Nous sommes le 04 Mai 2025, 01:30

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vis de 10cm pour aileron TT dans boitier DTT...
MessagePosté: 06 Sep 2012, 16:59 

Hello
Ma nouvelle Isonic 117W étant bien grasse du c**, les vis Starboard (8cm quand même) n'accrochent que les ailerons DTT... il me faudrait des vis de 10cm pour pouvoir y mettre un aileron TT récemment acheté... Or en 10 cm inox, c'est introuvable !! J'en ai trouvé chez Casto, mais en acier zingué (bonjour la rouille). En inox tout s'arrête à 8cm.
La seule alternative que j'ai pour l'instant c'est de me découper de la tige filetée inox à la bonne taille, avec un écrou en haut... mais bof... déserrages intempestifs, une clé à prévoir en plus dans la remorque pour serrer/déserrer... bref mieux que rien mais pas idéal.

Des idées ? merci !

Sujet du message: Re: Vis de 10cm pour aileron TT dans boitier DTT...
MessagePosté: 06 Sep 2012, 17:01 

Tu trouveras surement ton bonheur avec cette adresse:
http://www.bricovis.fr/index.php

MessagePosté: 06 Sep 2012, 17:24 

Je chauffe les tiges filetées d'inox et en les insérant dans deux tubes étroits, je les plie en L. Ensuite je mets un écrou et une rondelle+rondelle souple, collées.
Même plus besoin de tournevis, il faut juste s'assurer que la tige qui effleure le pont soit rentrante et sans aspérité (tube teflon thermo), pour la voile et les pieds.

MessagePosté: 06 Sep 2012, 17:52 

Va voir chez uship (je crois qu'il y en a un sur Paris)

MessagePosté: 06 Sep 2012, 17:58 

Et pour caler ton TTLE dans boitier DTTLE, utilise un boitier TTLE en plastoc noir (8/9 euros) et la l'aileron est positionné tip top et super coinçé. Faut juste le bricoler un peu. Trés peu :wink:

MessagePosté: 06 Sep 2012, 18:16 

Voilà ici ce devrait être pas mal en allant page 24 (mais en principe c'est bon)

http://www.chinook-surfshop.com/rayon_d ... marque=___

MessagePosté: 06 Sep 2012, 18:44 

ça existe jusqu'en 12cm en p'tit boulons Inox, du coup une clé de 10 et hop plus de soucis,
:wink: (l'hypersonic 111 demandait aussi une bonne longueur de vis),

MessagePosté: 07 Sep 2012, 07:29 

Merci à tous - effectivement j'avais raté Chinook, mais 7€ de frais de port pour 1,5€ de visserie :?
Je crois que je vais opter pour la tige filetée avec tête bricolée, je crois même que je vais me faire une tête moulée dans de l'epoxy chargé, plier la tige filetée effectivement est la meilleure solution pour avoir de l'appui dans la tête, bien vu :idea: ! Avec 1m de tige je vais pouvoir m'en faire une série :mrgreen:

MessagePosté: 07 Sep 2012, 09:24 

Ollive a écrit:
Hello
Ma nouvelle Isonic 117W étant bien grasse du c**, les vis Starboard (8cm quand même) n'accrochent que les ailerons DTT... il me faudrait des vis de 10cm pour pouvoir y mettre un aileron TT récemment acheté... Or en 10 cm inox, c'est introuvable !! J'en ai trouvé chez Casto, mais en acier zingué (bonjour la rouille). En inox tout s'arrête à 8cm.
La seule alternative que j'ai pour l'instant c'est de me découper de la tige filetée inox à la bonne taille, avec un écrou en haut... mais bof... déserrages intempestifs, une clé à prévoir en plus dans la remorque pour serrer/déserrer... bref mieux que rien mais pas idéal.

Des idées ? merci !

Bizarre, quand j'ai acheté ma planche (la même que toi Ollive mais en Charbon), j'avais un jeu complet de 4 vis.
2 pour les ailerons deep et 2 pour les tuttles simples. => demande au shop où tu as acheté ta planche.

