Nous sommes le 04 Mai 2025, 01:37

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: conseil choix de planche
MessagePosté: 08 Sep 2012, 07:15 

Bonjour,
voila je souhaite me remettre à la planche apres un arret d'une quinzaine d'années, je fait 1m80 pour 70/72kg, j'ai une assez bonne condition physique, mon niveau avant d'arreter etait plutot debutant intermediaire, je ne maitrise pas le waterstat ni le jibe, je commençai tout juste à chausser les straps mais c'etait pas encore vraiment maitrisé, pas de probleme en ce qui concerne l'empanage et virement de bord.

J'ai vu à vendre une fanatic hawk 123l de 2008 ou une naish freewide 120l de 2010 ou une tabou rocket 115l, est ce que ces planches peuvent convenir à mon niveau, me permettre de progresser et de prendre du plaisir à naviguer et est ce que le relevé de voile au tire veille n'est pas trop galere ? Est ce qu'une planche recente avec un volume de 106l pourrait le faire, genre type JP alll ride?

Je souhaite naviguer un peu n'inporte ou en France (meme sur des plans d'eau en region Parisienne) et aussi en Guadeloupe sachant que j'y vais tous les ans.

Merci pour vos réponses.

Sujet du message: Re: conseil choix de planche
MessagePosté: 08 Sep 2012, 08:09 

Bonjour,

Et bienvenue à ceux qui s'y remettent...
Il faudrait aussi savoir par quelle force de vent tu comptes naviguer, quelle(s) voile(s) tu envisages d'acheter...
Pour le flotteur, je dirais minimum 120 litres freeride... pas trop cher pour commencer, sachant que plus tu auras de volume, plus l'aileron sera grand, moins tu pourras naviguer dans du vent fort.

Après, 2 paramètres sont importants :

1 - Tu as pied, parfait. Ou pas, c'est plus compliqué...
2 - Le vent est fort, tire veille inutile. Le vent est faible, tu peux relever au tire veille.

MessagePosté: 08 Sep 2012, 08:45 

Salut,
J'étais exactement dans le même cas que toi il y a deux ans. Reprise de la planche après une bonne quinzaine d'années d'arrêt, matériel obsolète et à bout de souffle.. Mon gabarit est assez proche du tien bien que je sois un peu plus lourd (77/78 Kg)
Pour reprendre, je me suis dit qu'il fallait repartir sur une planche moderne mais avec du volume (je navigue assez souvent sur plan d'eau à Naussac) et à un tarif raisonnable. J'ai donc opté pour une Bic techno II 148. Après deux ans de navigation, je ne regrette absolument pas mon choix. Cette planche m'a permis de reprendre mes marques assez rapidement et de me faire plaisir dans la majorité des conditions rencontrées. Je l'utilise entre 10 et 25 noeuds avec des voiles de 6 à 8,7. Relever la voile au tire veille ne pose aucun problème, la planche est très rapide et le volume se fait bien oublier. C'est sur que dans du 25 noeuds établi, je préfererai avoir 100 ou 110 l sous les pieds mais ça passe ancore très bien sur un plan d'eau peu agité. Actuellement je pense à évoluer vers du matériel plus performant pour le vent léger et prendre également une planche moins volumineuse pour le vent fort.
Donc, mon conseil c'est de ne pas hésiter à mettre du volume sous tes pieds...
En ce qui concerne les voiles, si tu comptes utiliser tes voiles d'il y a quinze ans, c'est possible mais tu vas vite baver en voyant les performances et la facilité des voiles modernes... Pour reprendre, je te conseille de prendre des voiles freeride sans camber qui sont un vrai plaisir et restent très performantes. Les gun rapid sont très bien et bien placées en prix, pour ma part j'utilise des Ezzy freeride qui sont un vrai bonheur...

Bonne reprise et ne te laisse pas décourager par les premières sorties si elles sont un peu difficiles, il m'a fallut quelques sessions pour me sentir bien et reprendre du plaisir, mais maintenant, je ne suis pas prêt de m'arréter !! :P

MessagePosté: 10 Sep 2012, 09:07 

Merci pour vos reponses les gars.
Je suis sur le point d'acheter la Hawk 123l de 2008, j'espere que je vais trop galerer avec, qu'elle nest pas trop technique pour mon niveau.
On verra bien.
D'autre conseils sont les bienvenues, biensur.
Tcho

MessagePosté: 10 Sep 2012, 12:44 

Bonjour,
C'est marant, j'ai l'impression de me retrouver il a 4-5 ans. Même niveau de pratique et même envie de reprendre sérieusement parce que finalement, dans tous les sports que j'ai pratiqués dans ma jeunesse c'est celui où j'ai eu le plus de plaisir.
Oui, ne pas hésiter à prendre du volume. D'autant qu'à la quarantaine (enfin je suppose), on prend parfois un peu moins de risque qu'à 20 ans et qu'on est surtout là pour se faire plaisir. Pour ma part je joue dans la catégorie au dessus côté gabarit en dépassant le quintal tout sec. Je suis donc parti sur une BIC Techno 160l et c'était un excellent choix. J'ai vite progresser à la navigation aux straps, je réussis mes waterstarts dès que le vent monte. Bon, il faut encore que je travaille mes jibes car là ça passe pas vraiment.
C'est sur que je regarde avec envie les planches de mes voisins (Tabou, Fanatic, ...), mais vu les gamelles que je me suis prises, je me dis que les BIC sont vraiment solides.
Cet été j'ai équipé mon gamin (13 ans) en Bic core 148 L. Je l'utilise maintenant quand il y a 20 noeuds de vent.
J'ai également complété mon équipement d'une Formula d'occas Bic FW 1.4 (2.65 x 1m / 170 l) pour le petit temps et j'en suis ravi (pas du petit temps qu'on a beaucoup en ce moment, mais de la formula qui permet de s'amuser dans le vent léger).
Pour les voiles, j'avais acheté quelques voiles chez Decatlon (6.5 / 8.0 / 10.0), mais si elles sont super faciles (à gréer / à utiliser), elles sont quand même fragiles et je privilégie désormais d'autres marques (1 Gaastra 8.5 et 1 Neil Pryde 7.2 achetées neuves mais pas le millésime de l'année).
Dernière folie : 1 GPS (j'ai pris un GT 31). Même en freeride, c'est intéresant d'avoir une idée de sa vitesse, distance parcourue, ...
Avec tout cela ça permet de s'amuser sans trop se ruiner. Et pour moi c'est l'essentiel. :D

Défi Wind : 525ème/805 (2013) ! 657ème/1000 (2014) ! 858ème/1200 (2015) ! nc/1300 (2016) ! nc/1400 (2017) ! 549ème/1200 (2018)
Image
Top speed 10 sec. en Tabou Rocket 115 L / Tribord Wsix 5.2m² / Tabou 38 cm

MessagePosté: 10 Sep 2012, 13:30 

Pour ma part, meme réponse que toto63 une bic techno ou bic techno 2 vraiment facile d'accès et très bonne sensation et niveau budget, c'est vraiment accessible. Pour une reprise c'est parfait bon courage !

Heures au format UTC