Nous sommes le 08 Mai 2025, 03:31

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil premier matos
MessagePosté: 11 Avr 2012, 18:52 

Salut !

J'ai 16 ans et demi et j'ai enfin eu ma première voile (avec mât) que j'esperais depuis longtemps. Seulement voila, vu que c'est mon premier matos je ne sais pas trop quoi prendre pour aller avec ma voile et mon mât. Voici donc les coordonnées de la voile : gun sails voile mega xs 6.3 luff 453 boom 191 best mast select 430 IMCS 20/22
Du coup quel genre de wichbone et de rallonge puis-je acheter pour aller avec ma voile ? Et également quelle genre de flotteur puis-je prendre, sachant que je voudrais bien aller dans le slalom ? (je suis obligé de passer par l'occasion bien entendu mais je voudrais juste des références)

Merci beaucoup !

Sujet du message: Re: Conseil premier matos
MessagePosté: 12 Avr 2012, 13:00 

salut,

Pour te conseiller sur le choix de la planche, il nous faut connaitre le spot et donc les conditions où tu comptes pratiquer, ton poids, ton niveau (d'ailleurs mega xs j'espère que tu maitrises bien le waterstart et le planning), tes exigences (vitesse ou confort).

Concernant le wish, avec ce type de voile il faut un wish rigide. Lidéal est un carbone, un alu monobloc rigide peut faire l'affaire. Moi je suis équipé en AL360.

MessagePosté: 12 Avr 2012, 13:53 

Première voile Mega XS ... Pourquoi pas, mais je serai peut-être parti sur du matos plus facile et moins lourd ... (c'est un autre débat) .
Il est vrai que sans ton gabarit, tes objectifs et ton lieu de nav, il est difficile de répondre à tes questions ...

MessagePosté: 12 Avr 2012, 14:10 

juandc 31 a écrit:
Première voile Mega XS ... Pourquoi pas, mais je serai peut-être parti sur du matos plus facile et moins lourd ... (c'est un autre débat) .
Il est vrai que sans ton gabarit, tes objectifs et ton lieu de nav, il est difficile de répondre à tes questions ...

+1

Tu as aussi pris le problème à l'envers. 1: quel flotteur (en fonction du niveau, du plan d'eau, du poids du rider ect.........). 2 : quelle voile sur ma board pour une utilisation maximale. 3: choix du wish (en fonction des futurs voiles) 5: accessoires.

Pour te répondre à ton 1er POST. On a bession de ton poids, de ton niveau, de ton spot.

A+

JP SLALOM PRO 84
FORMULA EXOCET BLACK MACHINE - A VENDRE
PD SLALOM 140L - Patrick Sails MA 8.6
GAASTRA VAPOR 5.5 / 6.5/ 7.1
LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00 - A VENDRE

MessagePosté: 12 Avr 2012, 15:42 

C'est un troll :lol: en retard de 10 jours

MessagePosté: 12 Avr 2012, 18:28 

Pour info je pratique la planche à voile depuis mes 8 ans et j'en fais également en compet (bic D93 avec une voile de 7.8 m) de plus oui je maitrise très bien le planning et le water start... x) donc pas de problème pour ça et comme je fais un peu de muscu à côté ;)

Ensuite mon spot c'est à la rade de Brest, ya pas mal de clapots quand ça souffle bien. C'est plutôt un spot de slalom et de freeride. J'aimerai en pratiquer avec un vent entre 25 et 30 noeuds en rafale. Pour mon poids je fais 63 kg

Pour la voile on me l'a offerte alors je n'ai pas trop eu le choix et je n'ai pas à me plaindre ^^

MessagePosté: 13 Avr 2012, 05:43 

Lenny a écrit:
Pour info je pratique la planche à voile depuis mes 8 ans et j'en fais également en compet (bic D93 avec une voile de 7.8 m) de plus oui je maitrise très bien le planning et le water start... x)

Je m'attendais un peu a ca aussi, faut croire que certains voit le loup partout.... Dans son premier post il y a quand meme des elements qui font penser qu'il sait ce qu'il fait... (Genre le "Enfin ma vrai voile" dont ceux qui ont commence en club comprendront la signification) Et puis j'ai aussi eu ma premiere vrai voile a 16 ans, alors bon... :twisted: (et c'etait une no-cam)

Sinon "J'aimerai [...] un vent entre 25 et 30 noeuds en rafale.", ben.... nous aussi on aimerait... :twisted: :twisted: :twisted:

Doonc pour recapituler, tu demande le wish et la rallonge que tu devrais prendre avec ta voile. Il est vrai que la planche importe peu, mais le savoir donnerai un ordre d'idee de ton budget...
Je peux pas vraiment t'aider pour la suite, parceque je ne m'y connait pas assez et que le tout carbone a 16 ans et 60kg, je trouve ca non necessaire. :?

MessagePosté: 13 Avr 2012, 05:56 

Lenny a écrit:
Ensuite mon spot c'est à la rade de Brest, ya pas mal de clapots quand ça souffle bien. C'est plutôt un spot de slalom et de freeride. J'aimerai en pratiquer avec un vent entre 25 et 30 noeuds en rafale. Pour mon poids je fais 63 kg

La rade de Brest de 25 à 30 nds c'est moins de 10 fois par an .
Pour ces conditions c'est planche de vague et 5.4 maxi ou 90 L et 5.8 de slalom .

MessagePosté: 13 Avr 2012, 07:30 

Hello, vu que tu as déjà la 6.3, prends toi une 7.8/7.8 maintenant et tu feras partie des gens qui peuvent planer plus de 100 fois dans l'année, dessous tu prends une 110 litres ce sera surement très bien,

et pour le vent très fort (25/30nds)
en général c'est pas souvent dans le coin et souvent il pleut un max etc, ...

alors là direct planche de vague pas chère et gréement de vague pareil,
mais considère pas ça comme le matos principal tu serais déçu,

(sinon à la place de l'option slalom si tu préférais les vagues, dans le coin tout le monde ou quasi à un sea lion ou planche du genre pour les vagues à la voile ou à la rame mais là je ne connais pas et faudra sortir de la rade pour ça),

:wink:

MessagePosté: 13 Avr 2012, 08:41 

En effet il serait peut-être mieux que je prenne ce que tu dis christopheforest pour avoir la possibilité de sortir beaucoup plus souvent. Tu dis de prendre une 7.8/7.8, as-tu des exemples ?

Ensuite pensez-vous que je puisse faire de la planche à vague avec ma voile ?

MessagePosté: 13 Avr 2012, 09:33 

Lenny a écrit:
En effet il serait peut-être mieux que je prenne ce que tu dis christopheforest pour avoir la possibilité de sortir beaucoup plus souvent. Tu dis de prendre une 7.8/7.8, as-tu des exemples ?

Ensuite pensez-vous que je puisse faire de la planche à vague avec ma voile ?

euh? planche de vague avec une gun mega xs dessus...c'est ça la question?

MessagePosté: 13 Avr 2012, 10:00 

Oui c'est ça :s

MessagePosté: 13 Avr 2012, 10:05 

ça va être chaud ton histoire.... si tu possède déjà une méga xs il te faut (selon ton niveau et programme) une planche de race voir de slalom....mais une race pour commencer c'est plutot bien....regarde un peu sur les occases sur le site....

MessagePosté: 13 Avr 2012, 11:09 

Je favorise donc un flotteur entre 110 et 150 L de slalom ou/et de race ?

MessagePosté: 13 Avr 2012, 12:30 

commence avec un flotteur de race d'environ 120 litres pour te faire les dents...et partir très tôt au planning....

ne commence pas tout de suite a te prendre la tête avec un flotteur de pur slalom, trop de réglages a connaitre, aileron spécifique etc...ça coute très cher tout ça!
tu peux même choisir un flotteur limite programme race / freeride, genre une tabou rocket en 115 litres...par exemple.....il y en a d'autres , te précipite pas!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC