Expérience perso pour ma fille de 10 ans l'été dernier : l'AHD Zen.
Excellent pour débuter ET progresser. Largeur 80 ou 90 cm de mémoire, c'est hyper stable (très important pour les petits pour éviter les chutes et garder le côté ludique). Pont en EVA intégral. En mode progression: straps excentrés si besoin et dérive centrale 100% rétractable (papa en 9.0 avec 10knts ça plane nickel).
Bilan (leçon avec Bibi, je n'étais pas chaud mais elle ne voulait pas autre chose, pourtant je ne suis pas hyper patient

) :
1 séance de théorie / pratique "à sec" sur la plage
1 séance à l'eau, en fin de séance elle relevait sa voile toute seule (2,5m2)
1 séance à l'eau, en fin de séance elle virait de bord
Bref au bout de 3 séances elle était autonome (Bibi à la pagaie derrière sur une 2ème board quand même

)
Aucune expérience de planche préalable, par contre elle était hyper motivée et avait fait des (petits) stages d'optimist et de mini-cata avant, dont elle avait quand même un minimum de notions de navigation (sens du vent, amures, etc).
2-3 conseils en vrac: Au delà de la planche, il est aussi TRES important d'avoir le gréement adapté. Trop grand = trop lourd = découragement.
Prendre impérativement un gréement "enfants" adapté et non un gréement "baston" pour adulte (genre la 3.8 de vague)... Trop petit = pas de prise au vent = aucune sensation et difficile de comprendre le fonctionnement de l'engin (sans parler de la progression vite bloquée).
Egalement, ne pas faire des séances de plus de 20-30mn. Si elle a froid, tu arrêtes. Si elle ne s'amuse plus, tu arrêtes. ça doit rester un jeu. Si ça reste ludique, elle recommencera le lendemain. Si ça tourne à la corvée ou à la prise de bec, ça sera dur de la faire remonter sur le bazar.
L'intérêt aussi de ce type de grosse planche avec pont EVA est que une fois la séance passée, les enfants jouent avec facilement (4-5 dessus en mode "plongeoir" ou "canoë" - nickel !!! bonne poilade assurée et ça aide à adopter le matériel)
Voilà et amusez vous bien ! le premier départ + virement de bord + retour, c'est top