Bonjour,
C'est marant, j'ai l'impression de me retrouver il a 4-5 ans. Même niveau de pratique et même envie de reprendre sérieusement parce que finalement, dans tous les sports que j'ai pratiqués dans ma jeunesse c'est celui où j'ai eu le plus de plaisir.
Oui, ne pas hésiter à prendre du volume. D'autant qu'à la quarantaine (enfin je suppose), on prend parfois un peu moins de risque qu'à 20 ans et qu'on est surtout là pour se faire plaisir. Pour ma part je joue dans la catégorie au dessus côté gabarit en dépassant le quintal tout sec. Je suis donc parti sur une BIC Techno 160l et c'était un excellent choix. J'ai vite progresser à la navigation aux straps, je réussis mes waterstarts dès que le vent monte. Bon, il faut encore que je travaille mes jibes car là ça passe pas vraiment.
C'est sur que je regarde avec envie les planches de mes voisins (Tabou, Fanatic, ...), mais vu les gamelles que je me suis prises, je me dis que les BIC sont vraiment solides.
Cet été j'ai équipé mon gamin (13 ans) en Bic core 148 L. Je l'utilise maintenant quand il y a 20 noeuds de vent.
J'ai également complété mon équipement d'une Formula d'occas Bic FW 1.4 (2.65 x 1m / 170 l) pour le petit temps et j'en suis ravi (pas du petit temps qu'on a beaucoup en ce moment, mais de la formula qui permet de s'amuser dans le vent léger).
Pour les voiles, j'avais acheté quelques voiles chez Decatlon (6.5 / 8.0 / 10.0), mais si elles sont super faciles (à gréer / à utiliser), elles sont quand même fragiles et je privilégie désormais d'autres marques (1 Gaastra 8.5 et 1 Neil Pryde 7.2 achetées neuves mais pas le millésime de l'année).
Dernière folie : 1 GPS (j'ai pris un GT 31). Même en freeride, c'est intéresant d'avoir une idée de sa vitesse, distance parcourue, ...
Avec tout cela ça permet de s'amuser sans trop se ruiner. Et pour moi c'est l'essentiel.

Top speed 10 sec. en Tabou Rocket 115 L / Tribord Wsix 5.2m² / Tabou 38 cm