Par contre il n'y avait qu'un seul jeu de rondelles et de ces fameux "plots" blancs.
Image
c'est chiant ils faut les changer de vis à chaque fois (j'ai 2 ailerons 1 en DTT et 1 enTT)

MessagePosté: 07 Sep 2012, 09:41 

christopheforest a écrit:
ça existe jusqu'en 12cm en p'tit boulons Inox, du coup une clé de 10 et hop plus de soucis,
:wink: (l'hypersonic 111 demandait aussi une bonne longueur de vis),

Bah oui c'est ce que je pensais, mais j'ai cherché ......... et pas trouvé, ni chez Casto ni chez Merlin-pimpin... tout s'arrête à 80mm .... sur le principe j'aimerais éviter la clé de 10 dans la remorque... j'ai tendance à laisser facilement mes outils derrière moi, trop pressé d'aller sur l'eau :lol: ou l'âge :evil:

MessagePosté: 07 Sep 2012, 10:14 

bidouille a écrit:
Bizarre, quand j'ai acheté ma planche (la même que toi Ollive mais en Charbon), j'avais un jeu complet de 4 vis.
2 pour les ailerons deep et 2 pour les tuttles simples. => demande au shop où tu as acheté ta planche.

Par contre il n'y avait qu'un seul jeu de rondelles et de ces fameux "plots" blancs.

Bah non....... hélas, juste 1 jeu unique de 80mm avec les plots blancs. Mais merci pour l'info je vais effectivement contacter mon shop. En passant: toujours heureux de ton achat j'espère ? tu a pris quoi comme ailerons finalement ? La les vis en questions sont pour un anti-algues, indispensable en ce moment sur Paris :evil: ... je ferai un petit report à l'occasion du comportement de la board.

MessagePosté: 07 Sep 2012, 10:23 

dronist a écrit:
Je chauffe les tiges filetées d'inox et en les insérant dans deux tubes étroits, je les plie en L. Ensuite je mets un écrou et une rondelle+rondelle souple, collées.
Même plus besoin de tournevis, il faut juste s'assurer que la tige qui effleure le pont soit rentrante et sans aspérité (tube teflon thermo), pour la voile et les pieds.

t'aurais une photo.
Ca a l'aire interessant mais je ne saisie pas tout

MessagePosté: 07 Sep 2012, 11:48 

bidouille a écrit:
Ollive a écrit:
Hello

Image
c'est chiant ils faut les changer de vis à chaque fois (j'ai 2 ailerons 1 en DTT et 1 enTT)

Si tu en veux d'autres tu peux les commander là :wink:
http://shop.hitech-sails.com/safety-washer-p-984.html

MessagePosté: 07 Sep 2012, 13:10 

Peter92 a écrit:
bidouille a écrit:
Ollive a écrit:
Hello

Image

Si tu en veux d'autres tu peux les commander là :wink:
http://shop.hitech-sails.com/safety-washer-p-984.html

merci pour le lien je vais commander en groupant pour les frais de port

autre question au possesseur de 117wide :
Comment mettez-vous les rondelles livrées avec la planche ?
Pour bien comprendre je pars de haut en bas :
-tête de vis
-petite rondelle (qui va dans le "safety washer")
-le safety washer (truc blanc)
-une plus grande roudelle du diametre du safety
-la planche

ma question : A quoi sert la grande rondelle ? puisqu'elle est entre deux parties plastiques
voici l’arrière de la wide on voit bien les inserts en plastique blancs et donc une rondelle sur ces inserts ne sert à rien. Non ?
Image

MessagePosté: 07 Sep 2012, 14:58 

La grosse rondelle répartit la pression du serrage = sert à assurer une zone de pression large (3cm) sur le pont autour de la tête de vis et donc éviter les écrasement. En l'absence de cette rondelle la pression est exercée à travers le safety washer (qui est mou) uniquement sur le diametre de la petite rondelle (1 gros cm) et donc le risque est plus grand d'écraser la board si tu serre trop fort.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC