (footstrap, harnais, waterstart, jibe parfois), je navigue surtout en plan d'eau intérieur ou sur du flat.
Mes voiles: Loft O2: 8,4; 7,4 et 6,6.
Je ne souhaite pas être devant tout le monde. Juste profiter du planning.

Du coup, je me dis, je vais prendre une freeride qui sera probablement plus cool, genre tabou Rocket 135 ou Exo Sting 134 ou Futura 131. Or c'est quasi introuvable d'occase (budget 600/700 euros), ou il faut se précipiter dans les 15 mn.
A contrario, on trouve plein de slalom ou freerace à vendre, et des modèles très récent.

Est-ce que des modèles slalom/freerace sont donc plus accessibles que d'autres?
Ou pensez vous à des modèles plus anciens encore (pas avant 2004 quand même) qui pourrait faire l'affaire?
Est-ce qu'une Stype 137 ferait l'affaire?

Merci à vous,

Sujet du message: Re: Planche Freeride ou Freerace?
MessagePosté: 03 Mar 2012, 09:00 

j'avais le meme pb que toi à une époque avec le strap arrière :oops: , il faut perseverer!
car au niveau confo, les exo sont tout de meme le top...
mais avec tes voiles (6.6 à 8.4), théoriquement tu es sur du 110L!! (ok, va pour du 120/125L mais 135 me parait trop, c'est peut-etre une des raison de ton inconfort surtout en 6.6!)
j'ai eu une RS4 et franchement c'est presque aussi facile qu'une SCROSS (ancien modèle,que j'ai eu en 105L, un vrai chausson)
ou ça (faut descendre le blog) : http://windsurfleucate.unblog.fr/page/3/ (mais les talonnettes tabou sont plus fermes)

MessagePosté: 03 Mar 2012, 09:07 

Citation:
Je pèse 85 kg, niveau intermédiaire (footstrap, harnais, waterstart, jibe parfois), je navigue surtout en plan d'eau intérieur ou sur du flat.
Mes voiles: Loft O2: 8,4; 7,4 et 6,6.
Je ne souhaite pas être devant tout le monde. Juste profiter du planning.

en p'tit budget tu as l'hypersonic que je vends par exemple,
pour les lacs ou les zones pas hyper défoncées niveau gros clapot c'est top pour les 3 tailles de voile,

sinon le strap arrière sur l'exo citée est étrangement mis oui, il faut beaucoup baisser le pieds pour le rentrer, bref j'ai pas nav beaucoup sur cette planche mais en position excentrée, bah va chausser le strap sans regarder ... pas trouvé ça très naturel, mais j'suis pas fan des ponts bombés,

en planche à te conseiller,
prends quelque chose qui passe bien les molles et conserve longtemps le planing, la clé du plaisir est souvent là surtout en lac,

MessagePosté: 03 Mar 2012, 09:09 

J'ai eu la WarpS76 et franchement pas dur à faire fonctionner .
Sur plan d'eau un peu chahuté faut juste monter le wish pour le confort .
Suis passé sur une Fanatic Ray 140 et là top confort, les straps sont tout aussi excentrés et ça n'est pas un problème .

MessagePosté: 03 Mar 2012, 12:48 

Merci pour vos retours:
- christophe, pour l'hypersonic, je pense que cela risque d'être trop particulier, le depart au planing et le jibe , compte tenue de mon niveau

- pour la tabou rocket de leucate , c'est pour le moment hors budget.

- j'ai bien vu l'hyperx 130, mais virement de bord tres chaud.

N'hésitez pas à poursuivre vos conseils et avis.

MessagePosté: 03 Mar 2012, 13:14 

L'hyper x 130 (Blanche) flotte bien, même devant,
bon faut pas faire la parlotte devant mais tout de même (pour 83kg),
:wink:

par contre j'ai pas trouvé que ça décollait tôt (pour avoir comparé avec l'hypersonic en tout cas) et lui reprochais une remontée au vent relativement nulle (pour moi c'était un problème n'aimant pas faire du travers / travers toute l'aprem),

il y en a une sur le forum en ce moment :wink:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=64633

MessagePosté: 05 Mar 2012, 08:43 

Tu as aussi les Freeride JP australia, très facile et très ludique.
Après je suis aussi très pro Hypersonic comme Christopheforest. Planche très facile,très saine, départ planing top( pas eu de problème pour la faire partir, juste à mettre un chouia plus à l'abatée par rapport aux autres) , jibbe top d'une facilité déconcertante, confort/vitesse top (36Kts en 9.5m²), mais c'est surtout la sensation d'être sur un coussin d'air qui est impressionnant. Toutes ces sensations sont pour une 133 , les autres Hypersonic pas essayé donc aucun retour de ma part.

J'ai le même problème que toi avec ma Warp 125 au niveau du strap arrière,chiant à mettre mais bon, je pense que c'est dûe à notre mauvaise position. En fait, il faut que le strap arrière soit très lache pour couler le pied plus facilement. Au fur et à mesure que tu prends le coup,tu le resseres et ainsi de suite. Très bonne planche la Warp, Bon départ planning, bonne tenue dans le vent soutenu, Vitesse/confort correct+.

Bonne recherche.

MessagePosté: 05 Mar 2012, 14:21 

Franchement persévère ou prend 10 litres de plus. Moi j'ai une manta 69 et si ce n'est la fragilité et moins de tolérance au niveau de la taille de la voile je ne la trouve pas moins dure que ma starboard freeride de 135 litres (mais bon elle a 6-8 ans).
Et pour mettre sans difficulté le strap arrière, il faut stabiliser la planche en mettant son pied vers l'arrière-milieu puis glisser son pied... donc ne pas chercher à aller trop vite ou aussi vite qu'avec une freeride.

MessagePosté: 05 Mar 2012, 17:27 

pour avoir eu la Warp S76 ProModel (noire donc) j'peux te dire que la Futura 131 est plus ou moins dans la même gamme
les straps seront aussi (difficiles) faciles à chausser

la STING à la limite a un positionnement plus freeride et les straps sont peut-être plus rentrés

sinon faut voir du côté de la Tabou Rocket effectivement,mais 135L çà parait beaucoup pour la 6.6 ...

MessagePosté: 05 Mar 2012, 20:01 

Merci encore pour vos conseils.
C'est super de vous lire,

Je continue mes recherches.

MessagePosté: 06 Mar 2012, 10:20 

+1 pour l'hypersonic! planche facile dans le clapot, elle passe très bien les molles et pas de soucis pour passer de 6.6 à 8.4 dessus. on peut même descendre en dessous en surface, j'utilisais régulièrement 5.5 avec un MFC SL 32 dans du clapot et plus de 20 noeuds de vent. ceci étant valable pour une hypersonic 105 et 55 kg.

Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0, Zeta 4.2, Taka 5.0
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Foil F-One, Eleveight 6, 9, 12
feedback

MessagePosté: 16 Mar 2012, 11:08 

marcsaker a écrit:
pour avoir eu la Warp S76 ProModel (noire donc) j'peux te dire que la Futura 131 est plus ou moins dans la même gamme
les straps seront aussi (difficiles) faciles à chausser

la STING à la limite a un positionnement plus freeride et les straps sont peut-être plus rentrés

sinon faut voir du côté de la Tabou Rocket effectivement,mais 135L çà parait beaucoup pour la 6.6 ...

la solution est d'avoir plusieurs ailerons, ça coute toujours un peu moins cher que plusieurs planches !!!

j'ai pour ma part tenter une fin de navigation avec mon exo Sting 114L + 5,2m² (le vent forçait) + SL7 39cm = bin effectivement ça ne passe pas : planche qui remonte au vent, impossible d’abattre et jibe quasi impossible.

Depuis j'ai acheté un SL11 33 cm quand je veux rester sur la grosse planche avec plus de 20nds !!!

MessagePosté: 16 Mar 2012, 12:19 

Cisco,
Quel est ton retour sur la Sting d'une manière générale?

MessagePosté: 16 Mar 2012, 13:14 

bah en fait je vais plutôt te faire un aller à la place du retour :lol:
j'ai repris mes activités nautiques funboardesques il y a 3 ans en rachetant une vielle AHD (pas longtemps) puis une F2 guerilla.
Cette dernière est une excellente planche de FW, super rapide et très nerveuse, trop nerveuse pour moi (ça passe son temps à décoller à la moindre vaguelette, ça tourne sur place, pis c'est raide sur du clapot...) donc j'ai choisit du plus calme en prenant plus de volume, plus de largeur et en choisissant Exocet réputé pour son confort.

la STING 114L je l'ai depuis 1 an, ça part bien au planning, ça passe bien dans le clapot, ça tourne tranquille et pour l'avoir justement fait essayée au uns et aux autres : ça avance vite quand même !
En plus la déco 2010 était sympa (parce qu'en 2011 puis 2012, je ne suis pas fan du tout du violet)

en gros ça me rappelle ma TIGA slalom 260 de quand j'étais plus jeune : tu montes, tu bordes, tu avionnes et au bout tu tournes sans problème d'arrêt buffet !

MessagePosté: 16 Mar 2012, 13:18 

maintenant je te dirais que le combo idéal avec la STING c'est ma Speedemon 7.3 m² et SL7 de 39cm
Pour descendre en toile j'ai pris un aileron SL11 de 33 mais il faut garder à l'esprit que ça passera avec des petites toiles que quand il n'y a pas trop de houle. 114L + 68 de large = tu te fais quand même bien brasser dès qu'il y a du jus.
Du coup j'ai trouvé une petite AHD de 92L pour utiliser la 4.7 et 5.2 m² dans le chantier !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC