Nous sommes le 07 Mai 2025, 12:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quoi après une Saber 7,2 ?
MessagePosté: 02 Avr 2012, 20:20 

Bonjour,

Bon voila, ma fidèle Saber me lâche (le mono s'ouvre littéralement à certains plis quand je grée, panneau central est blindé de duck tape). C'etait une 2005. Je la monte sur un X3 (de 2005 egalement).

Flotteur : JP SuperX 106 05' + SL7 37 ou AW Delta L / moi : 80 bons kg (niveau correct). C'est ma plus grosse toile, sur mon plus gros flotteur.

Les spots : Leucate et autour, lac / PLN par Tram', en Mer par Marin

Je me suis régalé avec cette voile (même si j'ai atteint ses limites en plage haute), bonne vitesse, assez maniable, simple à gréer.

Je pensais logiquement prendre une Saber plus récente (ou Hellcat) mais je me demande si je ne tenterais pas un toile à Camber... Si oui, laquelle est pourquoi ? V6 / V8, autres (je compte acheter d'occaz 2007 ou 2008 vu le budget... :evil: ). Mais vais-je y gagner en perf sans trop perdre en maniabilité / vitesse à gréer / waterstart (je ne sais plus faire de tire-veille :shock: )

Je n'ai cité que des Pryde vu mon X3 /460, peut-être serait-il pertinent de tout changer :?: :?:

A votre avis ?

Kouby

Image
Photo by Kurgan 2011' :wink:

Sujet du message: Re: Quoi après une Saber 7,2 ?
MessagePosté: 03 Avr 2012, 05:47 

Tout dépend de la taille de voile que tu veux prendre; si tu restes en 7.2, tu peux rester sur une voile sans cam. Les Hellcat sont top en 7.2 (avant 2011).
Si tu souhaites un peu plus puissant, tu as la H 2: léger, puissant, facile et +rapide .
Exidemment, + tu montes en cambers, + tu perds en facilité

MessagePosté: 03 Avr 2012, 07:32 

Dan 14 a écrit:
Tout dépend de la taille de voile que tu veux prendre; si tu restes en 7.2, tu peux rester sur une voile sans cam. Les Hellcat sont top en 7.2 (avant 2011).
Si tu souhaites un peu plus puissant, tu as la H 2: léger, puissant, facile et +rapide .
Exidemment, + tu montes en cambers, + tu perds en facilité

Hello,

Oui, je pense rester en 7,2 (voire 7,5) pour rester cohérent avec ma planche (106l / 62) et aussi ne pas me retrouver avec un "trou" avec ma 6m².

Et j'ai beaucoup de mal à mesurer la perte en facilité / gain en perf d'une H2 (ou equivalent) face à ma Saber... J'auvoue que dans ma courte vie de planchiste (me premier jibe etait il y a 25 ans :wink: ), je n'ai jamais eu de voiles à camber :oops: !!!

Kouby

MessagePosté: 03 Avr 2012, 07:39 

Essaye de t'en faire preter une!
tu gagne en stabilité + remonté au vent mais tu perd beaucoup au jibe...
et c'est un peu plus long à greer :wink:

MessagePosté: 03 Avr 2012, 08:11 

j'ai eu super sport 106 (63.5 large)
je trouvais que 7/7.2 était vraiment le max...et encore sans cams..essayé dessus une v8 2005 en 7.5 c'était vraiment trop gros/lourd...
a ta place je resterais vraiment avec une 7m (quitte a prendre un modèle puissant) mais je pense qu'il faut que sa reste une voile assez compacte.

MessagePosté: 03 Avr 2012, 11:00 

La O² de chez Loft en 7.4!!! un must en plage haute parmi les voiles sans cam... Sinon Hellcat top voile

MessagePosté: 03 Avr 2012, 13:58 

arthur a écrit:
La O² de chez Loft en 7.4!!! un must en plage haute parmi les voiles sans cam... Sinon Hellcat top voile

La North X-Type est top aussi. :wink:

MessagePosté: 03 Avr 2012, 15:21 

Si tu étais content de ta Saber, prends une Hellcat, plutôt récente car à priori moins raide que les premiers modèles. Comme tu as le mat, c'est un "no brainer" comme diraient nos amis anglo saxons.
Vu ta planche, je n'irais pas plus gros en surface que tu as déjà, sauf à aller taper dans de la voile ultra souple/légère comme une O²
Sinon, j'ai navigué avec des voiles de slalom sur des Super X 116 / Super Cross 86, et avec l'aileron qui va bien, il n'y a aucune contre indication, bien au contraire.

