ponpon a écrit:
une bonne règle de base , mesurer le OFO à 30 cm et prendre une taille d'aileron égale ou supérieure à cette valeur .
ex : si OFO un 34 cm mettre 34 ou 36 en fonction de la puissance de l'aileron .
Rectification : mesurer l'OFO à 20cm et prendre une taille d'aileron ègale ou légèrement supérieure à cette valeur .
En fait pour être plus précis , il faut mesurer l'OFO au niveau de la vis du strap arrière (en général autour de 20cm) .
Le top c'est d'avoir le bord d'attaque de l'aileron juste au niveau de la vis arrière du strap arrière avec une longueur égale à la largeur du rail à cet endroit .
Ceci n'est qu'une base pour trouver la taille moyenne de l'aileron , ensuite en fonction de chacun (niveau ,poids, aileron souple , raide etc ...) on mettra plus ou moins long , mais c'est une bonne approche qui dans mon cas fonctionne bien .
Par exemple , l'autre jour F151 me dit que sur la XFIRE V4 114 il est mieux avec un 42 cm quavec le 40 cm , comme par hasard sur cette planche avec cette méthode on a une largeur de 42 cm !
Même chose pour la XFIRE V4 98 avec Mechouille on a vu quelle avait un plus grande plage d'utilisation avec un 35 plutot qu'avec un 34 et quelle gardait plus longtemps le planning .
Idem , j'ai mesuré à la vis arrière du strap , 35 cm !!
Attention , Mech, F151 et moi faisons + de 90kg donc à voir pour les gabarits plus légers si il ne faut pas réduire un peu .
RRD WH FLIGHT ALU 85 V2
UFO FINS
http://ultimatefinsoriginal.blogspot.com/ VMAX 41.66 .........V500: 40.02