@ davalfa: de ce que j'ai pu comprendre, si tu tractes une remorque home made du début à la fin avec un essieu de provenance inconnu.... effectivement en cas de sinistre, il est fort probable que l'assurance se défausse (à savoir que pour les remorques de moins de 500 kg, l'assurance du tracteur suffit à couvrir en règle générale)
Imagine d'autant plus que si dommages corporels à autrui, et bataille d'assurances (entre victime et "coupable".... le fait de tracter une "home made" posera normalement un problème si pas dans les règles).
d'autre part, en ce qui concerne l'amélioration d'une remorque existante: rajout caisson ou modification caisse (on est d'accord, on ne parle pas de modif du chassis (ce qui est interdit)), il semble que cela ne pose pas de soucis si les règles sont respectées (pas de modif signalisations / respect des dimensions / et surtout prise en compte de la matière rajoutée en rapport au PTAC), et donc assurance= OK (donc toute remorque construite sur la base d'un porte moto, d'une Erde, d'un essieu de caravane avec plaque constructeur en respect de ce qui est déjà sité....= OK)
pour ce qui est de la maréchaussée.... si on reprend les propos de MIB... dans le doute (ou ignorance) ils te foutent la remorque sur le bas côté...et t'as plus qu'à pleurer...si elle est chargée à bloc

et si tu as dépenser + de 1000€ pour une remorque pour laquelle tu n'es pas sensé rouler avec.... bien que comme il dit, après vérification pas de loi l'interdisant et surtout pas de PV existant et visant à l'interdiction de circulation de ce type de remorque... mais si tu te fais arréter
, en général le dernier mot sera difficile à obtenir devant eux..
Exprience perso: dans un autre registre....
en lien avec la réglementation sur les remorques de plus de 750 kg = normalement permis E
n'ayant plus de camping car, j'ai acheté une caravane pour mettre dans le sud (à côté de l'almanare, passant mes vances d'été là bas)......la caravane accuse un PTAC de 960Kg, après mettre renseigné, j'ai le droit de la tracter avec mon permis b si mon ensemble roulant ne dépasse pas 3T5 et si le poids à vide de la remorque n'est pas > au 1/2 du poids à vide du tracteur.... mais fallait le savoir, et j'avais imprimé le doc (légifrance) lors de l'acheminement de la caravane.
A 100 km de l'arrivé, au péage, contôle police.... c'est un pôte qui était titulaire du permis E qui conduisait (cependant permis non renouvellé) du coup immobilisation de la caravane, puisque 750kg largement dépassés.....et menace d'amande catégorie 4 (ouille)
Après quelques explications infructueuses, puisque le représentant des forces de l'ordre ne voyant que le permis périmé de mon colipote.... je sors mon petit papier légifrance.... Et là, limite penot, après consultation auprès de ses collègues et responsables, nous avons pu repartir sans soucis....

si j'avais pas eu ce doc... c'était la loose de faire valoir que j'étais dans le droit, vu le changement de réglementation aux vues de la communauté européenne.... lui, l'ignorait...
@ steph38: bonne remarque...
prends l'exemple d'une funbox ou odyssé, n'importe laquelle... je ne vois pas les protections latérales...

ni chez ansemss
le gars de la DRIRE, m'a pourtant bien spécifié le caractère obligatoire de leur présence..
en fait toutes remorques
dont les roues dépassent de la caisse, doivent
obligatoirement avoir : des gardes-boue et des protection latérales en avant des roues à visée securitaire des cyclistes...
maintenant, je me suis pas documenté, sur l'interêt réel de la chose, car je pense que si tu fauches un cycliste ou un piéton, avec ou sans protection, il doit bien morfler quand même....
présentent sur tous les modèles AB18, franc-lyon (limonest), boxrider, WSR....
ce qui m'interloque vu le prix neuf d'une brix-composite....

à se renseigner auprès d'eux.
du coup, ça me prend bien la tête consernant mon futur achat....Et j'ai l'impression qu'il va falloir que je revois le budget à la hausse