MessagePosté: 03 Avr 2012, 16:05 

J'ai également eu la 106, je pense aussi que 7.2 est vraiment le maxi pour ce flotteur.
Je l'utilisais avec 7m² maxi mais à 3 cambers

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 04 Avr 2012, 21:05 

paulo56 a écrit:
arthur a écrit:

La North X-Type est top aussi. :wink:

Les 2 m'auraient bien branchées (surtout la Loft), mais elles m'imposerait de changer de mât en plus :evil: Mon banquier risque de ne pas apprecier la blague...

juch1664 a écrit:
J'ai également eu la 106, je pense aussi que 7.2 est vraiment le maxi pour ce flotteur.

Bon, vendu pour 7,2. Je pensais eventuellemnt monter à 7,5 (selon les marques), mais je vais rester à 7,2

berthali a écrit:
Si tu étais content de ta Saber, prends une Hellcat, plutôt récente car à priori moins raide que les premiers modèles. Comme tu as le mat, c'est un "no brainer" comme diraient nos amis anglo saxons.
Vu ta planche, je n'irais pas plus gros en surface que tu as déjà, sauf à aller taper dans de la voile ultra souple/légère comme une O²
Sinon, j'ai navigué avec des voiles de slalom sur des Super X 116 / Super Cross 86, et avec l'aileron qui va bien, il n'y a aucune contre indication, bien au contraire.

Et oui, bien d'accord, c'es un "no brainer"... Et c'est bien pour cela que je me creuse la tête :) Je crois bien que je vais rester sur une Saber / Hellcat. J'essaierai quand même une toile à camber pour essayer... je verrai ça sur le spot.

J'hesite même passer à la voilerie changer le panneau central. J'en aurais à peu près pour combien de le changer ?

Kouby

MessagePosté: 10 Avr 2012, 14:51 

Kouby a écrit:
J'hesite même passer à la voilerie changer le panneau central. J'en aurais à peu près pour combien de le changer ?

Je crois que je vais finir par la faire reparer... A votre avis, j'en aurais pour combien ?

Kouby

MessagePosté: 25 Avr 2012, 09:50 

berthali a écrit:
Vu ta planche, je n'irais pas plus gros en surface que tu as déjà...

Ben je crois que je vais faire un "no brainer" : cette toile correspond plutôt bien en terme de taille / type pour moi, vos retours me le confirme.

Et quand je lis ce post : viewtopic.php?f=20&t=66077 je me dis que les cam c'est pas fait pour moi...

J'irai jeter un coup d'oeil dans le shop, mais je pense que je vais la faire reparer (à 60€, soit grosso modo le prix de la rep', j'ai peu de chance de trouver la remplacante :( )

Kouby

MessagePosté: 25 Mai 2012, 19:10 

perso, je viens juste d avoir la même réflexion que toi et une bonne occaz m a fait sauter le pas.
j ai une super cross 106l également, avec un so9 36 et 33. Avant la super cross, j avais la super x en 106l également et au gps en vmax 29,5nds avec ma 7,3 x type de 2007 ou 2008.
je viens d acheter une s type 3 cam pour faire évoluer doucement mon matos et ma pratique.

Vue que j ai pas encore vendu la x type, je pourrais au premier coup de vent te faire un CR le plus objectif possible du moins je vais essayer

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 30 Mai 2012, 19:36 

evalaye a écrit:
je viens d acheter une s type 3 cam pour faire évoluer doucement mon matos et ma pratique.

Vue que j ai pas encore vendu la x type, je pourrais au premier coup de vent te faire un CR le plus objectif possible du moins je vais essayer

Avec plaisir pour le CR !

Kouby

MessagePosté: 31 Mai 2012, 19:18 

Kouby a écrit:
(je ne sais plus faire de tire-veille :shock:

Plein de bons conseils dans les messages précédents...et personne ne relève ta parenthèse.
Remet toi au tire veille, et vite :D , surtout si tu prend des cambers.

Un tire veille cela ne sert pas qu'à relever, ça sert aussi à décoller une voile qui colle à l'eau car camber du mauvais coté, ça "dé-sous-marinise" une voile qui a coulé justement parce que le fourreau large avec camber à pris l'eau.
ça peut servir pour un remorquage, ou pour rentrer avec une poignée de wish qui a explosé.

et perso, dans plein de galère cela m'a aidé. Il y a des conditions ou ta voile n'est pas au bon endroit, et tu n'as ni le temps ou pas la force de tout remettre en ordre à la nage.
Dans ce cas, un bon coup de tire veille illico, quitte à reprendre la voile en chutant...pour mieux waterstarter en suivant.

un tire veille c'est la sécurité. et à choisir entre un tire veille et une fusée...je prend le tire veille.

Ah au fait, pour ta première question, Hellcat, ou H2... :D

Fanatic freewave STB 95 - 85
Gunsail Torro 6.0 - Transwave 5,3 - 4,7

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC