Nous sommes le 14 Mai 2024, 12:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 10 Oct 2012, 17:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2010, 10:17
Messages: 287
Localisation: Marseille
Allez je me lance !

Mat recu il y a 2 ou 3 mois je sais plus bien, ayant depuis entre 7 et 10 sessions.

Lors de la réception j'avais noté un peu de carbone qui se baladait, mais je me suis à aucun moment dit que ca vallait le coup de le renvoyer au shop ni même de le signaler... J'ai été un peu con sur le coup mais c'est ma faute !

Dernière nav je remarque que les proportions sont un peu inquiètantes :

Image

Image



Suite à ce constat et au premiers retours des collègues du 13, les avis divergent entre couper ou réparer...

Ne sachant quoi décider, je sollicite le shop qui m'a vendu le mat, et Gasoil.

Voici leurs réponses :

gasoil a écrit:
c'est la ceinture biaxiale qui se barre une sorte de delaminage
tu as interet a couper toute la partie cassée et verifier l appuis de la rallonge

JB a écrit:
J'ajoute que c'est le bas de la partie supérieure, là où ca s'emboite avec le bas du mat.

Je coupe les 3-4 cm concernés ? il faut faire quelquechose ensuite ? résine ou colle pour etre sur que ca parte pas en morceau suite à la découpe ?

Merci pour tes conseils !


gasoil a écrit:
Si c'est le haut c'est risqué si tu coupes trop
le manchon risque de ne plus rentrer !

Dans ce cas il faut recoller l 'interieur et stratifier l'exterieur


--------------------------------------------------------------------------------------------

le shop vendeur a écrit:
Bon on voit pas bien l'intérieur mais basiquement :

- on coupe au cutteur la partie décollée. Sans trop appuyer sur la fibre interne pour le pas sectionner le dessous, faut gentiment prendre son temps, c'est l'histoire d'une minute. Tu fais un mouvement de va et vient avec le cutter et ça devrait se détacher tout seul.
- un petit coup de résine pour fixer la fibre en dépassant de 1 cm histoire de pas y revenir au cas où des fois que !
- un ptit coup de ponçage si besoin est. C'est le plus long si tu bave des sur-épaisseurs. En interne le ponçage c'est un peu chiant. Mets toi devant la star'ac avec ta boisson préférée ça fera passer le temps plus rapidement :).

Bon c'est le 1er que je vois faire ça mais un conseil, valable pour tout matos de wind d'ailleurs.
Dès que tu vois une trace d'usure, faut stopper le truc. Une gaine de wish qui commence a se décoller, on recolle... un ptit fil sur une voile qui veut se la jouer en solo, on coupe et on brule pour stopper, une mini démal, on réinjecte de la mousse HD ou refait la zone.
Plus tu attends plus ça de détériorera.

(...je lui fais part de la réponse de gasoil...)

ça me parait assez radical...(NDLR : La découpe) c'est sur après tu est plus emmerdé !!!

Si c'est juste 2 cm tu peux couper, c'est pas des plus dérangeant. Faudra juste penser a mettre un cran de rallonge en rab. Le soucis est de savoir si c'est juste le fil qui se barre ou si c'est réellement une délamitation. L'emputation est la manière la plus radicale. D'ici juger sur des photo, c'est un peu difficile.


Si tu coupe :

Scie a métaux avec une lame neuve.
Bien caler le mat pour pas qu'il bouge
Marqué le mat circulairement
Scier
Poncer les bords en biseaux ( un tout petit peu juste pour qu'il n'y ai pas d'arrêtes)
Finir la protection avec un ptit coup de vernis marine (polyuréthane si tu peux c'est plus dure) ou de la résine puisque en sciant tu a supprimer la finition de base.

Voila voila. Si j'ai pas été clair n'hésite pas a me passer un mail pour des éclaircissements !


-------------------------------------------------------------------------------

Etant un peu tafiole, et ayant un peu peur de me louper en coupant dans l'urgence, j'opte pour un mix de leurs deux solutions temporairement, mais suite à cela, au premier signe de fatigue sur la rep, je couperais, pas de pitié pour les croissants !

Voilà la démarche que je compte faire :

1 / Suivre gasoil sur le début : Recoller ce qui bouge à la résine bi-composants + recouvrir le tour de résine bicomposants en l'appliquant finement au pinceau
2 / Après sechage (c'est prise rapide, mais si j'attaque demain midi, j'ai 24h devant moi avant la nav, donc je préfere laisser 24h de sechage), poncage à l'intérieur pour avoir une surface lisse (eviter de bloquer l'insertion du mat + eviter d'avoir trop de contraintes sur la rep)

Ensuite surveillance accrue, dès que ca a l'air de bouger un chouille, je coupe, car là je vais déja devoir me séparer de 1,5/2cm si je devais couper now, jvoudrais pas que ca aille plus loin, car meme si RDM, j'ai peur que ca ne s'emboite plus aussi bien si je coupe plus...


Qu'en dites vous ? le shop recommande de couper le surplus et de résinner par dessus, j'ai peur que si la résine parte à force de frottements, je ne le vois pas et que le mat se délamine, en recollant le carbonne, si la résine se barre je le saurais, et pourrais couper direct, évitant de risquer une casse évitable a cause d'une délam pas vue... Ca vous parait cohérent ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 10 Oct 2012, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
J'ai le même soucis sur mon 490...
J'ai coupé ce qui la spire qui se délaminait au cuter sans ajouter de résine... mauvaise option ....
Le mat a continué de se délaminer et le top est rentré de 0.5cm de trop sur la base... ce qui fait que j'ai bien 0.5cm en bas du top qui sont carrément foutu.....
je n'ai plus le choix: couper ce centimètre et résiner sauf si la garantie fonctionne ....

Ta solution de réparation me semble un peu light: si le mat se délamine, c'est surement qu'il y a eu trop de contraintes à un moment au niveau de la jonction. C'est, à mon avis, toute la zone qui a du être abimé et le délaminage n'est que la partie visible du problème.
Je te conseillerai de couper 0.5cm, regarder si il n'y a pas de micro fissure. Si il y en a : recommencer mais attention a ce que le mat se monte toujours.... un tour de fibre de verre + résine à l'extérieur ne lui fera pas de mal ....

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 10 Oct 2012, 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1243
Localisation: Vive le Brusc. 83.
jibay a écrit:

Mat recu il y a 2 ou 3 mois je sais plus bien, ayant depuis entre 7 et 10 sessions.



Mât toujours garantie :!: :!:


Tu le renvoies au Shop, y fait ce qui veut, et si ça tient pas, c'est pour lui :shock:

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 10 Oct 2012, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2010, 10:17
Messages: 287
Localisation: Marseille
Pas precisé desolé. Biensur le mat est d'occaz sinon le soucis ne se poserait pas :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 11 Oct 2012, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2010, 10:17
Messages: 287
Localisation: Marseille
Finalement, changement d'avis devant plusieurs interventions sur Directwind !

La découpe aura lieu aujourd'hui, s'en suivra un poncage des bords, puis une petite restrat intérieure, puis reponcage dans 24h !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 11 Oct 2012, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2010, 10:17
Messages: 287
Localisation: Marseille
la découpe, toute logistique pour placer le mat à plat dans la boite a onglets, et essayer de tenir compte du fait qu'un mat, ce n'est pas tout à fait droit, donc callage dessous et sur le coté avec un chiffon pour tenter d'avoir une découpe droite...

Image

Au bout de 3 découpes pas droites, casse la scie à méteaux... ca me gonfle, je finis par retirer ce qui reste à la pince à a poncer aux gros grains avec une cale pour arriver à un truc droit.. le pire c'est que ma première coupe était peut etre la plus droite ^^ là j'ai niqué 3 ou 4 cm de mat... bon comme ca j'aurais presque 0 de rallonge, c'est top !! :D

Image

Voilà ca s'emboite bien, et c'est bien droit, mais j'ai quand meme poncé un chouille le bout du manchon qui touchait un peu à l'emboitement, mais bon c'est psychologique à mon avis, ya pas besoin de forcer en tout cas !

S'en suit un poncage intérieur/extérieur et de la bordure au grains fins, puis un petit coup de colle bi-composant epoxy étalée au pinceau sur la surface poncée (donc extérieur, intérieur et bordure...

Image

Voilà, ci ca rentre direct, je reponcerais pas, sinon peut etre encore un petit coup de poncage aux grains fins demain aprem !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 11 Oct 2012, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2005, 23:29
Messages: 819
Localisation: Lacanau
J'ai un petit pincemment en voyant que tu a utilisé de l'epoxy de ce type là. Ces colles ne sont pas reelement endurantes sur ce type de finition.
Je me trompe peut etre mais une vrai resine epoxy me semble vraiment plus durable. :|

_________________
Voiles: Raptor9.5, V8 7.7, NR 6.2, Core 5.3, Zeta 4.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 11 Oct 2012, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2010, 10:17
Messages: 287
Localisation: Marseille
Certainement, mais ouvrir un pot à 40€ pour mettre deux coups de pinceaux, ca fait un peu chier... à surveiller de toute facon, mais souvent utiliser ce type de résine sur des petites reps pour faire une mini strat et jamais eu de soucis ;)

Après pour de la surface et plusieurs couches de strat, c'est sur que de la bonne résine en pot est bien plus pratique, ne serait-ce que parceque plus liquide déja pour bien étaler !!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 19 Oct 2012, 04:54 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1691
jibay a écrit:
Certainement, mais ouvrir un pot à 40€ pour mettre deux coups de pinceaux, ca fait un peu chier... !


suis d'accord.. à moins d'avoir déjà un pot entamé.

Les nouveaux kits époxy ont bien progressé, il y a encore 4/5 ans, la tenue était moyenne, la résine jaunissait, valait mieux prendre de la glu parfois.

Mais aujourd'hui, il y a plein de marques, j'ai testé Pattex, la qualité et la résistance sont au rendez-vous.

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 19 Oct 2012, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2012, 21:20
Messages: 209
Localisation: 13
Salut everybody.

Salut Jibay. Pour avoir fait le sauvage sur certains mats à une époque j'avais constaté que quand tu retires quelques cm en tête de mat, celui ci devient plus raide et quelques cm à la base, il devient plus souple.
Parcontre à la base du top, n'ayant jamais essayé je me demande ce que ça peut donner. Logiquement, ça doit assouplir un peu le top. Voilà si t'as une impression à donner . tks :wink:

jibay a écrit:
bon comme ca j'aurais presque 0 de rallonge, c'est top !!

un truc m'échappe je crois que tu vas devoir rajouter de la ralonge pour ratraper la longueur que tu as enlevée.

hi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 19 Oct 2012, 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2010, 10:17
Messages: 287
Localisation: Marseille
J'ai testé sur une nav, pas vu spécialement de différence :)

En revanche, ta remarque est juste sur la rallonge ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 20 Oct 2012, 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2012, 21:20
Messages: 209
Localisation: 13
jibay a écrit:
J'ai testé sur une nav, pas vu spécialement de différence

T'as pas trop fait le sauvage alors :lol:
Bonnes navs.

pour la prochaine, la méthode que j'utilise pour couper droit :
1 scotch qui fait le tour et qui revient bord à bord (comme ça t'es droit)
2 à l'étau (doucement le serrage et avec un chiffon pour protéger)
-Puis en prenant son temps-
3 une bonne égoîne quasi neuve
4 calle à poncer grains moyens (120)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réparation Mat 100% légere délam en bas du TOP
MessagePosté: 30 Oct 2018, 17:09 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2016, 19:45
Messages: 12
Je déterre ce sujet qui m'a inspiré. J'ai un mat C75 qui a exactement le même symptome que celui montré en photo (la structure interne spirale se délite en 3 rubans sur 3 cm de profondeur). Pas très à l'aise à l'idée de couper le mat ou de couper les spirales, j'ai acheté un petit tube de colle multi-usage en super marché (3.5 euros les 2 et fabriqué en ... Chine !) et j'ai un peu noyé le tout sous la colle qui est très liquide mais sèche en une dizaine de seconde. J'ai essayé de bien plaquer les spirales à leur emplacement original (gants de vaisselle et tige de coton tige). J'ai fait spirale par spirale et en plusieurs fois ... au bout de 15 minutes ça avait l'air complètement pris. Par contre il y avait un surépaisseur par endroit de moins de 1mm qui suffisait à géner l'emboitement du mat. Au lieu de papier de verre j'ai utilisé une lime à métaux pour pouvoir plus de facilité l'intérieur du mat en essayant de n'attaquer que les sur-épaisseurs ... jusqu'à pouvoir emboiter le mat. On verra ce que ça donne dans la durée mais pour l'instant ça m'a l'air très bien cette petite réparation.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com