Nous sommes le 08 Mai 2025, 01:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Remorque : quel bois pour le "caisson"?
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 20:07 

J'ai enfin trouvé une bonne base pour faire une remorque correspondant à mes besoins...(largeur 1.40x2.70)

Pour les pros des remorques (en bois) , quel type de bois utilisé? et quelle épaisseur (15mm)?
(sans ossature primaire)

-Contre-plaqué standart + peinture ext "étanche et costaux" et doublage lineau intérieur.
-Contre-plaqué marine + peinture....(idem...)
-Contre-plaqué marine de coffrage (avec le film marron)

J'ai vu des plaques de CP marine de coffrage en grand format (300x150) : 95euros HT

Y-a-t-il d'autres alternatives adaptées à un prix inférieur?

merci d'avance ! :wink:

Sujet du message: Re: Remorque : quel bois pour le "caisson"?
MessagePosté: 03 Aoû 2011, 21:32 

LOLO38 a écrit:
J'ai enfin trouvé une bonne base pour faire une remorque correspondant à mes besoins...(largeur 1.40x2.70)

Pour les pros des remorques (en bois) , quel type de bois utilisé? et quelle épaisseur (15mm)?
(sans ossature primaire)

-Contre-plaqué standart + peinture ext "étanche et costaux" et doublage lineau intérieur.
-Contre-plaqué marine + peinture....(idem...)
-Contre-plaqué marine de coffrage (avec le film marron)

J'ai vu des plaques de CP marine de coffrage en grand format (300x150) : 95euros HT

Y-a-t-il d'autres alternatives adaptées à un prix inférieur?

merci d'avance ! :wink:

J'ai pas de conseils à donner, mais pour moi, 2.70, c'est une co... bêtise... quitte à faire une remorque de planche, autant la faire avec les cotes qui vont bien. En général, c'est 3.00 de long, et si tu fais de la formula, c'est 3.10 pour rentrer un 5.80 en 2 parties. Par contre, 1.40 en largeur, c'est bien.

Ma première remorque était en CP marine de 10mm, que j'avais non pas peint, mais directement passé à la résine polyester. Ca faisait un vernis qui a duré 10 ans sans aucun entretien. Inconvénient, c'est un peu lourd et pour un gars énervé, pas besoin de pied de biche pour défoncer le caisson.
Aujourd'hui, on trouve des plaques d'alu sensiblement au même prix que le bois, c'est plus solide et plus léger, mais pour avoir un fini impeccable, il faut pouvoir trouver une plieuse.
Sinon, y'a le Dibond ou le Forex, http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.php?id=90 plus cher mais plus facile à travailler. On trouve ça chez tous les revendeurs du groupe Prolians.

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 03 Aoû 2011, 21:41 

pourquoi la faire absolument en bois?
une raison particulière??
et oui +1 avec sujic...trop court selon moi 2.70...
je voulais faire la mienne a 2.80 et puis finalement sur une erreur de coupe je me suis retrouvé a 3.00m...je ne regrette absolument pas, plus petit aurais été trop petit (pas de place de mettre tous les accessoires sinon.)

Sinon moi je suis parti sur du dibon..mais je n'ai aucun mérite le tonton qui bosse dans la pub a les prix pros...

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 06:03 

Pour le bois, je suis en contre plaqué de 5mm, avec une bonne ossature (mais, bon, je ne pas un pro non plus...) et une bonne couche de peinture. Comme les 2 remarques plus haut, mon caisson fait 3m, et je pense que c'est le minimum à avoir. Je réfléchi de plus en plus à refaire (il a 8 ans) le caisson en alu, ou acier glava (au mois ça ne bougera plus, et c'est plus sûr), mais plus cher.

A vendre mega XR 8.8 2008 50€ (usagée, mais peu très bien dépanner).

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 07:38 

Je fais ce post pour avoir des avis des utilisateurs de remorque et ouvert biensur à toutes remarques!!! :wink: c'est fait pour çà ce forum...!

J'étais parti sur du bois pour simplifier les assemblages entre les différentes parties et pouvoir fixer facilement des choses...
( pas le matos de soudure ou autre....)

Bon , apparemment , 270 prévu = trop petit ! (8.8m² en plus grande voile et pas prévu de prendre plus grand au contraire : 68kg)! C'est vrai aussi qu'il faut que je prévois l'emplacement de la boite à matos (80x40)...

En fait , j'ai trouvé une remorque qui avait un plateau de 200x142(que j'ai viré) , et je pensais alonger la longueur par l'avant jusqu'à la roue jocket , pour conserver les feux d'origines et qu'elle soit assez compact.
Est-ce possible de faire dépasser le caisson de 30cm / feux arriére qui se trouvent en dessous? (au niveau de la norme!)

Au niveau du socle du caisson , il faut un plaque assez épaisseur pour poivoir fixer

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 07:41 

Tu peux dépasser de ton chassis!
Sur mon ancienne remorque le chassis c'était un simple T!

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 08:00 

Et aux niveaux normes , t'es sur que les feux arriéres et le caisson ne doivent pas etre sur le meme plan...?
Au niveau construction , oui!!!! mais légalement ? perso , j'aime bien faire les choses dans les régles...!

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 08:09 

Quel rapport avec le chassis?
Tu peux déplacer les feux.

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 08:36 

LOLO38 a écrit:
Et aux niveaux normes , t'es sur que les feux arriéres et le caisson ne doivent pas etre sur le meme plan...?
Au niveau construction , oui!!!! mais légalement ? perso , j'aime bien faire les choses dans les régles...!

je dirais que si tu veux VRAIMENT faire les choses dans les règles, ne te fais pas ta remorque... si on cherche, on trouvera toujours quelque chose qui cloche par rapport à la législation. Quand on lit les recos de la DRIRE, c'est assez compliqué de coller à 100% à leurs critères.
Malgré ces précautions, je suis quasiment sûr que certaines remorques vendues dans le commerce, ne sont pas "légales".

Donc te pose pas trop de questions, fais ta remorque. Pour les feux, s'ils sont trop reculés par rapport au caisson, une plaque de feux avec le câble, ça coute 35 euros sur Ebay. http://cgi.ebay.fr/Rampe-de-signalisation-plaque-acier-galvanise-Remorque-/390334910984?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item5ae1c61208

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 08:41 

Attention, le dibond c'est top mais onéreux
La rigidité est très bonne, facile à travailler et léger mais très très chère au résultat :wink:

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 08:47 

wisnou a écrit:
Attention, le dibond c'est top mais onéreux
La rigidité est très bonne, facile à travailler et léger mais très très chère au résultat :wink:

Le Forex est quasiment identique, et revient au même prix que le CP marine. Avant d'acheter ma Funbox, j'avais cogité le truc pendant plusieurs mois, et j'avais opté pour le Forex. Inconvénient, c'est comme le placo, c'est fragile quand c'est en grande longueur. Mais j'avais négocié que la maison Dispano (grossiste Prolians à La Rochelle) me livre les plaques gratos à la maison car ils avaient un camion qui livrait des distributeurs en Charente.

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 10:10 

Hello,

J'ai fait la mienne en CP Marine 10 mm + peinture, et ça le fait bien.

Ma remorques est "modeste" car je souhaitais qu'elle rentre dans le garage sans prendre toute la place : les voiles-wishs+accessoires sont dans le caisson, les planches à l'extérieur.

Depuis la photo, il y a eu quelques changements au niveau de barre de support des planches : le système a été amélioré, je peux désormais mettre les vélos sur la remoque (les planches passent alors sur le toit de la voiture), c'est bien cool pour le départ en vacances.

http://imageshack.us/photo/my-images/26 ... rque2.png/

A+

Dernière édition par sportster le 04 Aoû 2011, 10:13, édité 2 fois.

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 10:11 

Pour les feux arriére , c'est vrai que rajouté une plaque avec les phares , c'est le plus simple...
Pour le matériaux "Forex et Dibond", c'est un panneau composite qui fait office d'habillage ? Il faut une structure principale...?

La solution de CP marine + résine (+colorant blanc) me plait bien...(à voir si besoin de structure principale + CP de 10mm..?)

Je laisse "murir" un peu mon choix , en fonction de ce que je trouve comme matériaux (La Samse à 3mn de chez moi...)

merci de vos avis :wink:

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 10:18 

LOLO,

Je suis sur Grenoble, si tu veux passer voir la mienne et que te fasse un retour d'expérience, ce sera volontiers !

A+

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 10:19 

Qu'est ce que tu entends par "structure principale". Si il s'agit des montant sur lesquelles tu va fixer les plaques, c'est obligatoire. Juste les plaques, ça ne peut pas tenir.
Ensuite du CP de 15mm, avec les dimensions des remorques de planche, je te dis pas le poid.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC